Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 988

  • Réforme des collectivités locales

    97.jpgAprès avoir réformé la carte judiciaire, la carte militaire et  avoir mis en place la réforme hospitalière, notre président pense déjà à la réforme d'après . : "Je pense que 2009 doit être l'occasion d'une réflexion, d'un débat et d'une concertation approfondis sur la question des communes, des communautés de communes, des départements et des régions."

    Il faut dire qu'en 2010 auront lieu les élections régionales, et que l'UMP n'a toujours pas digéré sa défaite du scrutin précédent .

    Des pistes sont explorées, faisant l'objet de fuites organisées : les conseillers généraux et régionaux pourraient être élus le même jour, la région devenant une sorte de communauté de départements . Par ailleurs, les conseillers communautaires (qui siègent dans les communautésaffiche%2BOT%2Ben%2Bfete.JPG de communes) pourraient être élus au scrutin direct, et non plus au sein des conseils municipaux . Tout cela pour donner quelles compétences à chaque échelon, et quels moyens pour exercer ces compétences ? 

    Dans notre secteur, la communauté de communes recouvre le même territoire que le pays . Celui-ci a la particularité de comporter des membres non élus (venant de la"société civile") et de ne pas avoir de budget : ses avis ou priorités doivent être repris par d'autres pour prendre forme . Ces deux structures sont très proches, et doivent travailler en complémentarité .

    Le pays est sensé représenter un territoire homogène, lieu de vie d'une population donnée . Par la volonté locale, il doit faire émerger des projets et une solidarité de terrain . Ceci étant défini, on peut être surpris de constater certaines choses concrètes: les collégiens de Machault vont à Attigny (hors communauté), on veut définir une politique touristique de l'Argonne avec la Meuse et la Marne, la réforme (une de plus) des services fiscaux souhaite rattacher Le Chesne à Attigny, la carte sanitaire met le sud-Ardennes avec la Marne . Toutes ces "dérogations" rendent les choses plus confuses et affaiblissent un pays qui doit faire sa place au soleil .

    rallye-argo.jpgIl doit, avec la communauté de commune, être un partenaire essentiel de l'aménagement du territoire de l'Argonne ardennaise . Il faut qu'il donne son avis et qu'il se fasse entendre sur des grands aménagements envisagés : voies routières (où en est la 4 voies ?) , enfouissement des déchets nucléaires localement (pour ou contre ), aire de sur-stockage des crues de l'Aisne (et Natura 2000), pour n'en citer que quelques uns . 

    Car si la réforme aboutit, une des rares choses dont on peut être sur, c'est que la  position des communautés de communes (et des Pays) va se trouver confortée .

     

  • prévention des inondations

    On entend plus beaucoup parler des bassins de rétention des crues, prévus dans la vallée de l'Aisne . Il semble que le dossier avance, et que despages-10.jpg choix soient validés . Deux sites seraient retenus, un en aval et un en amont de Vouziers . Ces décisions semblent prises sans beaucoup d'informations ou de concertations vis à vis des collectivités locales et des populations concernées . Voici les infos disponibles, d'après le site actu-environnement . (cliquer sur le lien) .

    lien vers la page d'actu-environnement 


       
  • 3 ème Génie et CEC Givet

    Finalement, le troisième Génie, contrairement au CEC de Givet, est maintenu . Sans vouloir casser l'ambiance, voici quelques remarques sur cele_3em6.jpg fait : le premier ministre a rappelé que l'armée n'avait pas pour rôle de faire de l'aménagement du territoire . Comment expliquer l'exception pour ce site ? L'excellence de la défense présentée par les élus ? Ce facteur n'a pu avoir qu' un rôle secondaire, les élus de la Marne de l'Aisne de la Meuse ne sont pas des demeurés .

    Si on écoute le ministre de la défense, il dit clairement que l'on ne pouvait pas pour un territoire en crise proposer deux plans de restructuration de front (justice et défense ) . Si on comprend bien, cela veut dire que l'on peut le faire en temporisant un peu . Dans quelques années, le site de Charleville ne sera pas une base de défense, qui reste l'objectif à atteindre pour réorganiser l'armée pour nos gouvernants . L'exception pourra-t-elle tenir longtemps, surtout quand ces fameuses bases auront 3eme_regiment_du_genie_les_parlementaires_ardennais_au_ministere_de_la_defense.jpgune réalité plus concrète ? La question mérite d'être posée .

    Les cris de victoire ont également quelque chose d'indécents, quand des villes comme Commercy, Bitche ou Givet perdent des unités . Cette vision étroite, en particulier venant d'élus nationaux, est assez choquante . 

    Un mot sur les compensations pour Givet : le Préfet annonce le lancement des consultations pour la branche ouest du Y ardennais . En quoi uneautoroutea34-4.jpg autoroute Charleville-Rocroi va être utile  au développement de Givet ? On avait cru comprendre depuis le" Grenelle " de l'environnement que la construction d'autoroutes était stoppée, sauf rares exceptions(contournement de grandes villes ) . Que devient la priorité aux transports en communs ? Il faut avoir roulé sur l'axe amenant à Rocroi pour comprendre qu'une autoroute ne pourrait se justifier que par un accroissement considérable du trafic routier : c'est l'inverse de la politique "écologique" annoncée . On rejoint les engagements pour les énergies renouvelables et la décision de construire une deuxième centrale EPR . De grands principes, vite oubliés dans les faits .

  • une grande convergence

    La visite éclair de B. Obama en France a été marquée par la grande convergence d'idées dont les deux hommes ont fait montre . On ne doit pas tellement être surpris de les trouver si proches, quand on sait que le parti démocrate serait au mieux classé "centriste" en France . Aux Etats-Unis, être de gauche est très mal vu, les marques de la chasse aux communistes sont encore visibles . Obama n'a pas souhaité  rencontrer des dirigeants socialistes ( pas très positif d'être vu avec ces gens-là quand on est candidat à la présidence) . Il a pu donc montrer qu'il étaith_9_ill_1077424_conf_obama.jpg proche de Sarkosy, d'un point de vue personnel, et également pour les choix politiques .

    Le parti démocrate américain est moins à droite que les républicains : n'empêche que le candidat Obama approuve la peine de mort, même quand il n'y a pas eu assassinat, qu'il est pour le renforcement de la présence militaire en Afganistan, qu'il reconnaît Jerusalem comme capitale d'Israel (l'annexion de Jerusalem Est est un des points clés pour une paix entre Israéliens et Paslestiniens), qu'il véhicule le vieux cliché qui veut faire croire qu'aux Etats-Unis, tout le monde a les mêmes chances de s'en sortir  ....

    Bien sûr, sans jeu de mots, rien n'est tout blanc ou tout noir . Il faut répéter que la politique de Busch et des Républicains est une des pires que l'on a connue ( guerre , pollution , injustices, ...) . Obama est jeune, sympathique et métis, cela ne fait pas de ses préférences politiques une référence que l'on devrait admirer, loin de là .

  • chooz

    502_001.jpg?v=1
    c'était avant ...
     
    chooz.jpg
    c'est maintenant .
     
     
     

  • Routine nucléaire

    De nouveaux incidents sont signalés dans des installations nucléaires . C'est le contexte problèmes à répétition qui fait ressortir ce genre de faits plutôt banals . Mais cette banalité, si on lit bien la dépêche aurait pu déboucher sur un accident grave . Dans la répétition de situations de ce genre, comment peut-on croire qu'il n'y aura jamais d'enchainement vers une catastrophe qui sera qualifiée "d'imprévisible" .

     

     

    • Incident lors du redémarrage d'un réacteur le 25 juin à la cruas.jpgcentrale de Cruas

      24/07/2008-[12:27] - AFP

      PARIS, 24 juil 2008 (AFP) - Une erreur de procédure lors du redémarrage d’un réacteur de la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche) aurait pu conduire à "une augmentation de la réactivité du coeur de la centrale", selon un avis d’incident publié jeudi sur le site de l’Autorité de sûreté nucléaire.

      "Le 25 juin 2008, un appoint en eau du circuit primaire du réacteur numéro 3 a été réalisé alors que les pompes du circuit primaire étaient à l’arrêt", a constaté l’ASN. "En cas de défaillance du circuit d’appoint, un volume d’eau trop important aurait pu être injecté dans le circuit primaire : le brassage de l’eau n’étant pas assuré à cause de l’arrêt des pompes primaires, une augmentation de la edf-energie.jpgradioactivité du coeur aurait alors pu se produire", poursuit l’Autorité de sûreté. Mardi, l’ASN a publié un avis sur un autre incident datant du 4 juillet sur le circuit secondaire du réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace. Dans ce cas, "le débit d’eau brute sur l’un des échangeurs du circuit d’aspersion d’eau dans l’enceinte (EAS)" était "inférieur au seuil prescrit" et l’exploitant aurait dû "ramener le réacteur sous 14 heures vers un état d’arrêt plus adéquat", ce qui n’a pas été fait. Un autre avis publié lundi rapporte un incident pour un défaut de maintenance survenu le 13 juillet à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, à 120 km de Paris. Dans le réacteur n°2 de cette centrale "un mélange non homologué de 2 types de graisses a été découvert dans les servomoteurs électriques de robinets situés dans le bâtiment réacteur", selon l’avis. L’incident a "potentiellement remis en cause la sûreté de l’installation en cas 30ans-centrale-nucleaire-fessenheim.jpgd’accident grave", selon l’ASN. Les trois incidents sont classés 1 de l’échelle internationale INES (0 à 7). Une centaine d’incidents de ce niveau se produisent chaque année en France, selon l’ASN. Plusieurs incidents récents dans la filière nucléaire ont entraîné "une sensibilité particulière", reconnait le directeur général de l’ASN Jean-Christophe Niel. Mercredi, une centaine d’employés ont été contaminés lors d’une opération de maintenance sur la centrale du Tricastin, après une fuite radioactive à l’usine proche de Socatri le 7 juillet.

  • Renault : 5000 emplois en moins

    Le constructeur automobile annonce des bénéfices en hausse, mais il veut  diminuer ses effectifs en Europe . Renault a fait ces annonces SGE.IOB43.080206170802.photo01.jpgsurprises à l'occasion de la présentation de ses résultats du premier semestre: un "résultat net estimé" de 1,467 milliard d'euros, une marge opérationnelle de 4,1% contre 3,5% au premier semestre 2007, pour un chiffre d'affaires en hausse de 2,3% à près de 21 milliards d'euros.

    Le PDG de Renault prévoit une baisse de production pour 2008 2009 de 10%, pour préserver ses marges bénéficiaires il doit donc réduire le personnel d'autant . Nous sommes bien au coeur de l'économie libérale, dont la raison principale (ou France-Douai-Usine-Renault-Ouvriere-1-5.jpgpeut-être unique ) d'exister est de faire du bénéfice, les ouvriers et employés n'étant que des "variables d'ajustement" .

    Ce ralentissement annoncé n'est pas bon signe pour notre département qui compte beaucoup de sous-traitance automobile . Mais restons optimistes et confiants, comme il nous est demandé : quand on aura atteint le fond, on ne pourra plus tomber plus bas .