Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 1001

  • On aurait pas osé

    117.jpgOn aurait pas osé le dire nous-même dans l'An Vert, mais puisque c'est le père Marguet, nouveau prêtre à Vouziers qui s'exprime ce jour dans "L'Union" :

    Que pensez-vous des églises qui se vident ?
    L.M. : " Quand on y réfléchit, c'est le signe d'un progrès de la conscience humaine. Cela veut dire que la religion sociologique n'existe plus. On ne va pas plus à la messe parce que tout le village s'y rend" .

    Incitons le à une certaine prudence, avec le respect que l'on lui doit : encore quelques progrès de la conscience humaine, et il risque de se retrouver au chômage !

     

  • Mine d'Asse et stockage déchets :l'avis de "sortir du nucléaire"

    Comme nous vous en avons informé à plusieurs reprises, la mine de sel de Asse en Allemagne est le lieu d'un accident nucléaire grave . Ce sortir_nucleaire.jpgcentre de stockage souterrain est contaminé par des fuites majeures qui menacent tout l'environnement .

    Voici ce qu'en dit le responsable du réseau "sortir du nucléaire" :

    En Allemagne à Asse, la population a appris fin juin qu'une contamination de grande ampleur était en cours depuis des années dans une mine de sel ou 126 000 fûts de déchets nucléaires ont été stockés. La mine était présentée comme "stable depuis 70 millions d'années" et "quasi-imperméable", mais les déchets baignent aujourd'hui dans un véritable lac souterrain dont la contamination menace de grandes nappes phréatiques.

    Le Réseau "Sortir du nucléaire " appelle l'opinion publique internationale à prendre conscience de la gravité des contaminations déjà occasionnées par l'industrie nucléaire, et de la possible imminence d'une véritable catastrophe nucléaire dont les conséquences seraient incommensurables. Il sortir_du_nuclairene faut pas faire confiance aux diverses "autorités de sûreté", qui contribuent à cacher la vérité, et il faut fermer les installations nucléaires avant que le pire ne se produise.

    Philippe BROUSSE,
    président,
    Réseau "Sortir du nucléaire" - Fédération de 830 associations
    http://www.sortirdunucleaire.org/

  • information ou publicité

    Batfred_WineIsBest500.jpgNotre(estimé) confrère "L'Union" consacre ce dimanche 2 pages presque complètes aux foires aux vins . La lecture des différents articles ne relève aucun élément critique ou négatif sur la consommation d'alcool . On y trouve par contre les dates détaillées par enseigne des différentes foires au vin . Pour Leclerc, on a même un large aperçu des crus proposés, avec leur prix. Les commentaires sur la sélection sont du directeur du magasin Leclerc de Champfleury : il peut développer ses arguments de vente en toute tranquillité .

    Alors, article rédactionnel ou publicité ? On penche plutôt pour une pub "clandestine". Il faut savoir que dans ce domaine, un avertissement sur le danger de l'abus d'alcool est obligatoire . Ici on ne le trouve pas, la santé publique semblant moins importante que le commerce local .

    Est-il nécessaire de rappeler que l'alcool tue tous les ans plusieurs Vouzinois, et pas seulement dans des accidents ; faut-il foire-aux-vins.jpgégalement insister sur la montée dramatique de l'alcoolisme chez des très jeunes ?

    Que la filière viticole fasse vivre nombre de personnes dans la région, on peut en tenir compte . Que le bon vin pris modérément s'intègre dans la façon de vivre de beaucoup de Français, pourquoi pas . Mais que l'on puisse faire un dossier de deux pages sur les foires aux vins sans même en évoquer les dangers, c'est irresponsable .

  • Le dernier sous-préfet

    Dans les dernières années, nous avons eu à plusieurs reprises des inquiétudes pour la nomination d'un sous-préfet à Vouziers . Reportez vous à l'An Vert ou au bulletin municipal ou à la presse locale, vous retrouverez les postes qui restent vacants plusieurs mois, les intérims qui se prolongent, et les démarches indispensables pour obtenir le minimum pour une sous-préfecture : son sous-préfet .

    Il faut savoir que notre ville compte parmi les plus petites sous-préfecture de France, et ce grade n'est pas forcément éternel : qui se souvient que Rocroi fût une sous-préfecture des Ardennes ? (jusqu'en 1926) .

    626702-0011.jpg?t=7146De nouveau éléments,touchant à la politique nationale ne peuvent qu'augmenter le sentiment d'abandon possible de l'arrondissement de Vouziers.

    Rappelons en premier la création des communautés de communes : les cantons d'Attigny et de Tourteron ont été rattachés aux Crêtes préardennaises, les éloignant de fait de l'influence de Vouziers . Dans ce même esprit, le Pays de l'Argonne ardennaise (espace de vie cohérent) ne comprend pas ces deux cantons .

    Il faut prendre en compte la disparition de services qui font, au-delà du titre, qu'une ville tient un rôle important dans son secteur : gare SNCF, bureaux EDF-GDF, tribunal, maternité et pratiquement chirurgie à l'hôpital . Les équipements et services structurants qui demeurent sont en grande partie municipaux ou inter-communaux ( centre Les Tourelles, gymnases, piscine, CPR) .

    C'est dans ce contexte que se met en place la réforme de l'état voulu par N. Sarkozy . Vous en connaissez les suites pour la justice (disparition du pôle d'instruction de Charleville, fermeture du tribunal de Vouziers) pour la défense (fermeture du CEC de Givet, de la base 112 de Reims) .

    Maintenant, le gouvernement va s'attaquer(c'est le mot !) aux services de l'état lui-même . Les directions des services de l'état vont être regroupées au niveau départemental et régional . Le préfet de région va prendre des pouvoirs au détriment des préfets départementaux .

    Et les sous-préfectures dans tout cela : on y arrive . Un décret du ministre de l'intérieur a créer le grade de conseiller d'administration de l'intérieur . Ces fonctionnaires pourront faire fonction de sous-préfet dans les 115 plus petites sous-préfectures (dont Vouziers) .

    Sans beaucoup d'imagination, mais avec un peu de mémoire on voit le scénario possible : le sous-préfet de Vouziers remplacé par un 200_ENTREEsouspref060120.jpgconseiller d'administration, cela serait une première étape ; Rien de changé, nous dirait on, les mêmes services existent . Puis on rétrécit les services offerts petits à petit, et on fait la preuve que le conseiller d'administration ne sert plus à grand-chose . Et on se retrouve un beau matin sans sous-préfecture .

    Quand on vous dit qu'il suffit d'un peu de mémoire pour voir un tel schéma, on se réfère à la gare SNCF (un modèle dans le genre, mais pas unique dans son déroulement ): Voici l'histoire en quelques mots . Première étape, plus de trains de voyageurs à Vouziers, que voulez-vous la ligne n'est pas rentable ; mais rassurez vous, on garde la gare et le trafic marchandise. La gare n'est pas gérée avec dynamisme et le trafic marchandise périclite, il faut fermer ce service non rentable . Mais rassurez vous , les billets voyageurs seront toujours en vente dans un bureau de ville (ce sera même plus pratique) . Ce bureau de cartes-postales-photos-La-Gare-VOUZIERS-8400-08-08490002-maxi.jpgville a des horaires peu adaptés, les absences de l'unique employée sont mal gérées . Il n'est plus rentable et doit fermer . Un guichet automatique est prévu, mais ne sera jamais installé .

    Voila comment en quelques années, un service public a totalement disparu, affaiblissant tout un territoire .

    Est-ce qu'un même scénario peut se reproduire pour la sous-préfecture ? Ce n'est pas le sous-préfet qui peut répondre, car en raison des élections sénatoriales, il doit observer une réserve . On se doute bien de ses arguments malgré tout : rien n'est décidé, travaillons pour l'avenir, restons optimistes, ... Il pourrait même être de bonne foi, bien que des bruits persistants confirment que quelque chose se prépare .

    Des syndicats nationaux font état de rapports et documents"secrets" sur ce sujet .

    Des démentis vont donc venir prochainement : chacun en pensera ce qu'il veut, en se souvenant malgré tout des démentis antérieurs (Warsmann sur la fermeture du tribunal, Huré sur les menaces conte le troisième Génie, pour les plus récents ).

    Verra-t-on un jour cette question posée aux écoliers  : Quel était le nom du dernier sous-préfet de Vouziers ?

  • maladie diplomatique ?

    Lors du dernier conseil de communauté de la 2C2A, on a remarqué l'absence de Jean-Claude Etienne, vice-président . Au moment de l'appel des757248-0001.jpg?t=2772 présents, il a été excusé en tant que malade . Il n'est pas dans les habitudes de cette assemblée de donner la raison de l'absence d'un élu .

    Maladie réelle ou pas, cela a lui permis  d'être en dehors du vote sur les zones économiques de Buzancy et de Vouziers . Rappelons qu'il est maire de Buzancy, et qu'il était chargé des questions économiques lors du précédent mandat de la 2C2A . Son éviction de ce poste est une des raisons que l'on peut retenir à ses relations tendues avec Francis Signoret, le président actuel.

    Au-delà des questions de personnes, on peut s'interroger sur les statuts de la 2C2A : ils prévoient un vice-président par canton, élu en assemblée sur proposition des délégués de ce canton . Ce principe a pour avantage de permettre que tous les cantons soient représentés par un vice-président .

    Mais il présente aussi des inconvénients : si dans un canton deux délégués ont les compétences et la volonté d'obtenir un poste de vice-président, cela ne sera possible que pour un seul . Et si les délégués élisent un ou plusieurs vice-présidents opposé(s) au président, celui-ci devra 678631-0006.jpg?t=1891travailler avec eux tout au long du mandat, dans une équipe de direction affaiblie par ses divisions . Dans toutes les collectivités, les choix sont de plus en plus à un renforcement d'un exécutif homogène . La 2C2A ne pourra probablement pas rester en dehors de cette évolution, quitte à trouver une autre solution pour ne léser aucun canton .

    Les paramètres pris en compte lors de la création de la communauté ont privilégié le consensus, et le souhait que personne ne se sente exclu . Si cette assemblée a pour ambition d'aller de l'avant, la recherche de l'efficacité et la clarté deviendront des obligations prioritaires : la loi va probablement évoluer assez vite sur les communautés de communes, les statuts devraient en faire de même .

  • contexte socio-économique

    Notre (excellent) confrère "L'Union" consacre cette semaine un article à l'arrivée d'un éducateur de rue pour le secteur de Vouziers . Celui-ci chomage.gifdéclare avoir débuté par un état des lieux ,ce qui parait logique . A son avis , pour obtenir des résultats :

    « Il faudra faire, aussi, avec le contexte socio-économique qui est dramatique »

    Ce tableau contraste avec les propos généralement entendus sur notre arrondissement . Il serait sûrement utile d'avoir une étude sérieuse et approfondie de la situation locale dans les domaines de l'emploi, de la précarité, de l'illettrisme, du logement et également regrouper les indicateurs sur la délinquance, les addictions( alcool, drogues, ...), la santé en hlm11.jpggénéral .

    C'est à partir d'une étude indépendante et fiable que les mesures appropriées pourraient être mises en oeuvre  le plus efficacement par les différents responsables .

    Des indicateurs sont disponibles dans différents services ( service social de la mairie, CAF, département, ANPE, mission locale, DDASS, offices HLM, préfecture, associations, gendarmerie, établissements scolaires,...), mais ne sont pas alcoolisme-178da.gifregroupés pour une meilleure vue d'ensemble .

    Cela donnerait aussi un outil sur l'évolution de la situation, et donc sur l'efficacité des choix effectués .

  • La Défense Nationale à droite ?

    photo_1207753803226-1-0.jpgOn apprend de la bouche du secrétaire d'état Alain Joyandet (photo ci-contre) que la fermeture de la base aérienne 116 de Luxeuil devait être fermée dans le cadre de la réorganisation de l'armée en bases de défense . Il se vante d'avoir réussi à l'éviter, mais en reportant la décision sur un autre site !

    " Dans un article de l'Est Républicain paru au lendemain de l'annonce du plan de restructuration des armées, l'élu francomtois indiquait  que " pour maintenir [la base de] Luxeuil, il avait fallu piquer des choses ailleurs, comme la suppression anticipée de l'unité de Metz " .Ecusson%2BB.V%2BEP%2Bde%2BMetz%2Bb.jpg

    Faut-il rappeler que Metz possède depuis peu un maire PS, quel mélange entre des décisions de responsables de l'état et des préférences politiciennes .

    Les élus de Lorraine réagissent à ces informations (source "Le Monde") :

    Ulcéré, le sénateur Masson, qui n'oublie pas que la suppression programmée de la BA 128 de Metz-Frescaty va coûter plus de 2 000 emplois à sa circonscription, s'est empressé de rédiger une question écrite au gouvernement : " La France serait-elle devenue une république bananière ? ", y questionne-t-il. " Le plan de restructuration des armées était, certes, nécessaire. Toutefois, les arbitrages auraient dû s'effectuer en dehors de tout copinage et de toute opération clientéliste ", fulmine le sénateur. Qui rappelle que les unités opérationnelles de la base aérienne messine seront redéployées à Luxeuil et sur la base aérienne d'Evreux, " située dans le département du ministre de la défense ". Jean-Louis Masson, qui fut longtemps membre du RPR, ne décolère pas : " Si j'avais été le maire socialiste de Metz, je leur aurais retourné la baraque ! Ce népotisme est un scandale! ".

    À Metz, où une manifestation unitaire avait rassemblé plus de 2 000 personnes, samedi 6 septembre, les esprits sont à cran. Alors que les compensations promises par Nicolas Sarkozy (transfert de 1 500 emplois publics, cession de terrains à l'euro symbolique…) semblaient avoir mis un peu de baume au coeur aux élus messins, le mot d'ordre semble être à présent : marche arrière, toute ! Dominique Gros (PS) (photo ci-contre), maire municipales-2-municipales-ps-57-gros-hollande_10.jpgde Metz, vient ainsi de demander au président de la République de revenir sur la décision de fermeture de la base aérienne messine. " Lors de l'entrevue du 2 septembre 2008 que vous avez bien voulu m'accorder (…), vous avez affirmé que les mesures [de fermetures d'unités] avaient été prises sans aucune influence politique et que seule la nécessité d'adaptation de notre outil de défense avait orienté votre décision ", écrit-il à Nicolas Sarkozy dans un courrier daté du vendredi 12 septembre. " C'est peu dire que [les déclarations de M. Joyandet] suscitent dans toute la ville la plus grande stupéfaction, tant elles (…) jettent sur la réforme de la carte militaire, aux conséquences extrêmement lourdes pour notre agglomération, une suspicion toute nouvelle et bien troublante ", ajoute le maire de Metz, qui évoque des " arrangements politiciens ". Ainsi, M. Gros demande " instamment et solennellement " au chef de l'État de " reconsidérer144642BA%2520128.jpg

    Le président de la Communauté d'agglomération de Metz-Métropole, Jean-Luc Bohl (divers droite), évoque de son côté " un sentiment de duperie ", des " tractations de couloir et des copinages ". Lui aussi demande au président de revoir sa copie.