Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 1005

  • 197 millions pour B. Tapie

    Suite au jugement du tribunal arbitral, 197 millions vont être versé à B. Tapie . Comme il est en liquidation judiciaire, il ne touchera pas la totalité de la somme .

    Mais rassurez-vous:

    534833.jpgLe dossier est loin d'être refermé, puisque l'instance arbitrale doit encore se réunir à l'automne pour déterminer le montant des intérêts que toucheront les liquidateurs de Bernard Tapie sur la somme de 240 millions, ce qui peut ajouter une somme d'environ 100 millions à la facture.

    Le CDR(qui gère la dette du Crédit Lyonnais) s'est aperçu qu'il ne pourrait faire valoir les intérêts sur ses propres créances envers le groupe Tapie, car les détails et documents nécessaires se sont égarés.

    Pauvre Tapie, après remboursement d'autres créances et acquittement de différents impôts, il devrait lui rester au final entre 106 et 144 millions d'euros.

  • 180 jours pour José Bové

    Le Tribunal de Toulouse vient de condamner José Bové à 180 jours de prison-amende :soit il paye 18000 euros soit il fait 180 jours de prison (100 euros par jour).

    Il avait détruit des champs de maïs OGM, dont la semence a été depuis interdite .

    Quatre autres faucheurs volontaires ont écopé de 120 jours-amende de même somme tandis que des peines d’un à deux mois d’emprisonnementarticle_photo_1219869734539-2-0.jpg avec sursis ont été prononcées contre tous les autres prévenus poursuivis pour l’arrachage de plusieurs hectares de maïs transgénique en juillet 2006 à Ox et Daux, à l’ouest de Toulouse.

    Cette décision est tournée vers le passé", a indiqué pour sa part un autre avocat des 41 prévenus Me François Roux. "Elle ne tient absolument aucun compte de ce qui s'est passé au niveau du Grenelle de l'environnement et de la décision prise par le pouvoir public de suspendre le MON 810", a poursuivi Me Roux.

  • travaillons pour l'avenir

    getFile.aspx%3FFILEID%3D32



    La conclusion de Françoise Cappelle dans son commentaire sur la note du 31 août (concernant les Tourelles) est frappée de bon sens, et nous la partageons : « travaillons pour l'avenir » ,
    Il nous semble que, pour tenir au mieux cet objectif, il soit nécessaire de partir sur des bases claires et saines . C'est dans cet esprit qu'il nous a semblé utile de revenir sur des divergences non réglées, qui continuent, à notre avis, à créer des fonctionnement inadéquats .

    Plus surprenante est son exhortation : « Arrêtez de toujours faire un procès aux Tourelles » : En reprenant le 30 derniers numéros de l'An Vert (soit 10 ans), je n'ai trouvé aucun article sur le sujet ! Depuis 6 mois et 398 notes que ce blog vit régulièrement, c'est la première fois que l'on en parle . On a connu des acharnements plus féroces .

    vouziers.jpgLa décoration reçue par le président des Tourelles méritait bien une petite place dans ce blog, d'autant que ses carrières (associative et élective) étaient évoquées dans « L'Union » .

    Nous n'allons pas répondre ici à  Françoise Cappelle, au risque de provoquer une suite d'affirmations et de contre-affirmations lassantes pour le lecteur .
    Reste la question : quand cela va-il s'arrêter ?
    Probablement quand le problème sera réglé de manière satisfaisante pour tous . Si nous pensons que des choix tours.jpgfondamentaux sont en cause (liberté d'adhésion et de non adhésion à une association, indépendance vis à vis de la ville), le temps qui passe ne peut suffire à résoudre les difficultés .


    Nous sommes tout à fait disponibles pour expliquer nos positions si nécessaire, et à dialoguer dans un cadre constructif à la mise en forme d'initiatives qui pourraient mettre un terme à ce différent .

  • RSA : faire payer les riches ?

    u4584_11.jpg
    Dessin du Canard enchaîné

  • Carhaix ; la fin de la maternité ?

    photo-132189.jpgLes habitants de Carhaix ont bataillé ferme ces derniers mois, avec le personnel et les usagers locaux pour le maintien de leur hôpital . Un rapport récent préconise la fermeture de leur maternité : nous savons à Vouziers que la disparition d'un des services de base de l'hôpital n'est pas bon signe pour la suite . Quand l'Etat n'arrive pas à imposer ses vues, il peut prendre son temps en"saucissonnant "le problème .

    Voici l'info de l'AFP reprise par le Figaro :

    Carhaix : la maternité bientôt fermée?photo_1214658243720-2-0.jpg

    Source : AFP
    02/09/2008 | Mise à jour : 15:02 |
    .

    La maternité de l'hôpital de Carhaix (Finistère), enjeu au printemps de plusieurs semaines de manifestations de la population de cette petite ville du centre Bretagne, est à nouveau menacée par un rapport d'experts qui préconise sa fermeture.

    Deux médecins chargés par l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) de Bretagne 7727_une-carhaix.jpgd'établir un projet médical pour l'hôpital de Carhaix, estiment que les "conditions de sécurité, proximité, et qualité" ne sont "pas réunies" pour permettre "le maintien de l'activité obstétricale", dans un rapport.

    Le rapport du Pr Bertrand Fenoll du CHU de Brest et du Dr Dominique Lengrand du 7858_Une-Carhaix.jpgcentre hospitalier de Carhaix préconise comme "alternative innovante" la mise en place d'un centre périnatal de proximité sans hébergement.

  • Animaux "sauvages"

    Débats-thé sur les animaux sauvages

    Tous les dimanches de 16h à 17h, rendez-vous à Nocturnia pour découvrir les animaux sauvages.

    Tout commence dans la forêt, avec un atelier de moulage d'empreintes de(s) l'espèce(s) concernée(s). Puis, direction la salle de projection pour une pause conviviale autour d'une tasse de thé et de petits gâteaux. La séance se poursuit devant un diaporama et un film commentés par un passionné, avant un petit débat entre participants.

     

    > Dimanche 7 septembre Indices de présence des animaux sauvages
    > Dimanche 14 septembre Les grands prédateurs sont de retour
    > Dimanche 21 septembre Chevreuil, évolution et science
    > Dimanche 28 septembre Et j'entends bramer le cerf

    Animations gratuites ; tasse de thé offerte aux participants


    Nocturnia 08250 OLIZY-PRIMAT
    A 10 minutes de Vouziers, en Argonne Ardennaise
    Tél. 03 24 710 738 ; www.nocturnia.fr

  • Sans gène

    Collectif Ardennais Contre les Organismes GEnétiquement Trafiqués
    CACOGET, nous voilà!!
    Cela fait dix ans maintenant que la lutte contre la dissémination d'organismes génétique­ment modifiés (OGM) en plein champ a commencé en faucheur%2520ogm.gifFrance. La détermination des mili­tants n'a pas faibli, et leurs rangs se sont vu renforcés : les Faucheurs Volontaires sont aujourd'hui plus de 6 000.
    Malgré les menaces de lourdes amendes, voire de peines de prison, ils se sont engagés à affronter un état de non-droit pour exiger la justice et le respect de la volonté citoyenne, pour défendre l'intérêt général et le bien commun.
    Comme le précise la charte des Faucheurs Volontaires, dans l'état de nécessité, face à l'invasion des OGM, ils ont fauché des plants génétiquement modifiés comme dernier recours pour que la démocratie reste une réalité. C'est l'impuissance galerie-membre,champ-mais,mais-sur-pied.jpgpolitique et un Etat qui protège des intérêts privés au détriment de l'intérêt général qui les ont fait entrer en résistance pour refuser la fatalité. Car désobéir, « c'est d'abord la défense des principes fondateurs de la démocratie : liberté, égalité, fraternité » (J. Bové, G. Luneau, Pour la dé­sobéissance civique).
    Depuis la manifestation à Ecly en 2000, il n'y a plus de culture OGM dans notre département mais de nombreux Ardennais restent faucheurs volontaires. Le déve­loppement des recherches des firmes multinationales agro-semencières fait crain­dre l'arrivée de nouvelles générations d'organismes génétiquement trafiqués (OGT). Ces entreprises profiteront du flou de la loi actuelle sur les OGM pour im­poser ces OGT aux paysans et à tous les citoyens. De nombreuses espèces sont concernées, la pomme de terre, le colza, le peuplier...
    La nature n'a pas de frontières, c'est donc partout qu'il faut résister pour que les plantes génétiquement trafiquées ne « pollinisent » et ne se album_pic.php%3Fpic_id%3D227développent nulle part.


    L'urgence, aujourd'hui, c'est la solidarité avec les faucheurs inculpés pour leur acte de désobéissance civile. De très importants dommages et intérêts sont demandés par les firmes d'agro-business et nous devons collectivement récupérer les fonds afin de ne pas se laisser asphyxier.
    Comment faire
    pour être
    solidaires?

     

     

    Collectif Ardennais Contre les Organismes GEnétiquement Trafiqués
    CACOGET, nous voilà !! 2008 : un jus de pommes solidaire avec les faucheurs ! !

    Apportez vos pom­mes pour fabriquer le jus de pommes dont la vente sera entièrement rever­sée à « sans gène ».
    L'association « sans gène » a été crée pour collecter les dons afin de payer les dommages et intérêts réclamés par les firmes semencières aux faucheurs.

    VOUS AVEZ DES POMMES OU POUVEZ EN RECUPERER, LES RAMASSER CHEZ UN VOISIN...

    Laissez-nous vos coordonnées et nous vous préviendrons dès que la date de la pressée au Chesne sera connue (deuxième quinzaine de pomme.jpgseptembre).
    Ramassez les pommes saines en sac ou en cagette et apportez les le jour de la pressée.
    Si vous ne pouvez vous déplacer ce jour là, déposez les dans la semaine qui précède sur un des trois points de collecte du département : Rethelois et Reims : Olivier Martin 03 24 72 20 23 ou 06 34 28 90 67 Sedanais, Pays d'Yvois : Xavier Limousin 03 24 26 27 37 Charleville et la Pointe : Bruno Chabert 0324591418
    VOUS SOUHAITEZ ACHETER DU JUS POMME POUR VOUS OU POUR LE RE­VENDRE SUR LES MARCHES, DANS VO­TRE QUARTIER ...
    Laissez-nous vos coordonnées et nous vous préviendrons dès que la date de la pressée au Chesne sera connue (deuxième quinzaine de septembre).
    Dès la pressée terminée vous pourrez acheter des bouteilles. A vous de les revendre ensuite...
    jus.jpgIl y en aura en dépôt chez :
    Rethelois et Reims : Olivier Martin 0324 722023 ou 06 34 28 90 67 Sedanais, Pays d'Yvois : Xavier Limousin 03 24 26 27 37 Charleville et la Pointe : Bruno Chabert 0324591418
    Les dons seront effectués à l'association « sans gène » :
    http://sans-gene.org/
    Un rendez vous : le jour de la pressée pour un banquet-débat auberge espagnole Un contact pour tous renseignements : Bruno Chabert, 03 24 59 14 18 Une adresse électronique : coutant.chabert@wanadoo.fr