Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 1007

  • A côté de la plaque

    Le ministère de l'intérieur vient de révéler officiellement la nouvelle plaque minéralogique qui va équiper tous les véhicules . Cette nouvelle présentation de la plaque s'accompagne d'une utilisation renouvelée : le numéro sera rattaché au véhicule tout au long de sa durée de vie, quelqu'en soient les propriétaires successifs .

    Le numéro du département ne sera donc plus présent . Il pourra cependant apparaître en petit, avec le logo de la région ; cette réforme a pour but d'éviter les fraudes et de limiter la revente en cas de vol. Cela permettra aussi d'être prêt si un jour les départements sont supprimés, idée qui a été plusieurs fois évoquée .

    P803874D641691G_px_470__w_ouestfrance_.jpg
     

  • pouvoir d'achat

    u4571_06.jpg
    dessin du Canard enchaîné 

  • L'An Vert n°51

    rotative-journaux_15.jpgComme annoncé dans la note du 31/05, la parution d'un nouvel An Vert est prévue . La maquette est même terminée, mais un problème technique chez l'imprimeur retarde sa parution. I l sera disponible dans une dizaine de jours .

    Nous allons profiter de ce délai pour enrichir son contenu de quelques articles supplémentaires . Votre attente sera donc récompensée .

    L'An Vert est distribué dans toutes les boites à lettres de Vouziers par des bénévoles . Si  vous ne le recevez pas, vous pouvez nous le signaler, afin que l'on y remédie . 

  • Stop à la casse !

    350px-Lechesne08.jpgLe conseil de communauté s'est achevé sur slogan du président : Stop à la casse !

    Il était question de la réorganisation des trésoreries dans les Ardennes, avec bien entendu des regroupements et disparitions pour l'Argonne ardennaise . Il est question de regrouper Buzancy et Grandpré d'un côté, Le Chesne et Attigny d'un autre côté .

    Gérard Deglaire, le maire du Chesne (photo ci-contre) a rappelé que l'Etat avait fait construire un bâtiment pour la trésorerie dans sa commune il y a 8 ans .Ce bâtiment est aux normes, et gère les comptes de la CCAA et du SICROM entre autres . Il refuse le départ des services à Attigny . 

    Plusieurs intervenants ont souligné l'importance de garder ces services sur le territoire, qui a sa logique et sa cohérence . 

    Le principe d'une motion de protestation à l'adresse des services de l'état, et des parlementaires a été adopté à l'unanimité . Mais quelle efficacité aura-t-elle face à la réforme annoncée ? 

  • changement de direction

    eoliennes.jpgFrancis Signoret l'avait dit lors de son discours de candidature : il proposerait rapidement un nouveau directeur pour la CCAA, l'ancienne directrice étant partie . C'est Sebastien Forget qui occupera le poste ; il vient de Valodea, qui gère les déchets ardennais, et dont le président est Francis Signoret .

     A cette occasion le président a déclaré qu'il comptait gérer différemment la communauté . Il a fait savoir qu'une somme de 106000 euros avait été perdue auprès de l'Europe, faute d'avoir déposé une demande à temps .

    Il pense réorganiser le personnel, ce qui aboutirait à 2 postes en moins . Il souhaite que la CCAA prenne la compétence Ordures Ménagères, avec une facturation à la redevance . Cette prise de compétence devrait amener de l'argent frais, par le mécanisme du coefficient d'intégration fiscale . Ce chiffre commande une bonne partie des dotations de l'Etat à la communauté .

    Concernant les éoliennes, il a annoncé que les projets à l'ouest du territoire se feraient probablement sans problème, mais qu'il n'en serait pas de même à l'est(secteur de Buzancy) . La DDE verrait des inconvénients à l'installation d'éoliennes, en particulier pour leur intégration paysagère . La possibilité d'une Taxe Professionnelle Éolien a été évoquée : elle pourrait être plus favorable qu'une taxe professionnelle communale .

    999790049.JPG
    Sébastien Forget, le nouveau directeur de la CCAA 
  • CCAA

    116898897.JPG

    Ce lundi soir s'est déroulé à la salle des fêtes de Vouziers le conseil de la communauté de communes de l'Argonne ardennaise (CCAA) .

    Beaucoup de délégués étaient présents dans la salle, pour écouter les propositions de délibérations du président et du bureau . Écouter et pas toujours entendre , car une panne de sono a perturbé une bonne partie de la soirée .

    Pour ce conseil, il s'agissait de poursuivre l'installation des outils de fonctionnement de la communauté . Les membres des commissions ont donc été choisis par canton (2 membres) et par la ville de Vouziers (4 membres). Une interruption de séance a permis au différents représentants de se concerter par canton pour ce faire . C'est par consensus que les décisions ont été validées .