Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

démographie locale

L'insee nous donne les résultats des recensements qui se déroulent maintenant tous les ans sur une partie de la population : un pourcentage des communes de moins de 10 000 habitants est retenu, ainsi qu'un certain nombre de quartiers des grandes villes . Au bout de 5 ans, toute lainsee.gif France aura été étudiée, et le cycle recommencera .

Pour Vouziers, le chiffre de 1999 était de 4734 habitants, il n'est plus qu'à 4226 en 2007 . Cette diminution importante est à mettre en comparaison avec d'autres villes ardennaises :

Givet passe de7370 à 6949, Monthermé de 2790 à 2580, Carignan de 3258 à 3178, Revin de 8962 à 8089, Renwez de 1616 à 1428 . Ces exemples illustrent que beaucoup de communes des Ardennes perdent des habitants, notre département étant parmi les rares à se dépeupler if79_ca_graph7.gifdans une France en  croissance démographique .

Le tableau ci-contre donne les pojections de l'Insee pour les années à venir .

Charleville qui compte plus de 10 000 habitants est mesuré différemment, mais perd plusieurs milliers d'habitants en 5 ans .

Pour le canton de Vouziers on a des résultats que pour 7 villages : ceux-ci perdent environ 30 habitants en 5 ans .

Les tableaux de l'Insee nous donnent d'autres renseignements, qu'il est utile de connaître, car ils précisent les variations constatées globalement .

A Vouziers, il existe une baisse de la proportion de jeunes (0-19 et 20-39 ans) avec par effet automatique un augmentation de la fraction la plus âgée . Ce vieillissement constaté ajoute des difficultés socio-économiques à la baisse de population : moins d'enfants dans les écoles, famille_monoparentale.jpgmoins de personnel qualifié pour remplacer les retraités, ...

Le taux de chômage apparaît stable, donc le taux d'actifs occupés également : mais sur un chiffre global plus bas, on constate une diminution des actifs en valeur absolue.

Le nombre de ménage de 1 personne passe de 32,9 à 39,1 %, alors que le pourcentage des ménages dont la personne de référence est active passe de 63,1 à 58,2 .

Une telle variation globale et par indicateurs particuliers mériterait une analyse précise de la part de personnes compétentes en ce domaine . On obtiendrait des éléments concrets et significatifs pour conduire les choix locaux .

 

Les commentaires sont fermés.