Pour info :
Cette soirée sera richement illustrée de magnifiques photos réalisées par MICHEL DELVAUX.
Pensez à regarder notre site internet: natureetavenir.free.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Pour info :
KIEV (AFP) — L'Ukraine rendait hommage samedi aux victimes de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, un drame "planétaire", selon Kiev, 22 ans après cet incident.
Dans la nuit de vendredi à samedi, une centaine d'Ukrainiens, dont le président Viktor Iouchtchenko et d'autres hauts responsables nationaux ont déposé des gerbes devant un monument aux victimes de Tchernobyl à Kiev et allumé des cierges lors d'un office religieux consacré à cette tragédie, a indiqué son service de presse.
A Slavoutitch, une petite ville à 50 km de la centrale accidentée et dans laquelle vit une bonne partie de son personnel, des commémorations nocturnes étaient également prévues.
"La catastrophe de Tchernobyl est devenue planétaire et continue jusqu'à maintenant d'influer sur la santé des gens et l'environnement", a souligné le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a marqué vendredi le 22e anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, en promettant une aide de l'ONU à la reconstruction de la région dévastée.
Dans une déclaration marquant l'anniversaire, samedi, de l'accident, il a relevé que l'Assemblée générale de l'ONU avait proclamé 2006-2016 la "décennie de la reconstruction et du développement durable" pour la région de Tchernobyl.
"L'ONU fera tout son possible pendant la 'décennie de la reconstruction' pour appuyer les efforts en vue du renouveau complet de la région", a dit M. Ban, appelant la communauté internationale à "continuer avec générosité à soutenir la restauration des zones affectées par Tchernobyl."
Le 26 avril 1986, à 01H23 le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl situé dans le nord de l'Ukraine, près de la frontière russe et bélarusse, a explosé, contaminant une bonne partie de l'Europe, mais surtout ces trois pays, alors républiques de l'URSS.
Plus de 25.000 "liquidateurs" de la catastrophe, essentiellement Russes, Ukrainiens et Bélarusses qui ont effectué divers travaux, dont la construction d'un sarcophage autour du réacteur accidenté, sont décédés, selon des estimations officieuses. Un bilan de l'Onu en septembre 2005 avait estimé à 4.000 le nombre de décès avérés ou à venir en Ukraine, au Bélarus et en Russie par suite de cancers, mais il avait été très contesté par de nombreuses ONGCela se passe en 2006, à New-York, un jeune Noir enterre sa vie de garçon dans une boite de nuit . A la sortie , il est pris en chasse par des policiers, qui le croient, à tord, armé ; ils le rattrapent, et tirent plus de 50 coups de feu sur son véhicule : bilan un mort, le futur marié, et deux blessés qui l'accompagnaient ; une bien triste bavure ? Même pas, vient de décider la justice américaine . Les trois policiers sont innocentés ; Il auraient cru que les passagers étaient armés . Tirer 50 balles sur un véhicule pour une suspicion de personne armée, cela ne peut être de la légitime défense, pas plus qu'une façon d'arrêter un suspect .
Que souhaite monter la justice américaine par une telle sentence ?
Le Front National a pratiquement disparu de la scène politique . Il faut dire que ses thèmes préférés ont été repris par Sarkosy et son équipe, Hortefeux en tête . Mais sans argent, sans député et sans idée nouvelle, l'avenir du Front National parait bien sombre . Mais ce n'est pas nous qui allons pleurer là-dessus .
Le chef historique vieillit mal lui aussi . On lui connaissait au moins un talent, c'était de savoir manier la provocation . Pour survivre encore un peu, il a essayé de se faire remarquer dans un entretien au magazine "Bretons" . Mais il a resservi son ancienne déclaration sur "les chambres à gaz, détail de l'histoire de la 2ème guerre mondiale" .
La force d'une provocation, c'est déjà de surprendre . Cette fois, on a plus l'impression d'un vieil homme qui se répète . Et qui n'a même plus le courage de ses opinions : il a demandé par lettre recommandée au journal de ne pas publier ses propos .
Le Front National : une bien mauvaise histoire, qui en plus finit mal .
Nous avons signalé le premier avril dernier, (et ce n'était pas une blague), que la réorganisation de l'armée risquait de faire disparaître le troisième génie à Charleville et le centre commando à Givet . Le ministre des armées avait déclaré, devant le début de réaction de la base, qu'il n'avait pas pour rôle de faire de l'aménagement du territoire . Son discours commence à se modifier, car les élus locaux montent au créneau . Ainsi, une délégation ardennaise vient d'être reçue au ministère .
Ils ont fait valoir la situation particulière des Ardennes, et l'importance de ces garnisons pour l'économie locale . Mais on peut supposer qu'il en sera de même pour les autres sites, qui auront aussi des arguments à mettre en avant .
Il faudrait éviter de refaire le coup de la carte judiciaire, et se battre localement contre des mesures prises par un gouvernement que l'on soutient . Les députés et sénateurs de droite ne sont pas crédibles : ce sont des élus nationaux . Soit ils approuvent cette réforme, soit ils la combattent. Mais une attitude ambiguë, qui tente de reporter la difficulté sur des voisins plus ou moins proches, n'est pas digne de représentants du peuple .
Hier à Sevran, en Seine Saint Denis a eu lieu une grande opération de police, avec la participation de nombreux services : 350 policiers ont été mobilisées pour intervenir dans un quartier réputé pour être un lieu central pour le trafic de drogue . Des mois d'enquête avaient précédé cette descente, afin de cibler les endroits suspects . Le résultat est très mince : 4 personnes arrêtées, pour détention de cannabis . Une fois encore ,la presse avait été prévenue, et les caméras de télé filmaient l'intervention .
Ce genre d'opération semble plus fait pour satisfaire les politiques que pour régler des problèmes . Étant donnés les résultats, il n'est pas sûr que la popularité des nos élus nationaux se positive de cette manière "théâtrale".
Le président a besoin de communiquer : les sondages sont au plus bas, les Français n'ont pas le moral, les résultats se font attendre :tout cela n'est qu'un problème de communication, il n'y aurait aucun problème réel, juste un peu d'impatience . C'est un peu dur à croire, mais avec une bonne conférence de presse, tout va s'arranger . Et pour réussir une bonne prestation à la télévision, il faut mieux avoir des partenaires pas trop dérangeants . Les journalistes qui auront l'honneur de poser des questions au président ont été choisis avec son accord . Ce genre de compromission serait dénoncé dans n'importe quel pays où la presse est libre .
En France, peu d'organes de presse ont souligné cette anomalie : on ne peut pas exercer le métier de journaliste en pleine indépendance, si la personne interrogée possède un droit de regard sur le choix des professionnels .