Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 985

  • Renaud Dutreil quitte Reims

    De la région lyonnaise à l'Aisne puis à la Marne, l'ancien ministre R. Dutreil a cherché une implantation à la mesure de son ambition . Son échec à9782862749143.jpg Reims a été aussi celui de la droite locale . Son attitude et ses propos après sa défaite du premier tour ont montré comment il "soutenait" C Vautrin, qui l'avait devancé dans la primaire à droite . La campagne entre les deux rivaux avait été très dure, le désistement se montra aussi vengeur .

    logo_lvmh.gifIl quitte donc la politique pour le monde de l'entreprise, manifestement déçu que ses capacités ne soient pas mieux reconnues par les électeurs . Mais il va pouvoir mettre ses qualités au service de LVMH, géant international du luxe . Espérons pour lui que son talent sera enfin récompensé .

    Vous pouvez lire l'article que "L'Union" lui consacre : manifestement on le connait bien dans la région . Voir l'article de "L'Union"

  • Chine : le point de vue d'Amnesty

    Communiqué de presse du 28 juillet 2008 :

    Chine. Les promesses non tenues des autorités chinoises mettent en péril l’héritage des Jeux olympiques

    medaille_120_100.gif Hong Kong — Les autorités chinoises n’ont pas tenu leur promesse d’améliorer la situation des droits humains dans le pays et ont trahi les valeurs fondamentales de l’olympisme, a déclaré Amnesty International dans un nouveau rapport publié ce mardi 29 juillet 2008, 10 jours avant l’ouverture des Jeux.

    «En continuant à persécuter et sanctionner ceux qui font entendre leur voix en faveur des droits humains, les autorités chinoises dérogent aux promesses faites lorsque leur candidature a été retenue pour accueillir les Jeux olympiques il y a sept ans, a indiqué Roseann Rife, directrice adjointe du programme Asie-Pacifique d’Amnesty International lors d’une conférence de presse à Hong Kong.

    «Les autorités chinoises ternissent l'image des Jeux de Pékin. Aussi doivent-elles libérer tous les militants pacifiques emprisonnés,»

    Le rapport d’Amnesty International, intitulé The Olympics Countdown: Broken Promises, évalue l’action du gouvernement chinois dans quatre domaines en lien avec les valeurs fondamentales des Jeux olympiques : la persécution des défenseurs des droits humains, la détention sans jugement, la censure et la peine de mort.

    Police_carrefour_shanghai.jpg Ce rapport conclue que, sur la plupart des points examinés, les droits fondamentaux n’ont pas cessé de se dégrader à l’approche des Jeux olympiques. Durant la phase de préparation, les autorités chinoises ont enfermé, assigné à domicile et expulsé de force des personnes considérées comme une menace potentielle pour l’image de «stabilité» et d’«harmonie» qu’elles souhaitent présenter à lalogo.gif face du monde.

    D’après Amnesty International, les militants et les journalistes locaux qui travaillent sur des questions relatives aux droits humains en Chine risquent tout particulièrement de voir leurs droits bafoués durant les Jeux olympiques.

    Hu Jia, défenseur des droits humains et écrivain, continue de purger sa peine pour «incitation à la subversion» ; il est accusé d’avoir écrit sur les droits fondamentaux et d’avoir donné des interviews à des médias étrangers. Hu Jia souffre d’une maladie du foie liée à une infection à l’hépatite B. Pourtant, les autorités n’ont pas autorisé sa famille à lui apporter ses médicaments en prison.

    Le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, a récemment affirmé que la diplomatie tranquille du CIO avait permis l’émergence de plusieurs réformes en matière de droits humains, notamment de la nouvelle réglementation s’appliquant aux médias étrangers.

    e518b536-631f-11dd-b5da-dc1332b78abe.jpg «Tout en nous félicitant que le CIO reconnaisse son rôle quant à la situation des droits humains en Chine, nous nous demandons comment il peut croire, au regard de ce qui se passe actuellement, que les médias étrangers pourront faire librement leur travail et qu’Internet ne sera pas censuré, a expliqué Roseann Rife. En outre, le CIO doit aussi se faire entendre lorsque les autorités foulent aux pieds les grands principes olympiques.

    «D’autre part, les dirigeants du monde qui assistent aux Jeux olympiques doivent se prononcer publiquement en faveur des droits humains en Chine et soutenir les citoyens chinois qui défendent ces droits. S’ils ne le font pas, ils diront au monde entier qu’un gouvernement peut accueillir les Jeux olympiques dans un climat de répression et de persécution

  • fête du rail

    381_001.jpg?v=1
     
    Dimanche 10 août, fête du rail au port de Vouziers 
     

  • paroles paroles

    Woinic, devenue propriété officielle du département des Ardennes, a le droit à un hymne composé à cette occasion . Pourquoi pas . Voici un extrait des paroles, trouvé sur le site du conseil général :

    "De la Croix-Scaille à Saint-Walfroy

    De la vallée de l'Argonne

    J'ai chevauché comme personne

    Sur un roi parmi les rois"

    Peut-on faire savoir à l'auteur de ces paroles et aux responsables du conseil général que l'Argonne n'est pas une vallée ,mais un massif forestier . Merci de transmettre à qui de droit ( d'auteur) .

    Panorama.jpg

     

     

     

  • Bitche, la réforme contestée

    Le gouvernement essaye de "vendre" sa réforme de la carte militaire, mais à Bitche en particulier qui perd son deuxième régiment et vu le départ de services publics, les habitants ont du mal à croire aux promesses . La venue d'Hubert Falco, rapportée par "Le Post" :

    Hubert_falco.jpg" C'est tombé sur lui. Hubert Falco, secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire, a eu pour délicate mission de représenter le Gouvernement lors d'un déplacement à Bitche en Moselle. Dans cette petite cité de 5 000 âmes aux portes des Vosges du Nord où l'armée soutient depuis des décennies la vie locale, l'annonce de la nouvelle carte militaire équivaut à un cataclysme nucléaire. C'est dire si la venue de Falco était attendue. D'ailleurs, à la sortie de son entrevue extrêmement crispée avec les élus du coin, le secrétaire d'Etat a été copieusement bousculé comme le relate ce matin le Républicain Lorrain. 200 manifestants ont laissé éclaté leur colère sur le convoi gouvernemental. Les élus UMP locaux, dont le député de circonscription, ont aussi été hués.
    Bien fait ! Faut les comprendre les Bitchois ! En douze ans, on leur a tout fait, on leur a tout pris. La place militaire héritée des immenses sacrifices consentis de 1870 à 1945 ? Rasée en deux offensives. La première avait eu lieu en 96 avec la dissolution du légendaire 4e régiment de cuirassiers. La commune a connu mille maux pour pouvoir récupérer les bâtiments à l'abandon de la caserne. 2008, la seconde attaque est dévastatrice. Le 57e régiment d'artillerie et l'immense camp militaire forestier sont décimés. La réforme Sarkozy Fillon Morin vole son âme à cette traditionnelle cité de garnison. Heureusement que la superbe citadelle bitchoise, dessinée par Vauban puis reconstruite par Cormontaigne, n'est pas transportable. Il pourrait venir à l'Etat l'idée de la transférer au soleil du Sud Ouest.
    On n'évoquera pas tous les autres services publics que Bitche a vu partir un à un. Ou on ne citera alors que la maternité et la
    20_maternit%C3%A9.jpg chirurgie de l'hôpital, éradiquées en 98 malgré les manifs populaires.
    Trop petite et trop enclavée pour pouvoir se développer économiquement, Bitche est déjà sous respiration artificielle. Bitche, jolie petite bourgade oubliée au pied des rochers de grès rose, verdoyant trait d'union entre la Lorraine et l'Alsace, est condamnée à devenir un musée à ciel ouvert avec sa forteresse, son fort Maginot, sa Légion d'honneur (distinction rare pour une commune), l'histoire de son héroïque résistance en 1870...
    Pour ne pas sombrer dans l'oubli, Bitche n'a plus que le tourisme... de mémoire. Si ce n'était pas si grave, cela en serait comique."

  • Sine, Charlie Hebdo : pourquoi tant de bruit ?

    quete.jpgLa phrase de Sine qui a provoqué la réaction de Val (directeur de Charlie-Hebdo) ne méritait certainement pas tout le bruit  qu'elle a suscité .mosquee2.gif

    Si les écrits de tout le monde devait être épluchés avec une telle minutie, concernant l'antisémitisme, l'homophobie, le racisme, la xénophobie, le sexisme et j'en passe, les comités de censure auraient du travail pour quelques siècles . La liberté de la presse et de la pensée sont inséparables d'excès, et la justice doit pouvoir se saisir des plus graves . Que des bien-pensants s'auto-proclament juges constitue une dérive qui peut vite se retrouver liberticide . Est-ce moins dangereux que de laisser percer des possibles sous-entendus ?

    Voici quelques liens vers des commentaires qui nous semblent bien éclairer la question .

    Edwy Plenel dans mediapart 

    Jean-Marie Laclavetine 

    Gérard Filoche 

    Avec tout cela, et les liens contenus dans ces articles eux-mêmes, on peut espérer que vous êtes capables de vous faire une opinion . 

    «Il n’y a pas de milieu entre la servitude et la licence de la presse… Pour recueillir les biens inestimables qu’assure la liberté de la presse, il faut savoir se soumettre aux maux inévitables qu’elle fait naître» (Tocqueville, cité par E Plenel) .