
Hier, à Quimper, 700 manifestants venus de Carhaix, dont une cinquantaine d'élus, ont défilé dans les rues pour défendre leur hôpital de proximité. Le face-à-face avec les forces de l'ordre a été très tendu.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le dossier médical partagé(DMP) devait l'arme fatale pour faire aboutir la réforme de la Sécurité Sociale . La x ième réforme, puisqu'à chaque déficit constaté correspond pratiquement une réforme, pour ne pas dire un plan de rigueur .
Mais cette foi-là, le ministre avait trouvé l'idée du siècle (c'était Douste-Blazy) . Pratiquement 3 ans plus tard, ce DMP est mort-né :aucun modèle concret n'a réussi à voir le jour avec assez d'atouts pour être retenu . Ce dossier médical devait donc pouvoir être partagé entre tous les intervenants, acteurs de santé qui prennent en charge un malade .
Mais qui devra le tenir, le remplir , le valider ? Comment le secret médical sera préservé ? Qui payera les frais engagés ?
Voici quelques questions sur lesquelles les études ont butté .
Maintenant l'abandon est quasi officiel, après avoir englouti quelques millions d'euros dans des expertises . Peut-être existera-t-il une version "légère" pour des volontaires, ou des personnes souffrant de maladies chroniques .
Pendant ce temps le déficit continue, et le gouvernement va revenir aux bonnes vieilles méthodes : plus de cotisations et moins de remboursements .
Le titre barre la première page de l'Union ce samedi : "Le département veut une deuxième centrale " . Les élus de droite du département propose ce marché au gouvernement : si le centre commando disparaît de Givet, on veut une centrale EPR à Chooz . Il y a une part de provocation et une part d'inconscience dans ces propos . Peut-être que dans le cas du départ du 3ème Génie, on pourrait demander une usine de produits chimiques, du genre de celles qui ont complètement pollué le Rhone en dioxine .
La population des Ardennes s'est battu en masse contre la première centrale de Chooz . Faut-il profiter de ses malheurs présents pour lui en imposer une deuxième ?
Le besoin énergétiques ne sont pas si importants dans notre secteur . Le Conseil Général envisage de vendre l'électricité entre autres à l'Allemagne ; Ce pays est contre les centrales nucléaires sur son territoire, il serait paradoxal d'en construire une chez nous pour leur usage .
Les élus de droite manquent probablement d'idées pour notre département : qu'ils sachent que leur choix n'est pas celui de la totalité des Ardennais . Une centrale atomique reste un danger potentiel pour les populations actuelles et à venir . C'est un équipement qui amène une manne financière par la taxe professionnelle . Mais elle amène aussi une image négative pour beaucoup, et génère peu de développement en périphérie : voir la situation de la pointe de Givet, malgré la présence de la centrale de Chooz .
Lhebdomadaire L'Express publie un classement des département, danslequel les Ardennes se retrouvent dernières .
Voici les critères retenus par le magazine :
La pollution tue par les microparticules que nous respirons . L'institut de veille sanitaire vient de mettre en évidence le lien entre la surmortalité et la pollution de l'air . Ce phénomène touche en particulier les plus de 65 ans et les malades cardio-vasculaires .
L'INSEE est l'institut national de la statistique et des études économiques . Il prévoit pour 2008 un net ralentissement de l'activité, avec même une stagnation en fin d'année . Dans le domaine de l'inflation, les prévisions sont par contre à la hausse, avec pour conséquence une baisse du pouvoir d'achat pour les plus pauvres . En effet c'est dans les catégories les moins favorisées que le surcoût des produits alimentaires et du pétrole est le plus ressenti .
Chistine Lagarde trouve ces prévisions pessimistes, ce qui est dans son rôle de ministre . Elle oppose à l'avis de l'INSEE ses propres chiffres .
Pourquoi seraient-ils plus fiables, venant d'un ministère et donc avec un contrôle politique sur leur parution ?
Et à quoi peut bien servir un institut national, compétent et relativement indépendant, si les ministres utilisent leurs propres chiffres ?
Chacun en faisant ses courses se rend bien compte de l'augmentation des prix, et le passage à la pompe devient très problématique pour beaucoup . Pour l'augmentation des salaires et des pensions, un simple coup d'oeil sur sa fiche en dit aussi long qu'une étude statistique .
Les employées de Thomé-Génot ont vécu une liquidation judiciaire très difficile, l'écho de leur lutte s'était étendu à toute la France .
L'entreprise Ardennes Forge avait repris en 2007 une partie de l'activité, et quelques dizaines d'ouvriers de l'ancienne usine .
Pour cela, elle a bénéficié d'un certain nombre d'aides de la part de l'Etat et du Département entre autres .
Voilà que le tribunal de commerce prononce la liquidation judiciaire de cette entreprise (propriété majoritaire du groupe Farina) .
La question se pose à nouveau du contrôle des aides publiques aux entreprises qui font des promessesC'est un nouveau drame pour les ouvriers de Nouzonville, dans un contexte local déjà difficile . Une chose est sûre, ce sont les salariés et leur famille qui vont le plus souffrir de cette décision .
.