Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 1014

  • 6,83 euros

    direction_prfecture_credi.jpg6,83 euros , c'est le montant de l'augmentation de l'allocation adulte handicapé . Beaucoup n'ont que cette prestation pour (sur)vivre, que leur handicap soit physique ou mental . Les 1,1% de revalorisation accordés par le gouvernement ont été ressentis comme une insulte par de nombreux handicapés . Un certain nombre a décidé de manifester, en allant déposer un chèque de 6,83 euros à la préfecture .

    Ils entendent ainsi dénoncer le niveau anormalement bas de leur revenu, et le caractère révoltant de l'augmentation accordée, surtout dans le contexte d'inflation actuelle et en comparaison aux augmentations que se donnent les patrons . 

  • la majorité fondeuse

    b2136c133f26676ccd7d8e1a3b8777aa.jpgSigne des temps, la majorité UMP de l'assemblée nationale devient frondeuse . Malgré les rappels à l'ordre des chefs,  nombre de députés marquent leur distance avec le gouvernement . Cette bouderie va au-delà des "villepinistes" et des "chiraquiens" .

    Ainsi, la commission des affaires étrangères vient de donner un avis négatif sur le projet de réforme constitutionnelle . Une telle position est exceptionnelle, et marque un désaccord profond, sur des points de cette réforme, entre les composantes de la majorité .

    Le vote d'une motion, qui aboutit à ne pas débattre sur la loi OGM est un autre exemple : beaucoup des députés UMP ont voté avec leurs pieds, en n'étant pas présents au moment du scrutin . La motion présentée par un député communiste a pu alors passer (de justesse) .Cela ne remet pas en cause les choix du gouvernement, qui garde les moyens de faire voter ses textes . Mais tout cela fait bien désordre : quand les vents deviennent contraires, les fissures craquent facilement .

  • hiroshima (rectificatif)

    ActuGuerrePacifique1XL.jpgNous avons publié le 09 /05 une note sur Hiroshima, qui indiquait que des photos montrant des victimes de cette bombe atomique avaient été retrouvées . Des expertises semblent indiquer que ces photos dateraient de 1923, lors d'un tremblement de terre . Nos excuses pour avoir donner cette information, qui venait d'une fondation réputée fiable .

    Nous avons malgré tout la preuve de la terrible efficacité de la censure japonaise de l'époque, qui a réussi à faire disparaître la totalité des premières photos qui ont été prises après le largage de la bombe ( jusqu'à preuve du contraire) . 

    Et cela n'enlève rien à l'horreur du massacres de civils qui en a découlé . 

  • solide comme une banque

    photo_1210698700186-3-0-225x149.jpgQuand on choisit la banque à laquelle on souhaite confier ses économies, on espère pouvoir compter sur un établissement solide et sérieux .

    Les difficultés rencontrées par plusieurs banques ces derniers temps nous laissent un peu inquiets .

    Sans remonter à l'affaire du Crédit Lyonnais, il y a eu récemment les 4,9 Milliards perdus par la Société Générale .

    C'est au tour du Crédit Agricole de souffrir, à cause de la crise du Crédit aux États-Unis : la "banque verte" se voit obligée de procéder à une augmentation de capital de 5,9  Milliards d'euros . Dans le même temps, le groupe Caisse d' Épargne annonce la suppression de 4500 postes en son sein .

    On n'a pas trop envie de pleurer sur les malheurs de ce monde, où les bénéfices passés, et à venir, se comptent aussi en Milliards .

    Mais quand on connaît leurs exigences pour accepter un petit découvert sur un compte modeste, il faudrait relire la fable de la paille et la poutre .

     

  • marronnier

    843473250.JPG
    Un marronnier représente pour les journalistes un sujet bateau, qui revient tous les ans . Le petit canard qui remet les choses à l'endroit redonne ses lettres de noblesse à cet arbre qui fleurit au printemps . 

  • bonne foire

    bonne foire et bon week-end

    144546030882.jpg

  • le sous-Préfet a parlé

    1185705144.JPGDans la presse locale de ce jour, la parole est donné au nouveau Sous-Préfet de Vouziers . voir l'article

    Il n'est parait-il pas correct de reprendre la parole après le représentant de l'Etat . Nous allons donc juste faire 2 commentaires sur ses propos .

    Concernant l'aire d'accueil pour les gens du voyages, il déclare " il faut que la Ville de Vouziers travaille avec la communauté de communes pour remédier rapidement (à son absence) " .

    Sur cette question, c'est la communauté de communes qui a pris la compétence . Ce qui suppose qu'elle pend entièrement en charge le dossier, de l'étude à la gestion . La Ville de Vouziers devra être consultée si le terrain se situe sur son territoire (ce qui n'est pas une obligation) . Dans ce cas elle donnera un avis simplement consultatif .

    Si Vouziers a un pouvoir de décision dans ce domaine, il faudra savoir sur quels textes il repose, et comment le partage des rôles se fait avec la structure intercommunale.

     

    Concernant l'Hôpital de Vouziers,il dit qu'"il ne faut pas sans arrêt craindre des choses" .  Malheureusement, il n'y a plus grand'chose à craindre . La maternité a disparu il y a 15 ans, le service de Réanimation est fermé, le service de Chirurgie n'a pratiquement plus d'activité, le directeur par intérim ne vient que très exceptionnellement sur le site . L'état d'esprit aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'établissement est plus au découragement et à la démotivation . Et c'est beaucoup plus inquiétant que quand des craintes étaient exprimées .