
Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver ?
Jeudi 25 septembre 2008 (repris du site doctissimo.fr)
Face à l'augmentation du coût de la vie, les ménages réduisent leur budget santé. Ainsi, 40 % des Français ont renoncé ou retardé à se soigner à cause du coût trop élevé des soins. Au palmarès des soins sacrifiés ou retardés : l'achat de prothèses dentaires arrive en tête (31 % des personnes interrogées), suivi de l'achat de lunettes ou de lentilles de contact (29 %), puis d'une consultation chez un spécialiste (24 %) ou
chez un dentiste (23 %).
Les petits revenus (moins de 1 200 euros par mois) sont 22 % à penser que leur état de santé n'est "pas satisfaisant" contre 3 % de ceux qui gagnent plus de 3000 euros mensuels et 8 % de ceux qui gagnent entre 2000 et 3 000 euros.
Pour une large majorité des sondés, la situation ne devrait faire que se détériorer puisque 85 % d'entre eux estiment que les risques sont plus élevés pour leurs enfants de "connaître un jour une situation de pauvreté". Autre constat inquiétant, 30 % ont le sentiment de ne pas "avoir les moyens financiers pour disposer d'une alimentation saine et équilibrée".
Jean-Marie Le Guen, Député PS de Paris, demande au gouvernement "de décréter l'urgence sanitaire, de réformer une médecine libérale qui ne répond plus aux exigences de santé publique et d'investir massivement dans la santé pour mener à bien les principales réformes qui s'imposent".
Le Secours populaire aborde le thème de la santé pour les plus démunis dans son deuxième numéro exceptionnel de Convergences : Alerte pauvreté (n° 285 d'octobre), publié le 25 septembre.
Vous pouvez acheter ce numéro au prix de 5 euros sur le site Internet du Secours Populaire dans l'espace boutique.
Il est aussi disponible dans toutes structures du Secours Populaire (les coordonnées des fédérations dans chaque département se trouvent sur le site internet www.secourspopulaire.fr)
Source : dossier de presse Secours Populaire Français, "Pauvreté-Précarité" 2008, Convergence : Alerte Pauvreté, n°285, octobre 2008
L'insee nous donne les résultats des recensements qui se déroulent maintenant tous les ans sur une partie de la population : un pourcentage des communes de moins de 10 000 habitants est retenu, ainsi qu'un certain nombre de quartiers des grandes villes . Au bout de 5 ans, toute la
France aura été étudiée, et le cycle recommencera .
Pour Vouziers, le chiffre de 1999 était de 4734 habitants, il n'est plus qu'à 4226 en 2007 . Cette diminution importante est à mettre en comparaison avec d'autres villes ardennaises :
Givet passe de7370 à 6949, Monthermé de 2790 à 2580, Carignan de 3258 à 3178, Revin de 8962 à 8089, Renwez de 1616 à 1428 . Ces exemples illustrent que beaucoup de communes des Ardennes perdent des habitants, notre département étant parmi les rares à se dépeupler
dans une France en croissance démographique .
Le tableau ci-contre donne les pojections de l'Insee pour les années à venir .
Charleville qui compte plus de 10 000 habitants est mesuré différemment, mais perd plusieurs milliers d'habitants en 5 ans .
Pour le canton de Vouziers on a des résultats que pour 7 villages : ceux-ci perdent environ 30 habitants en 5 ans .
Les tableaux de l'Insee nous donnent d'autres renseignements, qu'il est utile de connaître, car ils précisent les variations constatées globalement .
A Vouziers, il existe une baisse de la proportion de jeunes (0-19 et 20-39 ans) avec par effet automatique un augmentation de la fraction la plus âgée . Ce vieillissement constaté ajoute des difficultés socio-économiques à la baisse de population : moins d'enfants dans les écoles,
moins de personnel qualifié pour remplacer les retraités, ...
Le taux de chômage apparaît stable, donc le taux d'actifs occupés également : mais sur un chiffre global plus bas, on constate une diminution des actifs en valeur absolue.
Le nombre de ménage de 1 personne passe de 32,9 à 39,1 %, alors que le pourcentage des ménages dont la personne de référence est active passe de 63,1 à 58,2 .
Une telle variation globale et par indicateurs particuliers mériterait une analyse précise de la part de personnes compétentes en ce domaine . On obtiendrait des éléments concrets et significatifs pour conduire les choix locaux .
Week-end Brame du Cerf les 27 et 28 septembre
Tout le week-end à Nocturnia, animations gratuites :
> Projections de films sur le cerf
> Débat-thé Et j'entends bramer le cerf (dimanche à 16h)
> Présentation de crânes et bois de cerf
Renseignements par tél. au 03 24 710 738

Sortie mycologique de la Société d’Histoire Naturelle des Ardennes
La Société d’Histoire Naturelle des Ardennes organise une sortie mycologique le dimanche 28 septembre dans les environs de Revin.
Le matin, des mycologues vous feront découvrir les grandes familles de champignons forestiers dans les bois des Marquisades, entre le Chêne de la Table ronde et l’usine hydroélectrique de Saint Nicolas.
Ce parcours est particulièrement intéressant par le paysage et la diversité des essences forestières.
Le repas de midi, tiré des sacs, sera pris dans une salle offrant tout le confort où le verre de l’amitié sera offert aux participants.
L’après-midi, la sortie se poursuivra dans le secteur du Mont Malgré Tout pour se terminer par la découverte du superbe panorama offert depuis le point de vue.
Départ du car de Charleville-Mézières, avenue Gustave Gailly (parking « Clément » face à la Porte de Flandre) à 8h30 précises.
Retour vers 18h00.
Prévoir : pique-nique, boisson, bonnes chaussures, panier, loupe, flore mycologique…
Inscriptions et renseignements au 03.24.59.19.63.
Message à diffuser !
Exposition mycologique de la Société d’Histoire Naturelle des Ardennes
La Société d’Histoire Naturelle des Ardennes organise son exposition annuelle du samedi 11 au lundi 13 octobre 2008 salle Arc en Ciel à Charleville-Mézières.
ATTAC fait son cinéma
rencontres-débats autour du cinéma alternatif et militant
Pour son rendez-vous de rentrée, Attac vous présente :
« Bataille à Seatle », un film de Stuart TOWNSEND
le 30 septembre à 20 h 00 au Métropolis de Charleville
En 1999, de gigantesques manifestations se sont opposées à la tenue de la conférence de la toute-puissante Organisation
Le cinéma ATTAC, un « rendez-vous » pour enrichir la réflexion sur le monde actuel, ouvrir le débat et promouvoir des films militants et peu diffusés. Ces créations cinématographiques singulières pour leur approche des enjeux sociaux et politiques associent culture et engagement citoyen.
PRIX UNIQUE DE LA SEANCE : 5 EUROS