Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 1022

  • Les défis de la 2c2a

    nocturnia.JPGLa foule présente lors du premier conseil de communauté de l'Argonne ardennaise était aussi un indice : l'importance des enjeux n'échappe à personne . D'une manière générale, les communautés de communes sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important au sein de l'emboîtement des différentes collectivités . Si une réforme de l'Etat voit le jour à ce niveau, on peut prévoir que ce sont les communautés de communes qui en sortiront gagnantes .

    Localement, les défis sont plus identifiables, et plus urgents à résoudre :

    Il y a déjà la somme des projets en cours ou à mener à bien : zones industrielles et commerciales,(dont celle de Vouziers), nouvelle piscine, terrain pour les gens du voyage, ...

    Il y a bien sûr le gros point d'interrogation de Nocturnia : comment prendre ce problème en compte, et proposer des solutions pour transformer ce qui est vécu comme un boulet en un atout pour le territoire . 

    Il ya encore les problèmes internes : il faut reconstruire une équipe de personnel communautaire, et finir de réparer les erreurs comptables et de gestion qui ont marqué la fin du précédent mandat .

    Résoudre tous ces problèmes en même temps n'est pas évident, et demande un soutien ou au moins une compréhension de la part des délégués communautaires, et au-delà, des communes du territoire et  de ses habitants .

    Construire une véritable communauté avec toutes ces communes n'est pas le défi le plus simple à relever, mais il est probablement un préalable nécessaire au succès possible pour les autres défis . 

  • Revolution à l'UMP

    L'ancien ministre Ch. Estrosi, nouveau maire de Nice, demande à ce que les dirigeants de l'UMP soient élus par les militants de ce parti . Il trouve que la direction de son courant est coupé de sa base . Son diagnostic n'est pas faux, mais il est quand même surprenant que dans la France d'aujourd'hui il soit nécessaire de réclamer l'élection des dirigeants par les militants d'un parti qui se dit démocratique .2008-04-16T055808Z_01_NOOTR_RTRIDSP_1_OFRTP-FRANCE-UMP-ESTROSI-20080416.jpg

  • 2c2a,les vice-présidents

    L'élection des vice-présidents a pour particularité de prévoir un poste par canton, plus un pour la ville de Vouziers . Pour celle-ci, on retrouve donc le maire C. Ancelme en tant que premier vice-président .

    Les deux candidats battus à la présidence sont élus : F. Mathias pour le canton de Le Chesne et J-Claude Etienne pour celui de Buzancy .

    On retrouve aussi M.Colin  (maire de Contreuve) pour le canton de Vouziers,  J. Bouillon pour le canton de Monthois et  D. Guérin pour celui de Machault .

    Le Bureau compte  en plus 2 représentants par canton, et 5 pour Vouziers . 1689015450.JPG

  • 2c2a, une salle comble

    1517298173.JPGLa salle des fêtes de Vouziers était remplies ce soir pour ce premier conseil communautaire : 125 délégués étaient présents sur 126, plus un public nombreux . Il fallait être patient, car le nombre de votants rendait le dépouillement long à chaque scrutin . La séance s'est cependant déroulée sans incidents, les choses ayant été préparées en amont .2041144354.JPG

  • 2c2a :un nouveau président

    Ce soir, le conseil de communauté de la 2c2a a élu son nouveau président . Francis Signoret, le maire de Grandpré est passé au premier tour avec 63 voix . Il devance Frédéric Mathias, le maire de Boult aux Bois avec 40 voix . Le troisième candidat était J-Claude Etienne, le maire de Grandpré, qui recueille 16 voix . 

    Francis Signoret a bénéficié de son  image de  gestionnaire, et de son expérience au sein de la 2c2a  . Il a indiqué que ses ennuis judiciaires allaient plutôt en s'arrangeant . Il a laissé entendre qu'il proposerait que la 2c2a prenne la compétence ordures ménagères : cela améliorerait les finances par le coefficient d'intégration fiscale . Il a indiqué qu'il avait un candidat pour le poste de directeur, compétent dans le domaine des ordures ménagères en particulier . Or la 2c2a a besoin justement d'un directeur capable de gérer  le ramassage des ordures ménagères, et s'entendant bien avec le nouveau président .

    il faut remarquer le bon score de Frédéric Mathias, nouveau venu à la 2c2a, qui a su regrouper les voix de nouveaux arrivants plus jeunes en général, et des voix sensibles à son image d'écologiste de terrain .1836011891.JPG

    1859325350.JPG

  • conseil de communauté 2C2A

    comcomune.jpgDemain à 20h se tiendra le premier conseil de communauté de la 2C2A depuis les élections . Les nouveaux responsables de cette assemblée devraient y être élus .

    Cette réunion est publique, comme celle des conseils municipaux . Des réunions précédentes avaient attiré de nombreuses personnes, comme lors d'une motion de soutien aux petits collèges, ou lors du débat sur un terrain pour les gens du voyage . Cette soirée est également importante, puisque les responsables seront en charge de la collectivité pour tout le mandat .

    Si vous avez cependant mieux à faire, un compte rendu sera en ligne sur ce blog dès la fin du conseil. 

  • On commence à y voir clair

    04.jpgDans la suite des mesures préparées et annoncées par le gouvernement, on voit de plus en plus clairement la direction prise . La volonté  de rationaliser les choix est mise en avant : cela serait mieux dépenser et non pas moins dépenser . Voyons ce que cela donne en pratique .

    Pour la Sécurité Sociale, la ministre Bachelot prévoit quelques milliards de plus à économiser . Parmi d'autres économies, les frais de lunettes ne seraient plus pris en charge par la Sécu (qui les rembourse déjà très mal) . R. Bachelot souhaite transférer cette charge aux mutuelles, qui font du bénéfice d'après elle .

    Il faut rappeler que beaucoup d'assurés n'ont pas de mutuelle, et encore plus ont des difficultés à s'en payer une .

    Cette mesure ne comporte en plus aucune économie : les frais d'optique resteraient au même niveau . La différence sera que le coût retombera directement sur les assurés, via la cotisation à la mutuelle, au lieu d'être payé partiellement par la Sécu .

    C'est un désengagement de la solidarité nationale par un transfert de charge vers les particuliers : pas difficile de voir qui va en souffrir le plus .


    u4564_04.jpg
    dessin du canard enchaîné