Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 1008

  • blaireau

    blaireau.gifSuite aux conditions météorologiques de samedi dernier, une nouvelle animanuit à la rencontre des blaireaux est programmée pour ce samedi 7 juin.

    Il reste encore des places !

    7 et 28 juin : Animanuit à la rencontre des blaireaux
    Insolite !
    Guidés par un scientifique du 2C2A-CERFE (www.cerfe.com), spécialiste du comportement animal, partez à la rencontre d'un groupe de blaireaux vivant dans les bois de Nocturnia.
    Réservation au 03.24.710.738 ou sur www.nocturnia.fr
    Tarif de l'animanuit : adulte 5 euros / gratuit pour les - de 18 ans accompagnés d'au moins 1 adulte.
    Suivant les conditions météo, Nocturnia se réserve le droit d'annuler la sortie.

  • cercle de silence


     

    Samedi 14 juin 2008 à 15 h 00

     

    Parce que nous avons décidé d'exprimer publiquement notre refus d'assister chaque jour, en France, à des arrestations, des mises en centres de rétention, des expulsions de personnes au prétexte que leurs papiers ne sont pas en règle ou qu'on les leur a retirés au gré de lois et de circulaires insensées ;

    Parce que nous refusons que soient appliquées en notre nom des décisions politiques qui broient familles, couples, individus qui pourtant contribuent, comme les citoyens français, à faire fonctionner le pays et à lui apporter souvent depuis des années leur énergie, leur courage, leur créativité ;

    Parce que nous refusons que des hommes, des femmes, des enfants subissent des traitements inhumains et dégradants qui heurtent notre conscience ;

    Parce que malgré leurs conditions d'existence très dures et bien qu'ils soient mis dans l'incapacité de se défendre, ces hommes et ces femmes sont réduits à la nécessité de tenir, envers et contre tout, car de leur modeste salaire dépend souvent la survie de nombreuses personnes, qui elles-mêmes n'ont d'autre choix que de compter sur l'argent envoyé par leur parent exilé ;

    Parce que les rapports Nord-Sud injustes et viciés engendrent une concurrence économique cynique et incontrôlée qui se nourrit des guerres, du pillage systématique des richesses humaines et naturelles et contraint un nombre croissant de personnes à s'arracher à leur pays, souvent au péril de leur vie et moyennant un prix et des risques élevés afin de trouver ailleurs des moyens de survie pour eux-mêmes et leurs familles ;

     

    Parce que la France est le pays des Droits de l'Homme et parce que sa culture, son identité ont toujours été irriguées et enrichies par des êtres humains venus du monde entier ;

    Parce que nous refusons que la police entre dans les écoles pour venir y chercher les enfants, parce que la place d'un enfant est à l'école et non dans un centre de rétention, et parce que nous refusons de lire dans les yeux d'un enfant l'angoisse de se dire que son père ou sa mère ne viendra peut-être pas le chercher le soir après l'école parce qu'il aura été arrêté en allant à son travail ;

    Parce que le cercle de silence est une action non-violente de protestation qui rassemble des femmes et des hommes de divers horizons et convictions philosophiques, politiques ou religieuses ;

    Et parce que la machine d'État qui brise des vies chaque jour ne se grippera que si chacun y apporte son grain de sable, nous appelons toutes celles et ceux qui souhaitent s'associer à notre protestation de façon non violente et silencieuse à nous rejoindre.

    Nous appelons à composer un cercle de silence une fois par mois dans les Ardennes

     

     


    Prochain cercle de Silence

    Le Samedi 14 juin 2008 de 15h00 à 16h30

    Rue Piétonne à Charleville-Mézières (08)

    Nous vous invitons à nous rejoindre afin de composer le cercle de silence

     

    Le cercle de silence est composé de citoyen(ne)s et de membres engagés au sein de :

    ACAT-France (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture) www.acatfrance.fr , CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) www.ccfd.asso.fr , CIMADE (Comité Inter Mouvements Auprès Des Evacués) www.cimade.org , LDH (Ligue des Droits de l'Homme) www.ldh-france.org , RESF (Réseau Éducation S

  • statistiques

    65904,1154283173,1.jpgLe site hautetfort qui nous héberge  fournit les chiffres de fréquentation des différents blogs .

    Pour le mois de mai, nous avons eu 994 visites (moyenne quotidienne 32 , entre 25 et 45 selon les jours) . Autre chiffre important, le nombre de page consultées, qui permet d'avoir une idée de l'intérêt porté . Il y a eu 3004 pages de consultées ce dernier mois .

    Ces chiffres sont en progression ( moyenne 20 en mars et 28 en avril), et nous encouragent à poursuivre . N'hésitez pas à donner votre avis positif ou négatif sur les notes ou sur le blog en général . 

  • Hillary Clinton a perdu

    Pour deux états, les élections primaires démocrates avaient été annulées, car ils n'avaient pas respecté les règles du parti . H.Clinton s'était malgré tout présentée, et demandait que les délégués des ces états aient le droit de vote comme les autres . La commission du parti démocrates a tranché : les délégués de Floride et du Michigan seront répartis entre les deux candidats démocrates à la présidence , et n'auront qu'une demi-voix à la convention . De ce fait,  Hillary Clinton ne récupère que quelques voix, bien insuffisantes pour espérer rejoindre B  Obama .

    L'avance de ce dernier est telle que les quelques états qui ont encore à voter pour les délégués aux primaires ne changeront pas la donne.

    Obama sera donc le candidat démocrate aux présidentielles de l'an prochain . Peut-il battre le républicain MacCain ,c'est une autre histoire . 

    h_4_ill_1052361_clinton.jpg
    Battue, mais contente ? (H. Clinton le 31 mai à Porto-Rico) 

     

                    
     

  • CCAA

    BR-2C2A-recrute.gif?0.1446385134632029Lundi aura lieu à la salle des fêtes de Vouziers à 20 h le conseil de communauté de la CCAA . Vous aurez le soir même les premiers éléments importants de cette réunion sur ce blog .

    A l'ordre du jour on trouve l'installation des commissions, la création d'un poste de directeur des services , etc .

    Il s'agit du premier conseil où le président et les vice-présidents fraîchement élus vont commencer à mettre en place leurs projets . 

  • ça mijote

    1339178287.jpgUn "scoop" mondial, en exclusivité sur votre blog : Un numéro de L'An Vert version papier est en préparation ; si tout va bien, il sera disponible la semaine prochaine, et distribué dans les boites à lettres de Vouziers .(6 pages de lecture)

    Une version électronique (PDF) sera accessible sur ce blog, et envoyée à certains par mail ; si vous désirez le recevoir , veuillez communiquer votre e-adresse à  lanvert.vouziers@orange.fr . Si vous l'avez déjà reçu ainsi, il vous sera automatiquement envoyé .

    A bientôt 

     

  • Charleville, Givet, Bitche, Commercy, ...

    bitche1.jpgLa manifestation pour le maintien du 3ème Génie et du CEC a rassemblée plusieurs centaines de personnes à Charleville .

    On comprend l'inquiétude que soulève l'éventualité de ces départs, ne serait-ce que par les conséquences économiques et humaines qui en découlerait .

    On peut être solidaire de cette lutte à Vouziers et dans le département . Mais, à moins de mettre le chauvinisme comme valeur importante, pourquoi ne pas se préoccuper de se qui se passe à Bitche, Commercy, et dans beaucoup d'autres petites villes .

    Leur problème est tout à fait similaire, et l'union contre ces projets du gouvernement serait sûrement utile . On a entendu certains réclamer un renforcement de la présence militaire dans les Ardennes . Ce qui se ferait au détriment de qui ?

    Pour rappeler une autre lutte ardennaise, lors du combat contre la construction de la centrale de Chooz, les actions étaient en relation avec les autres sites concernés . Et personne n'aurait eu l'idée de demander que la centrale soit construite ailleurs . 

    Quand une politique est mauvaise il faut la combattre globalement . Les actions purement locales sont souvent vouées à l'échec (voir les tribunaux), et amène des divisions profitables aux auteurs des projets .