Communiqué Ligue des droits de l'homme( débat programmé le 22/05 àMézières)
J'ai le regret de vous informer que la venue de Jean-Pierre DUBOIS est reportée à une date ultérieure
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Communiqué Ligue des droits de l'homme( débat programmé le 22/05 àMézières)
J'ai le regret de vous informer que la venue de Jean-Pierre DUBOIS est reportée à une date ultérieure
Les marins-pêcheurs sont repartis dans un mouvement de protestation, suite à l'augmentation des prix des carburants . Certains partent en mer pour un bénéfice pratiquement nul, et comme les marins sont payés à la part, leur salaire se montent à quelques euros .
Il faut savoir que la flotte française se compose souvent de bateaux anciens, qui consomment beaucoup . En plus ils pratiquent plus que d'autres la pêche au chalut, qui génère également une forte dépense d'énergie, donc de pétrole .
Les marins pêcheurs bloquent les ports et des dépôts de pétrole . Une manifestation à Paris ce jour a fait des blessés parmi les forces de l'ordre .
Quand des salariés emploient des méthodes un peu radicales, on parle tout de suite de prise d'otages, et de hors la loi . La situation des pêcheurs leur permet-elle de bénéficier de plus d'indulgence de la part de la presse et des pouvoirs publics ?
Dessin du Canard Enchaîné
Le président et la majorité souhaitent faire adopter une loi pour modifier la constitution . Pour ce faire, il y a 2 solutions : le référendum ou le congrès . Demander l'avis des Français par référendum est fort risqué : ils peuvent se prononcer en priorité sur le soutien au président , la question d'une modification de la loi fondamentale paraissant très abstraite .
La deuxième solution est de convoquer le congrès à Versailles, c'est à dire le Sénat et la Chambre des députés réunis . Mais, dans ce cas, il faudrait obtenir les 3/5 des votes . Et la majorité actuelle n'a pas ce total à elle seule . Pourrait-elle compter sur des voies venues de l'opposition ? On sait que J Lang a fait partie de la commission Balladur, qui a préparé ce texte . Irait-il,avec ses amis jusqu'à l'approuver, alors que le vote avec une part de proportionnelle n'est pas retenu ? Certains, à l'Elysée , espèrent créer une crise au sein du PS, c'est le seul moyen qu'ils ont pour faire passer leur texte .
Bruno Mégret annonce son retrait de la vie politique : c'est vrai qu'il n'y avait plus une place importante . Il a été, il y a quelques années, le dauphin de Le Pen . Il a voulu trop vite se placer en successeur du vieux chef, et s'est retrouvé marginalisé Dans le contexte de crise de l'extrême-droite, avec en plus une condamnation sur le dos, son avenir devenait très improbable . Il aurait été un des plus dangereux à la place de leader de la droite nationale, par sa vision stratégique plus réaliste que celle de Le Pen . Nous ne regretterons pas cet homme, dont la conception de la politique est à l'opposé de la nôtre .
La cacophonie se poursuit au sein de la majorité . P Devedjian, le patron de l'UMP annonce la fin des 35 heures ,et des négociations par entreprises . Il souhaite la fin de la durée légale du travail fixée au niveau national .
Presque aussitôt, J-P Raffarin, puis X Bertrand tiennent des propos inverses . En fin de journée, le roi parle : N Sarkosy donne raison à son ministre contre le chef de l'UMP .
Encore un couac, entre un parti et des députés qui semblent à tout prix vouloir exister malgré l'omniprésence de leur chef .
On avait pourtant cru comprendre que celui-ci était élu sur un programme, et que rien ne pouvait le changer sans trahir les électeurs .Ce programme est-il si imprécis que tout ou presque peut se discuter : OGM, réforme de la constitution, maintenant les 35 heures .Ce sont loin d'être des détails .
Les prisons françaises sont surpeuplées depuis longtemps et cela ne s'arrange pas . Le nombre de détenus frôle le record absolu (plus de63000), et le taux de surpopulation atteint 150% . Dans plusieurs établissement , il atteint même 200%, c'est à dire qu'il y a 2 fois plus de prisonniers que de places prévues . Ces personnes ont été condamnées à une privation de liberté, pas vivre dans des conditions indignes . A moins que leur réinsertion possible n'interesse personne, et que l'on préfère en faire des fauves en cage .
La ministre de la justice présentait son bilan,dont elle est satisfaite . Il faut dire qu'elle annonce que 6% des prisons sont en surpopulation, alors que les chiffres officiels du ministère sont de 63% .On ne sait pas si elle ment en toute connaissance, ou si elle est tout simplement ignorante de la situation . L'un n'est pas mieux que l'autre
Elle annonce aussi la publication des décrets de la loi qui permet aux détenus qui le désire d'être en cellule individuelle .(loi votée en 2000 !).
Étant donnée la situation, on imagine difficilement qu'une solution puisse être trouvée rapidement .