Le dossier médical partagé(DMP) devait l'arme fatale pour faire aboutir la réforme de la Sécurité Sociale . La x ième réforme, puisqu'à chaque déficit constaté correspond pratiquement une réforme, pour ne pas dire un plan de rigueur .
Mais cette foi-là, le ministre avait trouvé l'idée du siècle (c'était Douste-Blazy) . Pratiquement 3 ans plus tard, ce DMP est mort-né :aucun modèle concret n'a réussi à voir le jour avec assez d'atouts pour être retenu . Ce dossier médical devait donc pouvoir être partagé entre tous les intervenants, acteurs de santé qui prennent en charge un malade .
Mais qui devra le tenir, le remplir , le valider ? Comment le secret médical sera préservé ? Qui payera les frais engagés ?
Voici quelques questions sur lesquelles les études ont butté .
Maintenant l'abandon est quasi officiel, après avoir englouti quelques millions d'euros dans des expertises . Peut-être existera-t-il une version "légère" pour des volontaires, ou des personnes souffrant de maladies chroniques .
Pendant ce temps le déficit continue, et le gouvernement va revenir aux bonnes vieilles méthodes : plus de cotisations et moins de remboursements .