Les prisons françaises sont surpeuplées depuis longtemps et cela ne s'arrange pas . Le nombre de détenus frôle le record absolu (plus de63000), et le taux de surpopulation atteint 150% . Dans plusieurs établissement , il atteint même 200%, c'est à dire qu'il y a 2 fois plus de prisonniers que de places prévues . Ces personnes ont été condamnées à une privation de liberté, pas vivre dans des conditions indignes . A moins que leur réinsertion possible n'interesse personne, et que l'on préfère en faire des fauves en cage .
La ministre de la justice présentait son bilan,dont elle est satisfaite . Il faut dire qu'elle annonce que 6% des prisons sont en surpopulation, alors que les chiffres officiels du ministère sont de 63% .On ne sait pas si elle ment en toute connaissance, ou si elle est tout simplement ignorante de la situation . L'un n'est pas mieux que l'autre
Elle annonce aussi la publication des décrets de la loi qui permet aux détenus qui le désire d'être en cellule individuelle .(loi votée en 2000 !).
Étant donnée la situation, on imagine difficilement qu'une solution puisse être trouvée rapidement .