Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 997

  • retard

    3eme_regiment_du_genie_les_parlementaires_ardennais_au_ministere_de_la_defense.jpgL'annonce de la nouvelle carte militaire devait être faite début juillet . Elle vient d'être reportée par le gouvernement à fin juillet . Il faut dire que depuis la parution du "livre blanc", puis le dramatique événement de Carcassonne et la démission du chef d'état-major, les relations ne sont pas au beau fixe entre l'armée et nos dirigeants politiques .

    Ce report peut être analysé sous deux angles :

    Politiquement, il est plus facile d'annoncer des choses impopulaires en pleine vacances, et il est sûr que la fermeture de beaucoup de sites va faire grincer des dents, même au sein de la majorité

    Techniquement, cela laisse un doute sur la façon dont a été pensé et organisé cette réforme: cette impression de marchandage de dernière minute ne colle pas avec un changement présenté comme fondamental et basé sur des données objectives.

    Les rumeurs laissent entendre que Charleville garderait pour le moment son régiment, mais bien malin celui qui peut affirmer qu'il connaît la décision finale .

  • libre !

    Après plus de 6 années de détention par les FARC, Ingrid Betancourt a donc été libérée hier dans la soirée . Dans cette circonstance, et à ce moment, nous souhaitons uniquement nous réjouir de son retour à la vie libre, semble-t-il en bonne forme  .

    2008-07-03T064130Z_01_NOOTR_RTRIDSP_2_OFRTP-COLOMBIE-BETANCOURT-20080703.jpg

     

  • les socialistes font monter la pression

    la préparation de la réforme de la constitution continue à faire des vagues . Pour être adopté par le congrès (sénateurs et députés réunis à Versailles) il faudra la majorité des 2/3 . L'UMP ne dispose pas de ce nombre de parlementaires, et devra donc compter sur l'appui de certains senat-interieur.jpgparlementaires de l'opposition . Parmi les conditions mises par le PS pour voter la réforme, figure la modification du mode de scrutin des sénateurs . Pour l'instant, la majorité UMP ne veut pas céder .

    C'est aussi un jeu, où chacun essaye de montrer jusqu'où il peut aller dans le compromis . Voici la dernière (?) déclaration d'un responsable du PS : 

     "Les socialistes seront unis pour voter contre la réforme des institutions", a annoncé mercredi à l'AFP André Vallini, porte-parole des députés PS, qui a claqué la porte de la commission des Lois après le refus réitéré de l'UMP de modifier le mode de scrutin sénatorial."

    Ni la majorité ni l'opposition ne veulent montrer qu'ils cèdent sur l'essentiel, sans non plus être responsable de l'échec . Ce  petit jeu risque de durer jusqu'au vote final .

  • c'est compliqué


    u4575_04.jpg
    dessin du canard enchaîné

  • démission du chef d'état-major

    cuche.jpgLe général Cuche,chef d'état-major de l'armée de terre a présenté sa démission au président de la république, qui l'a acceptée . Ce geste vient après le drame de Carcassonne, et serait à l'initiative du militaire . La hiérarchie de l'armée n'aurait pas apprécié les propos de N. Sarkosy sur cette affaire tragique . Il semble que ce soit également la conséquence d'une ambiance très tendue entre les président et certains militaires depuis la publication du" livre blanc " de la défense .

    Voici une citation d'un spécialiste du monde militaire :

    "Cette démission témoigne du malaise croissant qui s'installe entre le président de la République et les militaires. Le livre blanc de la Défense qui prévoit la suppression de 54.000 postes passe mal. Un article anonyme, paru dans Le Figaro, a déclenché une première colère de l'Elysée. Une enquête interne est en cours pour trouver qui sont les officiers se cachant sous le pseudonyme de Surcouf. Une chasse aux sorcières qui est très mal perçue dans les armées. "La crise est profonde et elle installée durablement" estime un officier.

    Bruno Cuche était chef d'état-major de l'armée de terre depuis 2006. Saint-cyrien, issu de l'arme blindée cavalerie, le général Cuche avait commandé les premières troupes françaises qui ont pénétré au Kosovo en 1999.

    La précédente démission d'un chef d'état-major de l'armée de terre remonte à 1983 lorsque le général Jean Delaunay pour protester contre la baisse des crédits militaires."

  • L'inflation à 4%

    pourcentage.gifAvec un taux de 4%, l'inflation atteint un chiffre record dans la zone euro . Le consommateur perçoit bien cette hausse des prix, en allant faire le plein, ou à la caisse des magasins . C'est un casse tête pour les responsables de la Banque Centrale Européenne (BCE) . La réponse "normale" serait d'augmenter le taux de base : argent plus cher, crédit plus rare, donc baisse de la consommation et diminution de la pression sur les prix . Mais nous sommes aussi dans une période où la croissance est faible . La solution "normale" serait de baisser les taux de base, pour stimuler le crédit et la consommation . Il n'est bien sûr pas possible d'augmenter et de baisser en même temps un taux . Il faut donc savoir quel est le danger le plus grand : pour les responsables de la BCE, c'est l'inflation ; pour les responsableseurodollar.jpg politiques c'est la faible croissance .

    En attendant que ce dilemme soit résolu, une chose est sûre : malgré la crise, le nombre de millionnaires augmente rapidement sur la planète, et ce ne sont pas eux qui souffriront le plus des mesures à prendre .

  • Sur un commentaire

    Fabien Lallemand a posté ce jour un commentaire sur une note qui donne un compte-rendu du dernier conseil municipal . Nous le remercions de lire ce Blog, et de le commenter .

    Il se demande "de quel droit affirmez-vous que j'aurai bien voter pour", concernant le projet de site d'enfouissement de déchets nucléaires .

    C'est l'occasion de mettre les choses au clair . Ce Blog n'est pas un compte-rendu officiel : il rapporte des faits (si possible sans les déformer) . Jusqu'à maintenant, il n'a pas été souvent utile de faire de démenti .

    Mais il donne aussi des opinions, qui sont par définition subjectives . Quand la note dit "on a senti qu'il aurait bien voté pour ...", c'est effectivement l'impression donnée par les interventions précédentes de cet élu, et par son vote en abstention (contrairement aux autres élus de son groupe) . Il déclare avoir voté ainsi , car "la décision a été prise trop rapidement, par principe" . Il dit être opposé au nucléaire, nous en prenons acte . Peut-être que si cette position avait été affirmée lors du conseil municipal, nous aurions perçu différemment son choix .

    Ce que nous avons exprimé n'est pas insultant, ne constitue pas une contre-vérité : il n'y pas de raisons pour retirer de la note l'opinion qui y est mise, libre à Mr Lallemand de la commenter.DSCF0007.jpg

     

    Concernant son conseil de nous documenter auprès de l'ANDRA, nous connaissons bien cet organisme qui est à la fois juge et partie . Plus que d'informer, il est surtout en charge de gérer les déchets nucléaires . Faites le test, tapez "Asse" dans leur moteur de recherche . Le site d'enfouisement allemand est cité, mais pas un mot de la catastrophe écologique qui s'y déroule, et dont nous vous avons informé sur ce Blog . 

     

    Voir les sites : sortirdunucleaire.org

                          burestop.org