Dans son article sur Vouziers et son canton, paru dans le numéro de juillet du journal du conseil général, Clément Servais prend des positions que nous ne partageons pas . Sans en faire une liste complète, nous en relevons deux importantes .
Sur l'hôpital, il écrit que le regroupement avec Rethel a pu conforter l'établissement de Vouziers . Notre analyse est totalement différente, s'appuyant sur la fermeture de la réanimation, le manque d'activité de la chirurgie avec détournement des actes vers Rethel, les difficultés rencontrés par le personnel (au V80 en particulier), sans aborder la situation financière ou la gestion des dossiers par la direction . Si c'est cela conforter sa position ...
Signalons tout de même que l'effectif du GHSA (Groupe Hospitalier Sud-Ardennes) est de 650 personnes et non pas 150 comme indiqué dans l'article . Le seul site de Vouziers emploie près de 300 personnes .
En ce qui concerne les liaisons routières, Clément Servais plaide pour une deux fois deux voies reliant Vouziers à l'A34 . C'était déjà une de ses promesses d'élu il y a plus de trois ans, et Jean-Luc Warsmann l'avait annoncée comme pratiquement acquise lors de sa dernière campagne législative .
Depuis le Grenelle de l'environnement a préconisé l'arrêt de la construction des routes à 4 voies, privilégiant les transports collectifs et ferroviaires . Cette liaison est loin d'être saturée du point de vue de la circulation, et il n'est pas réaliste de prévoir un triplement de la fréquentation de cet axe . Nous avons toujours été contre ce projet coûteux en terrain et en argent . Nous ne pensons pas que ce soit un bon choix : Il serait préférable de revoir les liaisons vers Reims, Charleville, Luxembourg et Sainte-Ménehould (amélioration du tracé, hors gel ) ,ce qui conforterait la position de carrefour de Vouziers . Une 4 voies vers l'ouest renforcerait surtout la position de Rethel comme référence du sud-Ardennes .
Les cantons périphériques pourraient bénéficier de ces routes réaménagées, ce qui serait très peu le cas vers Rethel .
N'oublions pas l'intérêt pour Vouziers du canal (à l'abandon), ou d'une liaison ferroviaire, à réétudier en fonction de la situation actuelle .
Commentaires
Que veut dire le conseiller général quand il dit "conforter sa position en parlant de l'hôpital"
Quel secteur a t-il vu aller mieux?
Pas un service dit "ACTIF" , cela n'existe plus à Vouziers , c'est la triste réalité
Pas un service de personnes agées, là c'est certain aussi
Il devrait se rendre au V80 en ce moment , le personnel le recevra et lui expliquera la situation qui est faite aux personnes agées et aux salariés
Oui après tout le conseil général pourrait venir s'informer , se rendre compte de la situation sur le terrain , cela ne serait que NORMAL!!!
Mais NON personne ne sait ou plutôt ne veut savoir c'est tellement plus facile!
Pour information la totalité du personnel a demandé par écrit à quitter le service.