Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

trois cinquièmes

untitled.bmpLe président et la majorité souhaitent faire adopter une loi pour modifier la constitution . Pour ce faire, il y a 2 solutions : le référendum ou le congrès . Demander l'avis des Français par référendum est fort risqué : ils peuvent se prononcer en priorité sur le soutien au président , la question d'une modification de la loi fondamentale paraissant très abstraite .

La deuxième solution est de convoquer le congrès à Versailles, c'est à dire le Sénat et la Chambre des députés réunis . Mais, dans ce cas, il faudrait obtenir les 3/5 des votes . Et la majorité actuelle n'a pas ce total à elle seule . Pourrait-elle compter sur des voies venues de l'opposition ? On sait que J Lang a fait partie de la commission Balladur, qui a préparé ce texte . Irait-il,avec ses amis jusqu'à l'approuver, alors que le vote avec une part de proportionnelle n'est pas retenu ? Certains, à l'Elysée , espèrent créer une crise au sein du PS, c'est le seul moyen qu'ils ont pour faire passer leur texte .

Commentaires

  • J'espère me tromper mais le texte va passer avec l'aide d'une partie du PS c'est mon avis sur la question , j'attend de voir!!!

Les commentaires sont fermés.