Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 1017

  • la crise expliquée

     

    CAFE- DEBATattac%2520logo%2520gif.gif

    VENDREDI 17 OCTOBRE – 19h

    à la PBA

    quai Rimbaud —Charleville

     

    LA BOURSE OU LA VIE.

    A QUI PROFITE LA CRISE ?

     

    Organisé par ATTAC 08

     

    Martino NIEDDU, enseignant en économie à l’université de Reims ouvrira le débat en nous proposant une analyse claire de cette crise.

    Une soirée pour essayer de comprendre ce qui va nous tomber dessus.

    P859352D717149G_apx_470__w_ouestfrance_.jpg
  • Sarkozy dans les Ardennes

     

    bogny_015.jpgDans la fin de l'année 2006, le ministre de l'intérieur, un certain Nicolas Sarkozy, est venu dans les Ardennes .Pour celui qui n'était pas encore officiellement candidat à la présidentielle, c'était l'occasion d'aller voir « La France qui souffre ». C'est vrai qu'il connaît beaucoup mieux la France qui ne souffre pas : il la fréquente assidûment, même pendant ses vacances .

    Il déclarait à l'époque : »Je veux moraliser le capitalisme financier ». Pratiquement deux ans plus tard, la moralisation annoncée aboutit à la crise que l'on connaît Et le président annonce des mesures à prendre contre le capitalisme financier : un peu en retard d'une guerre, les dégâts sont là .

     

    epr1.jpgFin 2008, le président vient à nouveau dans les Ardennes . Prudent, il préfère cette fois se rendre dans une des rares ville de droite du département . Les Ardennais n'ont pas oublié son « je ne vous trahirai pas », et l'accueil risquait d'être chaud dans beaucoup de sites du département .

    Car les Ardennes subissent toujours la politique économique libérale : Lenoir et Mercier, Thomé-Génot, ou APM pour Vouziers sont des entreprises pour lesquelles la souffrance des ouvriers licenciés est actuelle .

     

    En plus des conséquences humaines et économiques du libéralisme, les Ardennes doivent supporter les mesures spécifiques prises par le très libéral Sarkozy :fermeture de tribunaux (Charleville, Vouziers, Rethel), fermeture du CEC de Givet, pour les nouvelles politiques déjà en place , On attend les effets de la réforme des hôpitaux, de la réforme de la gendarmerie, de la réforme de l'État (les sous-préfectures sont visées) . Ce doit être notre mauvais esprit, nous ne sommes pas optimiste pour les Ardennes dans tous ces domaines .

     

    Le gouvernement Fillion-Sarkozy (la France possédant pratiquement deux premiers ministres, l'un étant plus premier que l'autre), a aussi pris des initiatives intéressantes, comme le Grenelle de l'environnement : qu'en est-il pour les Ardennes ?

    Le « Grenelle » proclame la fin des autoroutes et la priorité pour les transports alternatifs . Pourtant la liaison autoroutière Charleville Rocroi est confirmée par la préfecture . Les supporters locaux de Sarkozy (député, conseiller général) promettent une liaison à 4 voies entre Vouziers et Rethel : où est la cohérence . Pendant ce temps, la prolongation du TGV vers Sedan est sur la sellette . L'embranchement du canal des Ardennes vers Vouziers n'est plus entretenu, et devient inutilisable .

    Le port de Givet devrait être aménagé, mais il faut savoir qu'il constitue un vrai cul de sac pour les péniches venant de Belgique : les gabaritsThome_Genot_a_Nouzonville-d7d3d.jpg européens ne peuvent aller plus loin, et ne naviguent donc pas sur la partie française de la Meuse .

    Toujours dans le « Grenelle » de l'environnement, une politique énergétique écologique est prévue . Que proposent tous les « grands » élus de droite du département . Une deuxième centrale nucléaire pour Chooz, du type EPR . Nos UMP locaux font preuve d'une inconscience qui frise la provocation .

    Sarkozy candidat est venu construire une image « de gauche » dans les Ardennes . Ses choix politiques, antérieurs et postérieurs à son élection, sont là pour confirmer qu'il est bien de droite . Ses attaques contre le méchant capitalisme financier ne font pas illusion .

    Étant donnés les derniers (et les prochains !?) chiffres du chômage, la présentation de la politique de l'emploi du gouvernement dans les Ardennes sonnent comme une provocation .

    La fusion ANPE ASSEDIC efficace ? Pour faire disparaître les chômeurs des listes officielles, peut-être . Pour faire baisser réellement le chômage, il faudrait surtout des offres d'emploi, ici comme  ailleurs .

    Nous appelons à une riposte unitaires des forces syndicales et politiques à cette visite .

     

  • Sarkozy à Rethel (bis)

    B.Huré donne son avis sur la venue de Sarkozy à Rethel . Et vous ? L'An Vert attend vos réactions .

     

    Une mobilisation autour de l'emploi

    De nombreux chefs d'entreprises du département des Ardennes, des demandeurs d'emploi et des personnes en Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ont été invités à cette rencontre au cours de laquelle le Président de la République évoquera les récents dispositifs mis en place par le gouvernement pour redynamiser l'emploi. Il sera accompagné par deux ministres,  Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi et Laurent Wauquier le secrétaire d'Etat à l'Emploi. "On sait que le marché de l'emploi est très tendu dans les Ardennes. le_president_de_la_republique_en_visite_a_rethel_medium.jpgD'où la nécessité de mettre en adéquation les offres et les demandes et pour cela de coordonner tous les acteurs. C'est le thème de sa visite et je m'en félicite": voilà comment le Président du Conseil Général des Ardennes, Benoît Huré a accueilli la nouvelle de la venue de Nicolazs Sarkozy, visite désormais officielle et confirmée par le Préfet des Ardennes et les services de la Préfecture de Charleville-Mézières.

  • Sarkozy à Rethel

    Voici l'avis de Michèle Leflon sur la venue de Sarkozy . Et le vôtre ?

    Le président de la République a annoncé sa venue mardi 14 octobre à Rethel : il vient y inaugurer un pôle de la NIPNI, la nouvelle institution publique non identifiée à ce jour, née de la fusion entre l'ANPE et l'ASSEDIC, son instrument de flicage des demandeurs d'emploi et par conséquent de baisse des salaires !
    Il se trouve que j'ai rencontré hier des anciens salariés de Lenoir et Mernier.LCAB et que ce matin, j'ai participé à la réunion de l'association des anciens de Thomé Génot : la pression exercée dans le cadre du Contrat de Transition Professionnelle ne permet pas de faire de vrais projets de reconversion professionnelle, poussant au contraire vers une reprise la plus rapide possible d'une activité professionnelle accompagnée de pertes de salaires ! Et d'ailleurs les formation envisagées dans les mois à venir ont vu un coup d'arrêt : l'Etat stoppe ses financements ! Ce matin, l'association des Ex Thomé Génot avait recensé le devenir de ses membres : la pile des fiches de ceux sans emploi
    rethel.jpgétait bien haute ! Parmi ceux-ci, d'ailleurs, certains considérés comme des sorties "positives" du CTP, si ce n'est que cette sortie positive n'était qu'un CDD, fini maintenant.
    Petite parenthèse : N. Sarkozy a annoncé l'expérimentation du CTP à Renault Sandouville. Il faut espérer que les financements ne soient pas les mêmes, car il serait un comble que ce soit la collectivité qui paie : le financement ne peut venir, dans ce cas, que d'un prélèvement sur les dividendes des actionnaires de Renault, sauf à vouloir, encore une fois, détourner les fonds publics au bénéfice de la grande bourgeoisie.
    Ce nouveau déplacement du chef de l'Etat dans les Ardennes pour parler d'emploi est une véritable provocation : vient il encore demander de l'argent aux Ardennais pour financer ses promesses ? Car n'oublions pas que l'Agence Nationale des Titres Sécurisés, créée à Charleville Mézières, célébrée actuellement comme le symbole des aides de l'Etat et du renouveau de l'emploi dans le département, ne doit son existence qu'aux financements du conseil général, de notre argent donc !
    Au fait, il y aura combien de CRS à Rethel mardi ? On pourrait engager des paris sur cette question. Cela pourrait permettre de s'amuser un peu de cette très attristante provocation du Président de la République aux Ardennais
    .
  • gendarmerie : ce n'est qu'un début

    On vous l'avait annoncé dès le premier de ce mois, la gendarmerie serait la cible suivante dans la réforme de l'état . Et bien, cela n'a pas traîné : 4 écoles de gendarmerie vont fermer, en prélude à la fusion gendarmerie-police . A quand les fermetures de brigades et d'escadrons de gendarmes mobiles ? Probablement pour bientôt, les besoin d'argent du gouvernement étant de plus en plus pressants .400filles100.jpg

    PARIS (AFP) — Le ministère de l'Intérieur a annoncé vendredi la fermeture de quatre écoles de formation de la gendarmerie nationale sur huit, par souci d'économies, à quelques mois du passage des gendarmes sous la tutelle de Beauvau qui suscite des inquiétudes.

    Les quatre écoles de formation concernées sont celles de Montargis (Loiret), Le Mans (Sarthe), Châtellerault (Vienne) et Libourne (Gironde), a précisé dans un communiqué le ministère.

  • grenelle : la peau de chagrin

    Le Grenelle de l'environnement devait être le début d'un changement fondamental en faveur de l'environnement . Après le passage à l'assemblée nationale, il risque de rester plus grand chose de l'esprit du Grenelle initial . Ainsi un amendement a été voté (dit amendement Ollier, du nom de son auteur ), favorisant le chauffage électrique et donc les centrales nucléaires . "Sortir du nucléaire" nous rappelle que le chauffage.JPGdébat sur le nucléaire avait été refusé lors des réunions du Grenelle de l'environnement :




    Tout exprimant sa colère, le Réseau "Sortir du nucléaire" fait savoir qu'il n'est ni surpris ni "déçu" par l'adoption de l'amendement Ollier, lequel va favoriser le nucléaire au détriment de l'environnement. En effet, connaissant les positions ultra-pronucléaires de M. Sarkozy, il était totalement illusoire de croire que le Grenelle pouvait aboutir à autre chose qu'à des décisions favorisant l'atome.

    C'est d'ailleurs pour cela que M. Sarkozy avait exclu du Grenelle toute discussion sur le nucléaire, décision unilatérale qui n'aurait jamais dû être acceptée par Nicolas Hulot et les autres participants. Le Réseau "Sortir du nucléaire " avait, lui, dénoncé ce coup de force et refusé de participer à des "débats" ainsi biaisés.

    Aujourd'hui, le "piège nucléaire" que constitue le Grenelle se referme. L'amendement Ollier
    (notre photo)va démultiplier le chauffage électrique sous ollier.gifprétexte de lutter contre les émissions de co2, "grâce" au nucléaire. Or, il faut savoir que le chauffage électrique n'est pas seulement responsable de la production de déchets radioactifs (et des autres risques dus au nucléaire), mais il démultiplie aussi les émissions de CO2.

    Certes la première version de l'amendement Ollier était plus explicite ("réhaussé à raison inverse des émissions") mais, dans la nouvelle version, le terme "modulé" va permettre une très forte "adaptation" du seuil de 50 kWh/m²/an, permettant de valoriser l'utilisation du chauffage électrique, et donc de légitimer le nucléaire.

    Or, comme l'ont dernièrement révélé un document de RTE (le Réseau de Transport de l’Electricité) et une étude de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), l'électricité produite par EDF n'est pas seulement responsable des tares de l'atome (risques, déchets, etc), elle est aussi est fortement productrice de CO2, et ce, justement, en particulier à cause du chauffage électrique.

    L'explication est simple : dès qu'il fait froid, des millions de chauffages électriques démarrent en même temps et la consommation d'électricité est alors telle que les réacteurs nucléaires français, qui sont pourtant au nombre record de 58, sont très insuffisants. Du coup, ce sont des centrales thermiques (gaz, fuel, charbon), en France et surtout en Allemagne, qui fonctionnent et dégagent d'immenses quantités de CO2… pour approvisionner les chauffages électriques français.

    filiere-nucleaireCe phénomène se reproduirait inévitablement si les batteries d'un parc de voitures électriques étaient rechargées en se branchant sur le secteur : des millions d'automobilistes rechargeraient simultanément leurs batteries le soir, en rentrant du travail, générant de fortes pointes de consommation et, selon le phénomène décrit ci-dessus, démultipliant les émissions de CO2.

    Il est donc avéré que le nucléaire ne protège la France ni sur le plan environnemental, ni sur le plan économique. Au contraire, le nucléaire apporte ses problèmes (illustrés par les affaires du Tricastin) et ses coûts qui vont s'avérer gigantesques avec les déchets radioactifs et le démantèlement des installations. Le Grenelle est un piège qui va enfermer la France dans les problèmes insolubles du nucléaire.

     

    Source : sortirdunucleaire.org

  • gagner la guerre ? suite

    Dans une note du 5 octobre, nous avons reproduit l'avis d'un général anglais, (le commandant du corps expéditionnaire britannique en Afghanistan, le général Mark Carleton-Smith) sur la guerre contre les Talibans : il juge impossible de la gagner .

    article_photo_1206168950403-1-0.jpgSon jugement est conforté par un général français, et par les services de renseignements américains :

    Le chef d'état-major des armées françaises, le général Jean-Louis Georgelin, a déclaré mercredi 8 octobre qu'il partage "totalement" le sentiment qu'il n'y a "pas de solution militaire à la crise afghane". Le général français s'accorde avec le général Mark Carleton-Smith, le plus haut gradé britannique en Afghanistan, qui dans une interview parue dans le Sunday Times, avait estimé que les Britanniques devaient "modérer leurs attentes", sur l'issue du conflit et se préparer à un possible accord avec les talibans.(source "Le Monde") .

    Du côté des Américains, il s'agit de la synthèse de plusieurs services de renseignement du pays :

    'Afghanistan est plongé dans une spirale négative et il est peu probable que son gouvernement soit en mesure de contrer la résurgence des y1pXoUf1N0JeLBqGzGjWbGohte8XIVXhWSMXWCCUGCAPXrkUcdqqmh92fIH3I_mV6yRCVecdbZlkUQtalibans, estime un projet de synthèse des agences américaines du renseignement, cité mercredi 8 octobre par le New York Times.

    Le rapport, classé confidentiel, fait partie des  "National Intelligence Estimates", ces documents formels établissant une analyse globale des recherches menées par les seize agences américaines de renseignement. Le New York Times, qui cite des sources américaines autorisées ayant eu accès au document, précise que la version définitive est attendue pour le mois de novembre, après l'élection présidentielle. Il s'agira de l'évaluation la plus complète de la helmand11b.jpgsituation en Afghanistan remise depuis des années à l'administration américaine.

     

    RESPONSABILITÉ DU GOUVERNEMENT LOCAL

    Dans sa version actuelle, le texte évoque un effondrement du pouvoir central accéléré par la corruption au sein du gouvernement du président Hamid Karzaï et l'augmentation des attaques menées par les insurgés depuis leurs bases arrière au Pakistan. h-3-1072191.jpgAu-delà des attaques et attentats commis par des activistes opérant depuis le Pakistan, le rapport souligne que nombre des problèmes les plus lourds de l'Afghanistan trouvent leur origine dans l'administration même du pays.(source "Le Monde" )

    Si les Anglais, les Français, et les Américains font cette analyse du conflit afghan, il serait certainement utile et urgent d'en tirer les conclusions sur la présence militaire là-bas .