Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 1011

  • humour

    file_328280_106441_vignette_une.jpgGrand prix de l'humour pour ce jour à B Kouchner qui déclare : "moi, je suis de gauche, je n'arrive pas à m'en défaire "

    Reste à savoir ce qui est le plus drôle : son affirmation d'appartenance à une famille qu'il trahit au quotidien, ou son dépit de n'en être pas débarrassé .

  • Chauvin

    photoAccueil.jpgNous allons essayer de faire plaisir à tous ceux qui trouvent que ce blog ne parle pas assez de sport . Et même plus encore, essayer de parler de foot .

    On aurait aimé cependant ne pas être chauvin, et vous parler d'un autre club que du phare du foot ardennais, le CSSA . Mais le nom de son nouvel entraîneur vient d'être annoncé  : il s'appelle Landry Chauvin, et vient de Rennes .

    Nous lui souhaitons la bienvenue dans les Ardennes . Avec toutes les plaisanteries qu'il a dû subir sur son nom, nous espérons qu'il est capable de se montrer en pointe dans la lutte contre le racisme qui fait tristement la une de certains matchs .

    Nous on a fait notre boulot : présenter avec un peu d'humour (?) son arrivée . A lui de faire le sien : Faire remonter le CSSA en ligue 1 . 

  • perdu: 8 milliard de dollars

    iraq_bomb_wideweb__430x282.jpgUn audit de l'armée américaine vient de contrôler les sommes versées depuis 2003 pour la guerre en Irak . Il manque des justificatifs pour 8 milliards de dollars . Depuis l'affaire de la Société Générale, on prend l'habitude de compter en milliards de dollars ou d'euros ; tout de même cela fait un certaine somme !

    Enfin, tout est relatif, puisque ce montant inexpliqué ne représente que 1,5 % des dépenses engagées . Ce qui donne comme chiffre officiel des dépenses pour cette guerre jusqu'aujourd'hui : 540 milliards de dollars, pour le résultat que l'on connaît . 

  • non au référendum européen ?

    Irlande.jpgUn seul pays a gardé le référendum pour ratifier le nouveau traité européen . Après l'échec du premier traité, à cause du vote des Français et des Hollandais, la quasi totalité des pays européens a préféré utiliser la voie parlementaire .

    Mais l'Irlande a gardé  la consultation populaire comme moyen de ratification . Ce pays , grâce à l'Europe, connaît une croissance très vigoureuse depuis plusieurs années . Les Irlandais n'avaient, semblait-il, aucune raison de mettre des bâtons dans les roues de l'Europe . Mais voici que la crise économique survient, et que la croissance ralentit même en Irlande . Et la question se pose maintenant : les Irlandais vont-ils voter oui au traité européen ?

    Rappelons qu'il suffirait qu'un seul pays ne l'approuve pas pour que le traité ne soit pas appliqué. 

  • Le Progrès des Ardennes

    dessin_Rimbaud.jpgUn texte inédit de Rimbaud vient d'être découvert . Il aurait été publié en 1870 dans le journal"Le Progrès des Ardennes", auquel le jeune Rimbaud aurait collaboré . Il semble que tous les numéros de ce journal ne soient pas connus .  Alors si vous en retrouvez un dans votre grenier, regardez bien ce qu'il y a dedans avant d'allumer le feu avec .

  • droit de vote des étrangers

    constitution.jpgLa réforme de la constitution est en discussion à l'assemblée . La gauche et le Nouveau Centre avaient proposé des amendements qui élargissaient le vote des étrangers . Actuellement, les étrangers de l'Union européenne ont le droit de vote aux municipales et aux européennes .

    La proposition aurait pu leur permettre de prendre part aux cantonales et aux régionales . Mais le gouvernement s'est opposé à cette proposition, qui a donc été rejetée .

    Blocage sur ce point, comme sur le fait de comptabiliser le temps de parole du président avec celui de la Majorité . Pourtant depuis le quinquennat, c'est bien lui le chef de la Majorité .

    Un accord sur une modification de la désignation des sénateurs semble difficile à obtenir, comme l'instauration d'une part de proportionnelle pour les députés .

    Par contre ont été adoptés le référendum d'initiative populaire, et un contrôle des députés sur les nominations des hauts fonctionnaires par le président . De même le nombre de mandats successifs du président est limité à 2 .

    Les discussions restent serrées, avec comme enjeux le vote ou non du PS en faveur de la réforme de la constitution.

  • une vision

    667_001.jpg?v=1
    L'hopital sans la maison de retraite, ni le dispensaire : vision du passé, ou vision d'avenir ?