Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 1020

  • démocratie et information locale

    20070202lunion.jpgmc06-7c.jpgDans les Ardennes, nous avons la chance de posséder deux quotidiens locaux,. Avec "l'Union" et "l 'Ardennais", la pluralité de la presse est respectée . A un détail près : depuis le rachat de "l'Ardennais"par le groupe Hersant, le contenu des deux journaux est identique, seule la page de couverture diffère . Ce genre de camouflage de la réalité n'est pas très respectueux des lecteurs .

    La presse est pourtant considérée comme un des piliers de la démocratie, nous avons vite fait de dénoncer tel ou tel pays où l'information est sous contrôle . Que penser alors d'un endroit où un seul groupe détient le monopole de la presse ?

    Pour la télévision, se met en place un projet de chaîne locale . Parmi les trois postulants, qui retrouve-t-on ? Le groupe Hersant, qui a déjà une implantation dans la télé locale sur d'autres zones de diffusion de ses journaux . On imagine la situation qui pourrait être créée !

    Il ne reste plus qu'à faire comme Dassault, qui cumule le fait d'être patron de presse avec un siège de député . Il est difficile de croire ensuite à une information pluraliste et objective .

  • primaires : bientôt la fin

    obama-hillary.jpgLe feuilleton des élections primaires va  se terminer aux Etats-Unis . Nous allons connaître le candidat démocrate qui affrontera le républicain Mac Cain aux présidentielles . Après les résultats de Pennsylvanie de cette nuit, le score est toujours serré en terme de délégués . Barak Obama reste en tête, mais Hillary Clinton, grâce à sa dernière victoire n'est pas totalement décrochée . Malgré tout, elle ne semble plus en capacité d'arriver la première en nombre de délégués à la convention de son parti . Ce sont les "super délégués" non élus, qui vont faire la différence .

    Cette presque égalité fait envisager à certains un ticket Clinton/Obama ( ou l'inverse) pour les présidentielles . Ce qui montre bien le peu de différences entre les deux candidats en terme de programme . Les choix se font plus sur l'image, dans une démocratie où l'argent récolté pour se payer des spots télé joue un rôle essentiel . 

     

    Si la guerre en Irak fait partie des thèmes de campagne, il semble que la crise économique actuelle soit tout juste évoquée . La plus grande démocratie du monde respecte tous les critères d'un choix pour les citoyens , au moins en théorie . Mais quand on additionne le problème du grand nombre de non votants, la domination des questions d'argent disponible pour les candidats, et la toute puissance de l'image au détriment de l'argument , on doit bien constater que cette démocratie est bien imparfaite .

  • Inflation : faire payer les pauvres

    394970.jpgDans notre série "faire payer les pauvres", certains sont plus directs que d'autres ; Les politiques ont aussi des électeurs à préserver, et sont souvent plus subtils, ou plus sournois suivant la façon dont on les juge .

    Le gouverneur de la banque de France n'est pas élu : il n'a pas à s'embarrasser de considérations secondaires . Pour lui le danger principal est le retour de l'inflation . Et pour éviter qu'elle persiste, il demande aux patrons de ne pas augmenter les salaires .

    M. Noyer a de nouveau mis en garde les chefs d'entreprise contre une hausse des salaires, qui pourrait selon lui entretenir l'inflation, demandant à ce que de telles augmentations soient conditionnées à des hausses de productivité.

    "Nous avertissons tous les chefs d'entreprises qu'ils ne doivent pas faire évoluer les salaires, les marges, comme si l'inflation devrait rester à 3,5%, il faut se caler sur notre objectif qui est de moins de 2%", a-t-il dit.

    Les salariés ne se heurtent pas à une inflation théorique de 2% . Ils doivent faire face,comme tous les Français, à une inflation bien réelle de près  de 4% . Si les salaires n'augmentent pas, c'est eux qui subiront directement la perte de pouvoir d'achat .

    Il est choquant de voir que des décisions vitales pour les Français soient prises par des personnes non élues, qui n'ont donc pas de compte à rendre. Sont-elles supposées détenir la vérité toute entière ? On a du mal à y croire en regardant un peu le passé . Et même au présent, les choix des banques centrales en Europe et Etats-Unis sont inverses ? Lesquelles ont raison ? Qui doit définir les choix prioritaires ? Et en assumer les conséquences .

     

  • Charles de Gaulle et son frère

    cdg-001.jpgCharles de Gaulle est bien seul . Nous parlons du porte-avions français, qui est actuellement l'unique représentant de ce type de bâtiment au sein de la marine française .  Or, les contraintes techniques et de  maintenance ne laissent que 60% de temps réellement disponible pour des opérations en mer . Comment être crédible, si dans 40% du temps, il faut espérer que nos ennemis potentiels ne bougent pas .

    A partir de ce raisonnement, il était prévu de construire un deuxième porte-avion . C'était même une promesse de campagne . Il est vrai qu'un porte-avion en pleine campagne, c'était pas gagné !

    Mais la rigueur budgétaire est arrivée, et il semble difficile de trouver les 3,5 milliards nécessaires à la réalisation de ce projet .  Les arbitrages auront lieu très prochainement, vient d'annoncer le ministre de la défense .

    Soit le Charles de Gaulle restera seul, avec une stratégie de défense bancale, soit il faudra trouver l'argent, mais au détriment de quels autres choix ? 

  • punition

    david_martinon.jpgVous vous souvenez peut-être de Davd Martinon, éphémère porte-parole du président . Il a été un encore plus éphémère candidat à la mairie de Neuilly . C'est son mentor en politique, N Sarkozy, qui l'avait désigné comme candidat UMP dans son ancien fief, ville qui a la lourde tâche d'être la plus riche de France .

    D. Martinon ayant échoué à se faire accepter parmi tout ce petit peuple, il a remballé rapidement ses affaires, et s'est retrouvé viré de son poste de porte-parole .

    Mais la punition ne s'arrête pas là . Le voila nommé à un nouveau poste : consul général à Los Angeles . C'est un des postes les plus prestigieux et recherchés pour un fonctionnaire des affaires étrangères . C'est en général en fin de carrière qu'une telle mutation est obtenue .

    Finalement, quand on est du bon côté, ce n'est pas si grave de faire des erreurs sous Sarkozy . 

  • commerce au centre ville

    250_MairiecoteOuestFLECHE.jpgDans l'Union de ce dimanche parait un article sur l'avenir du commerce en centre ville . Nous le disions dans notre note sur l'extension du centre Leclerc, pour survivre, les commerçants du centre ville vont devoir réagir et s'adapter . Cela semble être l'ambition des 2 qui sont cités dans l'article . Il est grand temps de commencer à se bouger, alors que ce projet est connu depuis plusieurs années .

    Il y a une remarque reprise dans l'Union, et qui vient d'un gérant de brasserie du centre : "on a l'impression de cinq fauves en cage à qui on donne à manger pour trois" . Belle définition du libéralisme, après il faut en tirer les conséquences .

    Une dernière remarque : Sur l'ensemble du texte, L'UCIA n'est même pas citée . C'est très significatif de la place qu'occupe aujourd'hui cette association dans la réalité de la vie commerciale de Vouziers . Et part là même, plutôt inquiétant sur une capacité de réponse collective des artisans et commerçants de Vouziers

  • sondage : un an plus tard

    Un an après l'élection présidentielle, un sondage donne une indication sur le degré de satisfaction des Français, vis à vis des actions menées par le gouvernement . I l reste encore un Français sur cinq qui est satisfait . Voir le sondage .

    calimero_2.jpg