Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 988

  • manif contre Berlusconi

    2008-10-25T171511Z_01_APAE49O1BXE00_RTROPTP_3_OFRTP-ITALIE-MANIFESTATION-20081025_high.JPG— La gauche italienne a réussi à mobiliser en masse samedi à Rome contre le gouvernement de Silvio Berlusconi pour affirmer qu'"une autre Italie est possible", réunissant la plus grande manifestation d'opposition depuis le retour au pouvoir du "Cavaliere".

    "Il s'agit de la plus grande manifestation organisée par un parti depuis plusieurs années", s'est félicité Walter Veltroni, secrétaire général du PD, la principale formation de l'opposition.

    Plus de 2,5 millions de personnes se sont rassemblées au Circo Massimo, le stade antique au coeur de Rome vers lequel ont convergé les manifestants, a assuré en fin d'après-midi le responsable de l'organisation du Parti démocrate (PD), Achille Passoni.

    (sourceAFP)

  • Sarkozy à Rethel(vu par le cg08)

    Voici la vision idyllique du conseil général, ça vaut le détour :

    Inauguration du Pôle Emploi

    Depuis sa prise de fonction de Président de la République française en mai 2007, Nicolas Sarkozy n'avait pas eu l'occasion de revenir dans les Ardennes. Les Ardennais n'auront eu à attendre que dix-sept mois avant que le Chef d'Etat ne décide de revenir dans leur département. Ayant été obligé de différer le voyage annoncé mardi 14 octobre en raison des soubresauts de la crise financière à laquelle il s'est attelé, Nicolas g_deramaix.jpgSarkozy a confirmé sa venue dans les Ardennes mardi 28 octobre 2008. Une nouvelle fois ce sera à Rethel, ce qui réjouit le maire M. Deramaix. Le Président de la République inaugurera dans la matinée le nouveau pôle emploi, issu de la fusion entre l'Agence Nationale pour l'Emploi et l'Assedic. A partir de 11h25, il assistera à une table ronde sur le thème de la mobilisation pour l'emploi à la salle des fêtes de Rethel.

    Une mobilisation autour de l'emploi

    De nombreux chefs d'entreprises du département des Ardennes, des demandeurs d'emploi et des personnes en Contrat de Transition 449348.jpgProfessionnelle (CTP) ont été invités à cette rencontre au cours de laquelle le Président de la République évoquera les récents dispositifs mis en place par le gouvernement pour redynamiser l'emploi. Il sera accompagné par deux ministres,  Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi et Laurent Wauquier le secrétaire d'Etat à l'Emploi. "On sait que le marché de l'emploi est très tendu dans les Ardennes. D'où la nécessité de mettre en adéquation les offres et les demandes et pour cela de coordonner tous les acteurs. C'est le thème de sa visite et je m'en félicite": voilà comment le Président du Conseil Général des Ardennes, le Sénateur Benoît Huré a accueilli la nouvelle de la venue de Nicolazs Sarkozy, visite désormais officielle et confirmée par le Préfet des Ardennes et les services de la Préfecture de Charleville-Mézières.

     

     

  • Agenda

    writing-in-agenda.gifIl ne faut pas le dire , on a copié son agenda (c'est écrit : il faut se mobiliser le 28 octobre !):


    Agenda de M. le Président de la République du samedi 25 octobre au vendredi 31 octobre 2008
    SAMEDI 25 OCTOBRE

    Déplacement de M. le Président de la République à Pékin en République populaire de Chine à l’occasion du VIIe SommetLivreBBR.gif de l’ASEM (Asia Europ meeting)


    LUNDI 27 OCTOBRE

    12 h 00
    Entretien de M. le Président de la République avec le bureau de l’Union Syndicale de la Magistrature au Palais de l’Élysée


    MARDI 28 OCTOBRE

    Déplacement de M. le Président de la République à Rethel (Ardennes) sur le thème de « la mobilisation pour l’emploi » (ne pas oublier de se documenter)


    MERCREDI 29 OCTOBRE

    10 h 00
    Conseil des ministres

    13 h 00
    Déjeuner de travail avec M. Mohammed Hosni MOUBARAK, Président de la République arabe d’Egypte au Palais de l’Élysée


    JEUDI 30 OCTOBRE

    17 h 00
    Réunion avec les préfets et les trésoriers payeurs généraux sur le thème de la mobilisation pour le financement de l'économie au Palais de l’Élysée

  • un concept d'avenir

    pob_marcheplus.jpgLes valeurs du groupe "Carrefour" (vues par eux-mêmes):


    La proximité, une valeur d'avenir



    Dans un monde en perpétuelle évolution (mono ménages, vieillissement de la population, 35 heures...), le commerce de proximité marque un regain d'intérêt. Et ce n'est pas seulement lié à sa proximité géographique, mais bel et bien à une demande commodité, de convivialité et de conseil de nos clients.

    Les enseignes de proximité du Groupe Carrefour (Shopi, Marché Plus, 8 à Huit) profitent de cette tendance, renforcée par le modernisme et l'offre des nouveaux concepts et affichent une belle santé. Avec plus de 1.600 magasins en franchise et plus de 1.400 en négoce (Proxil, Proximité Carrefour est le 1er acteur du marché français et le 1er franchiseur alimentaire.

    Supermarché de proximité au coeur des quartiers, ou sur les axes de passage, Marché Plus, c'est toutes les courses plus faciles et plus rapides. Là où le commerce traditionnel a disparu dans les zones fortement urbanisées, l'enseigne est la réponse à un vératable probème de commerce en milieur urbain.

     

  • Epargne solidaire

    la-nef.jpgAvis à ceux qui n'ont pas tout perdu : Il ne faut pas avoir des revenus exorbitants pour placer de l'argent. La perspective de pensions de 255606.jpgretraites réduites a favorisé la capitalisation. On connaît le résultat. Et si on profitait de la crise pour réfléchir autrement ? Par exemple, on peut placer trois sous dans l'épargne solidaire. Ca n'est pas du tout risqué, ça ne rapporte pas beaucoup mais ça permet de soutenir soit des ONG, soit de petits projets locaux inscrits dans le développement durable, l'environnement, l'écologie, en créant des emplois de proximité : de la vraie économie "réelle" ! Pour s'informer, quelques sites : finansol.org ; cigales.asso.fr ; lanef.com (La Nef soutient l'installation d'un jeune agriculteur bio dans le vouzinois). On peut aussi prendre part, par exemple, dans la SCIC d'une association des Crêtes préardennaises, Eco-territoires, qui réalise des projets formidables à découvrir sur son blog : http://ecoterritoires.canalblog.com

  • Une manif pour la Camif

    photo_1224763891278-1-0.jpgLa Camif, coopérative spécialisée en vente par correspondance, était au départ au bénéfice des enseignants Elle s'est ouverte à d'autres publics mais traverse depuis quelque temps de grosses difficultés (comme d'autres entreprises du secteur, dont le géant "La Redoute") .

    La voici maintenant en cessation de payement, ce qui a de quoi inquiéter ses salariés . La situation vue par "le Point" :

    Le groupe de vente par correspondance Camif Particuliers et sa maison mère, la coopérative Camif SA, se sont déclarés en cessation de paiement deux jours après l'annonce d'un plan social à La Redoute.

    Le tribunal de commerce de Niort doit statuer sur le sort des deux sociétés lundi.

    Avant cela, les syndicats du groupe, dont le siège social se trouve dans la banlieue de Niort, appellent à une manifestation dans les rues de la ville samedi matin.

    A partir de jeudi, les magasins du groupe sont fermés pour quatre jours à fin d'inventaire, précise un communiqué du groupe.

    Depuis 1995, 740 postes ont déjà été supprimés à la Camif par le biais de trois plans sociaux.

    Fin août, le groupe avait annoncé 509 suppressions de postes dont 365 chez Camif Particuliers et 144 chez Camif SA, sur un total de près de 25831a-la_redoute_les_salaries_bloquent_les_envois.jpg1.400 personnes.

    Une manif pour la Camif, une déroute pour la Redoute, on imagine déjà les titres du Canard Enchaîné de la semaine prochaine . Pourtant ce ne sont que deux bien tristes exemples de ce qui se passe tous les jours en France, et entraîne des conséquences dramatiques dans la vie de milliers de personnes .

  • Dati fait l'unanimité

    24299_une-magistrat.jpgLa ministre de la justice a réussi le tour de force de réunir l'unanimité du monde judiciaire . Mais c'est contre elle, ses méthodes, ses choix, son mépris des personnes que cette unanimité s'est réalisée . Une journée d'action a regroupé les personnels de justice dans les tribunaux ,en voici en compte-rendu par le site "Métro" :

    " Justice muselée ", " Pressions inacceptable ", " culte de l’intimidation "… De Paris à Metz, en passant par Lyon, Nancy et Marseille, les critiques n’ont cessé de pleuvoir de la part des magistrats, appelés jeudi à une journée d’action contre la politique de la Ministre de la Justice 20070518Sarkozydati.jpgRachida Dati. Forts du soutien de l’ensemble des professionnels de justice, les manifestants ont dénoncé la " politique du tout sécuritaire " et " l’atteinte à l’indépendance des juges ".

    Celle qui était une des préférées de Sarkozy semble avoir même perdu le soutien de son mentor . Son avenir politique paraît de plus en plus compromis, tant elle a réussi à se faire d'ennemis dans un milieu pourtant peu réputé pour ses réactions publiques .