
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Pour le 11ème mois consécutif, le moral des ménages français est en baisse . Cet indicateur est mesuré par l'INSEE et il atteint son niveau le plus bas depuis 1987 . Ces chiffres ne sont pas que théoriques, car la perception de l'avenir par les Français influence leur consommation, en particulier l'achat de biens durables . Le niveau de moins 41 est donc une mauvaise nouvelle pour la croissance future en France, heureusement que l'on a un gouvernement qui sait faire des réformes !
A Flamanville, près du Havre, ont débuté les travaux de construction de la centrale de type EPR, celle qui est prévue pour la génération à venir . L'organisme de contrôle a détecté des anomalies importantes dans le ferraillage de la partie de support du réacteur. Comme c'est la deuxième fois que cela se produit, le coulage du béton a été totalement suspendu .
Cela nous interroge sur le sérieux avec lequel sont menés les travaux ; l'agence de sûreté dénonce "un manque de rigueur inacceptable de la part d'EDF" . Qu'en sera-t-il au moment de la mise en place des composants plus sensibles du coeur nucléaire ?
Au début cela manque un peu d'organisation .
Hypocrites, le mot est revenu deux fois dans les propos de Françoise Cappelle dans la discussion d'une motion . Il était proposé aux conseillers de voter un texte pour le maintien du 3ème Génie à Charleville et du centre d'entraînement commando à Givet . Après les explications du maire, cette motion semblait devoir être votée sans problème .
Christine Noiret-Richet pour l'opposition pris la parole pour rappeler la disparition du régiment de Chasseurs à Sedan en 1983, et laisser entendre que le gouvernement de l'époque(c'est à dire le PS) n'avait rien fait pour compenser ce départ . Par contre elle a souligné qu'elle avait fait partie de la délégation de parlementaires qui avait été à Paris pour demander le maintien de ces unités, et qu'il lui semblait qu'ils avaient été écoutés .
Cette prise de position lui attira une réponse de la première adjointe, dénonçant le double langage des élus de droite : ils votent à Paris les budgets (écoles, justice, défense, ...) et soutiennent l'action du gouvernement . Et dans leur département, ils viennent combattre ce qui en découle, et disent refuser les conséquences de leurs choix .
Hypocrites, dit Françoise Cappelle . On ne voit pas quel mot serait plus exact .
Ce soir s'est tenu la réunion du conseil municipal de Vouziers . Il n'y a pas eu de décisions majeures de prises, d'ailleurs tous les votes ont été acquis à l'unanimité . C'est bien le signe que les délibérations étaient surtout "techniques" et peu "politiques" .
Des subventions ont été votées pour des associations qui avaient fait leur demande en retard . Les prix et récompenses pour les participants au défilé de la foire ont également eu un avis positif .
Le plus gros dossier concernait l'informatique : le renouvellement de l'équipement des écoles, de la bibliothèque et d'une partie de la mairie est prévu . Une demande de dotation de l'Etat a donc été faite (DGE) .
En Urbanisme, le terrain de l'ancien club canin a été vendu, pour la réalisation de 6 parcelles à construire . L'emprise de cette vente a été un peu modifiée, par rapport au projet initial .
En fin de séance, les élus de l'opposition ont tenté de mettre en difficulté le maire sur la question de l'implantation de nouveaux commerces .Bien que la question ne soit pas à l'ordre du jour, il leur à répondu qu'il était favorable à ce développement nécessaire pour Vouziers . Il a ajouté que par ailleurs il soutenait les commerces du centre, les deux n'étant pas contradictoires .
On n'a pas eu connaissance de la position de la droite locale sur cette question : est-elle pour ou contre ? A-t-elle des propositions ? Leur silence prudent ressemble fort à un manque de courage politique .
Grand prix de l'humour pour ce jour à B Kouchner qui déclare : "moi, je suis de gauche, je n'arrive pas à m'en défaire "
Reste à savoir ce qui est le plus drôle : son affirmation d'appartenance à une famille qu'il trahit au quotidien, ou son dépit de n'en être pas débarrassé .