Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 991

  • note numéro 500

    reussir-son-blog.jpgCette note est la 500ème sur ce blog . Toutes sont en ligne, sauf 2 qui sont en attente de publication, vous pourrez bientôt les découvrir .

    La fréquentation continue de progresser . En moyenne mensuelle, il y avait 21 passages en avril, 32 en mai , 52 en juin, 73 en juillet, 64 en août, 80 en septembre et nous en sommes à 92 à ce jour pour octobre .

    On constate également une plus grande régularité de passage entre les jours . Il semble que l'accès se fasse par choix, et non pas au fil d'une navigation sur le net, au moins pour une grande partie des visiteurs . En effet les mots  choisis comme recherche dans les moteurs type "google" sont souvent l'an vert ou l'an vert Vouziers . Les abonnements au flux représentent 1/3 des accès, ce sont lecteurs réguliers .

    Par heureux hasard, ce jour est aussi celui du 100ème commentaire : ils sont également tous en ligne, puisque nous n'en avons censuré aucun .cobie-blog-bd.jpg

    Les notes restant des regards rapides sur l'actualité locale ou générale, vos commentaires restent un complément utile . De même, vous pouvez transmettre par mail (lanvert.vouziers@orange.fr) des infos qui vous paraissent utiles à publier .

    Pour l'instant, nous ne prévoyons pas de grands bouversement pour ce blog, mais si vous avez des suggestions, faites les suivre .

  • Crise : les banques suisses aussi

    cre_af_040908.jpgLa crise financières touche également les établissements réputés les plus solides : si on ne peut plus metre son argent à l'abri en Suisse, où va le monde ? (source TF1)

    - Le gouvernement helvète et la banque centrale suisse (BNS) vont voler au secours d'UBS (- 0,65% à 19,95 francs suisses) en aidant l'établissement à renforcer son bilan. Le gouvernement va ainsi participer à une augmentation de capital de six milliards de francs suisses (3,9 milliards d'euros) en souscrivant à une émission d'obligations convertibles. Cette opération permettrait ainsi à l'Etat fédéral de prendre environ 9% du capital.


    Mais l'aide de l'Etat ne s'arrête pas là, puisque UBS a parallèlement conclu un accord avec la Banque nationale suisse (BNS) pour transférer jusqu'à 60 milliards de dollars (45 milliards d'euros) de titres illiquides et d'autre s actifs de son bilan vers un fonds séparé.


    Dans un communiqué, la première banque suisse annonce : «UBS va lever 6 milliards de francs suisses d'argent frais» par une émission «entièrement placée auprès de la Confédération suisse». «La Banque Nationale Suisse (BNS) et UBS ont signé un accord qui prévoit de transférer des titres actuellement illiquides ainsi que d'autres actifs, pour un montant plafonné à 60 milliards de dollars, du bilan UBS vers un
    458814.jpgfonds séparé», ajoute le document.


    Ce coup de pouce des pouvoirs publics intervient alors que la banque UBS est l'un des établissements les plus touchés par la crise des "subprimes", ayant cumulé 42,5 milliards de dollars de dépréciations d'actifs.


    De son côté, Credit suisse a annoncé s'attendre à une perte nette d'environ 1,3 milliard de francs suisses (840 millions d'euros) au titre de son troisième trimestre, ses activités de banque d'investissement affichant une perte avant impôt de 3,2 milliards de francs suisses environ. L'établissement a parallèlement annoncé une augmentation de capital d'environ 10 milliards de francs suisses (6,5 milliards d'euros). Cette levée de fonds sera effectuée par des actions «Treasury». Un petit nombre d'investisseurs participe à l'opération, dont notamment une filiale de Qatar Holding LLC. Credit suisse a par ailleurs annoncé qu'elle n'avait pas besoin de l'appui de la Banque Nationale Suisse.

  • indigènes

    indigenes.jpgMalgré les promesses faites à la sortie du film "indigènes", l'égalité pour les anciens combattants des anciennes colonies françaises n'existe toujours pas . (source "Le Monde")

    Le tribunal administratif de Bordeaux a décidé mercredi d'accéder à la demande de six anciens combattants marocains de l'armée française et a enjoint l'Etat d'aligner leur pension de retraite militaire sur celles de "leur frères d'armes français", indiquent leurs avocats.

    Cette mesure, qui pourrait faire jurisprudence, sera étendue à plus de cinquante autres Marocains, dont les demandes ont été déposées devant la juridiction en même temps. Reste à savoir si l'Etat fera appel devant le Conseil d'Etat et, dans ce cas, quelle serait sa décision ? Un appel serait sans doute mal compris dans le monde combattant, au vu de la modestie des sommes (quelques centaines d'euros par mois) alors qu'il s'agit de soldats ayant servi la France.

    Parlant de "décision historique", Me Houssan Othman-Farah a indiqué que l'un des clients verra sa pension passer de 56 euros par mois à 560 euros. En moyenne, les pensions seront multipliées par huit ou dix.

    Selon une estimation des avocats, 180 anciens combattants marocains sont concernés par ce problème. Ils ont choisi de vivre en Gironde, "loin de leur famille et pour pouvoir percevoir le minimum vieillesse". Grâce à la revalorisation de leur pension, ils pourront rentrer au Maroc.

    Après la sortie du film "Indigènes" en 2006, seules les retraites de combattant et les pensions d'invalidité avaient été "décristallisées" dans le cadre de la loi de finances 2007, a expliqué Me Christelle Jouteau, "mais pas la pension de retraite militaire qui est la part la plus importante des prestations qui leur sont dues".

     

  • riches, beaux et célèbres

    1339178287.jpgIl n'a échappé à personne que les membres du groupe Ecologie-Solidarité de Vouziers (qui édite "l'an vert") étaient riches et beaux (si, si !) . Eh bien, les voilà célèbres .

    Les services de la préfecture sont en train de se renseigner sur le groupe, afin de remplir une fiche type "renseignements généraux" . Nous le savons , car ils nous ont directement contacté pour obtenir quelques renseignements . Cette demande faitDirection_des_RG-28ed3.jpg suite à notre appel à manifester contre la venue de Nicolas Sarkozy à Rethel : les services officiels épluchent l'actualité pour prévenir tout incident lors du déplacement du président .

    On se demande malgré tout si on doit se sentir vraiment fiers : le groupe existe depuis 20 ans, édite un journal depuis cette date , a eu une demi-douzaine d'adjoints au maire à Vouziers et nombre de conseillers municipaux, et la préfecture semble découvrir notre existence .

    Mieux vaut tard que jamais, et merci au président pour son coup de publicité (involontaire) .

  • c'est du canard

    u4590_03.gif

    la une du Canard enchaîné

  • un petit pôle va naître ?

    anpe-humour.jpg"L'accouplement de l'ANPE et de l'Unedic va donner naissance, le 16 octobre, au +Pôle emploi+. C'est le nom choisi par Bercy (et l'Elysée) au bout de neuf mois de tergiversations", écrit l'hebdomadaire satirique, en précisant que ce nom avait déjà été proposé en juillet par l'agence spécialisée Nomen mais retoqué par Bercy.

    Le Canard Enchaîné affirme qu'"au final, le montant de la facture (consultants, graphistes, etc) avoisine le demi-million d'euros".

    Le nom et la signalétique de l'organisme qui succédera en 2009 à l'ANPE et aux Assedic devrait "normalement" être connu le 16 octobre, date lagarde.jpgd'un conseil d'administration de l'institution, avait annoncé mi-septembre la ministre de l'Emploi, Christine Lagarde.

    Prévue pour le 9 septembre, la présentation à la presse du nom et du logo du nouvel organisme issu de la fusion avait été reportée in extremis en raison, selon le gouvernement, d'une "incertitude juridique".

    (Sources "Le Monde" et "Le Canard Enchaîné")

  • déchets nucléaires: Soulaine dit non

    Le refus de Soulaine

    jeudi 9 octobre 2008

    Nuclear%2520Champagne.jpgSoulaine (10), qui recèle déjà un centre de stockage de déchets nucléaires ; Soulaine, enfant chéri de l’Agence nationale pour la gestion des champagne-mapdéchets radioactifs (Andra) exhibé en modèle de réussite… Eh bien, Soulaine a dit « non », à l’unanimité de son conseil municipal, à l’Andra, qui recherche fiévreusement des communes d’accueil pour son futur centre d’enfouissement de déchets radioactifs dits de « faible activité à vie longue ». Et malgré les alléchantes promesses de retombées financières. C’est une claque pour l’Andra, estime le Réseau sortir du nucléaire, et un signe fort pour toutes les municipalités qu’elle a approchées.

    (Extrait de "Politis")