Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

de la honte à l'espoir

300px-Iron_Curtain_Final.svg.pngLe"rideau de fer" a longtemps partagé l'Europe en 2, isolant les pays alliés de l'URSS du reste du continent .

Heureusement, il n'exite plus, car sa raison d'être a disparu (le régime bureaucratique et autoritaire de l'URSS et de ses alliés) .

La zone où était implantée ce mur (en fait, une large bande avec des barrières de différents types) est redevenue une zone naturelle .

Un vaste projet se met en place, pour faire de cet espace une zone une très grande bande préservée , traversant l'Europe du nord au sud . 

D'un endroit où régnait la crainte et la mort, faire une zone de vie et d'espoir : ce projet mérite d'être connu .

 
Cette frontière intérieure courait sur près de 1 500 kilomètres. Après sa disparition, oiseaux, insectes, mammifères et fleurs rares ont continué à prospérer dans une mosaïque de parcs, de réserves naturelles et de fermes bio. Le tronçon allemand n'est qu'une partie du projet visant à faire du Rideau de fer une zone naturelle permanente d'une diversité et d'une richesse extraordinaires ; l'ancien mur se prolonge en effet sur des centaines de kilomètres, le long de la Hongrie, de certaines régions autrichiennes et de la République tchèque.

Des espèces menacées par l'expansion urbaine y ont trouvé refuge. On trouve ici des colonies de hérons, des loutres, des cigognes noires ou
heron.jpg encore des sabots de Vénus (un genre d'orchidées). Des mousses rares ont poussé sur les guérites en béton qui abritaient jadis des mitrailleuses, des chauves-souris nichent dans les bunkers et les miradors en ruines et des aigrettes, des fauvettes et d'autres espèces rares font le bonheur des amoureux de nature du monde entier.

L'ancienne frontière fait partie d'une ceinture verte européenne longue de près de 6 800 kilomètres, qui part de l'océan Arctique, court le long de la frontière russo-finlandaise, des Etats baltes et de la Pologne avant de rejoindre l'Allemagne puis chemine par la frontière entre l'Autriche et la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie jusqu'à la mer Noire.
Ce projet de réserve naturelle [le projet de ceinture verte européenne est une initiative impliquant plusieurs institutions nationales pour la conservation de la nature et des ONG écologistes. Il est coordonné par l'Union mondiale pour la nature (UICN)] s'inspire en partie du Boston Freedom Trail, aux Etats-Unis, créé pour commémorer la guerre d'Indépendance américaine.

Mais peu de choses ont été faites pour placer la région sous protection juridique. En Hongrie, des bulldozers feraient des incursions dans certains tronçons de la zone ; en Allemagne, des groupes écologistes demandent au gouvernement fédéral d'en transférer la responsabilité aux seize Länder, qui sont compétents pour les questions de nature et d'environnement.
Cette ceinture verte n'est pas une zone de nature dans son intégralité, et seul un tiers est classé zone naturelle protégée. L'association Bund se bat partout où elle le peut, contre une urbanisation galopante, par exemple contre l'extension d'un poste-frontière entre la Bavière et la République tchèque, qu'elle juge superflue.

Allan Hall (The Independent) 


Commentaires

  • J'aimerais que les journalistes aient le courage (ou la volonté d'informer correctement) de parler des nouveaux "rideaux de fer" ...qui sont tout aussi scandaleux que l'ancien! ainsi, pourquoi ne parle-t-on jamais des 700 kms de murs construits par Israel en Palestine? pourquoi ne parle-t-on pas des 600 kms de murs construits par les USA le long de la frontière mexicaine ????? ce ne sont pas des réserves naturelles que l'on protège!!!! et les murs qui encerclent GUANTANAMO , ou croupissent des centaines de prisonniers "politiques"(?) depuis des années ...sans procès et sans droits de la défense, dans un pays soit disant démocratique ??? ...il faut inverser votre titre : de l'espoir à la honte!

  • Les rideaux de fer sont aussi injustifiés et détestables les uns que les autres . Le but de cette note n'était pas d'en faire un relevé actuel, ni de comparer le passé au présent à ce sujet . Il s'agit de prendre en compte un fait (disparition du "rideau de fer") et un projet (faire de cette zone un territoire protégé écologiquement) . C'est pourquoi je pense que le titre de la honte à l'espoir est justifié .
    Ce qui n'empêche pas de constater que dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, des situations scandaleuses perdurent . Mais je ne pense qu'il soit nécessaire d'attendre que toutes soient résolues avant de se réjouir d'une avancée même partielle .
    Je me souviens d'avoir salué la chute de Franco (c'est un exemple), sans attendre la fin de toutes les dictatures sur cette terre .

Les commentaires sont fermés.