Nous avons publié le 09 /05 une note sur Hiroshima, qui indiquait que des photos montrant des victimes de cette bombe atomique avaient été retrouvées . Des expertises semblent indiquer que ces photos dateraient de 1923, lors d'un tremblement de terre . Nos excuses pour avoir donner cette information, qui venait d'une fondation réputée fiable .
Nous avons malgré tout la preuve de la terrible efficacité de la censure japonaise de l'époque, qui a réussi à faire disparaître la totalité des premières photos qui ont été prises après le largage de la bombe ( jusqu'à preuve du contraire) .
Et cela n'enlève rien à l'horreur du massacres de civils qui en a découlé .
Commentaires
On a surtout la preuve de la terrible efficacité de la bombe atomique ! Alors pourquoi continuer d'expérimenter ?
A 25 km de Vouziers, direction Reims, beaucoup de gens ignorent qu'il existe un centre du CEA au milieu du terrain militaire de Moronvilliers (sur la commune de Pontfaverger-Moronvilliers) où depuis près de 50 années, des tirs à l'uranium appauvri sont effectués chaque mois.
Ces "expériences" font partie du programme "Simulation" de la recherche civile et militaire française du CEA, visant à conserver la maîtrise technique de la bombe, même après la fin des essais nucléaires dans le pacifique... Seulement voilà, mini-tests mais contamination en profondeur bien réelle.
Bien-sûr le CEA nie tout risque non maïtrisé. Cependant, dans la mesure où c'est aussi lui qui réalise les études d'impacts éventuels sur l'environnement, on peut légitimement se poser des questions. Comment être juge et partie?
Si, depuis quelques temps, des progrès ont été faits pour améliorer le confinement des tirs, ça n'a pas toujours été le cas, de nombreux faits inquiétants en témoignent quand on se penche sur l'histoire du centre et sur le taux de cancers anormalement élevès dans la région et surtout parmi les intervenants directs sur les installations. Il suffit de taper le mots "moronvilliers" dans n'importe quel moteur de recherche sur internet pour se laisser convaincre que ce centre provoque des interrogations et des débats depuis bien longtemps.
J'invite donc tous ceux que la question interpelle à se rapprocher de "l'Association de Défense de l'Environnement de Pontfaverger et de sa Région" (ADEPR), présidée par Damien GIRARD, pour en savoir plus. Vous pourrez aussi le soutenir dans son combat afin d'exiger plus de transparence sur cette affaire (protégée par le secret défense, certes) et pour faire en sorte que les générations futures n'aient pas à regretter le manque de vigilance de leurs pères.
Pour prendre contact et/ou vous exprimer : Le site de l'ADEPR: http://www.adepr.com/
Le site officiel de béthenville où de nombreuses discussion ont lieu à ce sujet: http://bethenivilleinfo.connectetoi.com/
Le site personnel sur bétheniville où vous pouvez aussi vous exprimer: http://betheniville.free.fr/