35 heures (19/05/2008)
La cacophonie se poursuit au sein de la majorité . P Devedjian, le patron de l'UMP annonce la fin des 35 heures ,et des négociations par entreprises . Il souhaite la fin de la durée légale du travail fixée au niveau national .
Presque aussitôt, J-P Raffarin, puis X Bertrand tiennent des propos inverses . En fin de journée, le roi parle : N Sarkosy donne raison à son ministre contre le chef de l'UMP .
Encore un couac, entre un parti et des députés qui semblent à tout prix vouloir exister malgré l'omniprésence de leur chef .
On avait pourtant cru comprendre que celui-ci était élu sur un programme, et que rien ne pouvait le changer sans trahir les électeurs .Ce programme est-il si imprécis que tout ou presque peut se discuter : OGM, réforme de la constitution, maintenant les 35 heures .Ce sont loin d'être des détails .
21:23 | Lien permanent | Commentaires (2) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Bonsoir, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un "couac" entre UMP et présidence :c'est une stratégie murement réfléchie pour satisfaire tout le monde(dans la majorité) et masquer la réalité le plus longtemps possible aux salariés! sur le fonds, les 35 heures sont dans la ligne de mire ,notamment avec le nouveau code du travail ...dont les médias ne parlent pas ???pourquoi,bizarre??? on joue donc une tragèdie du droit du travail avec 3 acteurs (UMP,gouvernement-présidence et medef) qui utilisent des dialogues différents pour imposer leur objectif commun-l'abolition des 35h .cordialement.jcvb
Écrit par : van bervesseles | 19/05/2008
Il ne faut ni sous-estimer ni sur-estimer ses adversaires . La droite est tout à fait capable de faire courir des bruits et leur inverse afin de tester les réactions de la population . Elle est aussi capable de se déchirer, comme lors du débat sur les OGM .
Dans le cas des 35 heures, il y a manifestement une volonté de revenir dessus . Il peut y avoir des divergences internes à la droite sur le quand et comment, sans parler des questions de personnes et de grand et petit ego .
Je pense que les difficultés que traverse la majorité (défaut de croissance, défaite aux municipales, baisse de popularité, ...)vont rendre plus visibles les fissures qui existent chez elle . Les forces de gauche doivent les utiliser chaque fois que c'est possible (voir la stratégie adoptée à l'assemblée lors du vote sur la loi OGM)
Écrit par : jean-luc Lambert | 20/05/2008