Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 987

  • justice moderne

    u4579_09.jpg
    dessin du Canard Enchaîné

  • Wallons, enfants de la patrie ?

    Un sondage récent ravive une idée ancienne, qui semble faire son chemin : et si la Wallonie était rattachée à la France ? Les deux régions, flamandes et wallonnes se déchirent depuis des années avec Bruxelles au milieu . Un séparatisme flamand, au départ nationaliste debelgique2.jpg droite, a vu le jour et prend de l'ampleur . La position des Wallons semblait être l'attachement à la Belgique et à son roi . Il semble que l'idée très minoritaire de rattachement à la France soit maintenant envisagée assez largement .  Mais le sondage réalisé dans les deux pays (Belgique et France) pose la question d'une manière qui peut être interprétée dans un sens plus ou moins hypothétique .(En cas de dissolution de la Belgique, êtes vous prêt à devenir français ?) .

    La Belgique n'est pas encore dissoute, cela poserait beaucoup de problèmes (dont le devenir de Bruxelles), et il y aurait autant de difficultés à mener à bien un rattachement à la France . 

    coq.jpgIl est vrai qu'à moyen terme, on ne voit pas de solution à la crise belge . Les deux communautés ont tellement de rancoeur l'une contre l'autre, qu'elle ressemblent à un vieux couple à qui on conseillerait bien de divorcer . Mais il faudrait déjà passer devant le notaire pour régler les questions matérielles . Donc, tout cela n'est pas pour demain, on va pouvoir continuer d'aller à Bouillon pour chercher un peu d'exotisme, ainsi que des cramiques, pistolets et gosettes, ou même ou bonne gueuse .

    Ce n'est pas de si tôt que l'on changera les paroles de la Marseillaise pour" Wallons, enfants de la patrie ... etc"

  • Pekin: des jeux "verts" ?

    file_341811_673056.jpg La pollution reste une préoccupation majeure à Pékin, à quelques jours des jeux . Certaines épreuves de fond pourraient ne pas se dérouler si la situation ne s'améliore pas . Voici un texte du site Vedura.fr :

    Le bureau chinois de la protection de l'environnement a annoncé qu'il prendrait des mesures "d'urgence", si la qualité de l'air ne s'améliore pas d'ici à l'ouverture des Jeux Olympiques le 8 août prochain.

    Pékin est actuellement envahit par un smog qui empêche de voir à 300 mètres. Si le taux de dioxyde de soufre respecte la norme fixées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la concentration en particules la dépasse du double.
    Quant à l'ozone, qui est pourtant un des principaux gaz constituant le smog, il reste un grand mystère : les autorités chinoises ne communiquent aucun chiffre sur ce gaz très nocif pour la santé.
    De surcroît, les autorités chinoises sont soupçonnées de manipuler les chiffres de la qualité de l'air, selon les experts.

    De nombreuses mesures ont déjà été prises pour limiter la pollution : circulation alternée, développement des transports en commun, baisse de l'activité ou délocalisation d'usines polluantes.. Mais elles semblent aujourd'hui insuffisantes pour assurer une qualité de l'air correcte, pour les pékinois et les sportifs présents aux Jeux Olympiques.

    "L'air à Pékin souffre encore du boom économique et de l'augmentation rapide du nombre de gens possédant une voiture", explique2008-04-02T105305Z_01_NOOTR_RTRIDSP_2_OFRSP-JO-POLLUTION-20080402.jpg Greenpeace. 3,3 millions de voitures particulières circulent aujourd'hui à Pékin.

    Les autorités pourraient décider en terme de "mesures d'urgence" d'interdire 90 % du trafic automobile, et d'arrêter complètement l'activité des usines, afin de gagner l'épreuve d'un air respirable pendant les Jeux Olympiques. Mais après les Jeux ?

  • Huré et la rumeur

    Le président du Conseil Général des Ardennes persiste et signe : la menace de disparition du 3ème Génie n'était qu'une campagne médiatique liée aux élections cantonales, une rumeur relayée par une mauvaise presse .Voici des extraits de ses propos sur le site du Conseil Général :

    "Le Premier ministre François Fillon a dévoilé jeudi 24 juillet 2008 la réforme de la carte militaire et  les restructurations régimentaires. Comme souhaité par le Président du Conseil Général des Ardennes et les parlementaires dénonçant depuis 5 mois les rumeurs de disparition, le 3ème Régiment du Génie sera maintenu à Charleville-Mézières et élargi de 150 hommes.

     

    Le 3ème Régiment du Génie de Charleville-Mézières ne s'est jamais conjugué au passé comme certains médias le laissaient entendre depuis 5 mois -en pleine campagne électorale des municipales et des cantonales du mois de mars 2008".

     " Le Président du Conseil Général, le sénateur Benoît Huré mais aussi la majorité des parlementaires ardennais, les députés Bérengèrele_3eme_regiment_du_genie_est_maintenu_a_charleville_mezieres_et_sera_elargi_de_150_hommes_medium.jpg Poletti, Jean-Luc Warsmann, le sénateur Marc Laménie et Boris Ravignon, conseiller général de Charleville-Mézières-La Houillère et président de la Commission des Affaires Economiques au Conseil Général, s'étaient faits les porte-paroles du maintien du 3ème RG à Charleville-Mézières, au plus profond de la tempête médiatique. Ils ont signé des communiqués communs pour éviter tout effet de psychose sur ce dossier. Leurs messages n'ont pas été relayés, à contrario de ceux d'autres élus qui ont préféré alarmer le public sur les conséquences de cette hypothétique disparition, instaurant un climat de tension dans le département."

    "Charleville-Mézières parmi les 3 exceptions

    On peut le constater, on est bien loin des mesures défaitistes scandées par certains. Le Président du Conseil Général des Ardennes qui a commenté, vendredi 25 juillet 2008, en Commission Permanente, les nouvelles mesures favorables au département, s'est plu à rappeler le contexte dans lequel la rumeur d'une disparition du "3" a été entretenue. "En voyant cette campagne de désinformation, que n'aurait-t-on dit si le régiment-phare des Ardennes avait été frappé par cette réforme? Charleville-Mézières fait partie des trois exceptions choisies par le gouvernement pour maintenir une activité militaire là où elle était menacée notamment à Luxeuil et Lunéville?"

    Avec ces larges extraits, personne ne pourra dire qu'une courte citation déforme ce qui a été écrit . Dans ces lignes, on peut comprendre qu'en fait le régiment n'a jamais été menacé ("rumeurs de disparition"), mais que les parlementaires de droite l'ont sauvé ! Comme contradiction, difficile de faire mieux . Il y a eu des "messages alarmistes, instaurant un climat de tension dans le département"",certains ont scandé des mesures défaitistes", en fait ce doit être les élus de gauche et la presse qui ont voulu fermer le régiment . Heureusement , le gouvernement a fait une exception pour Charleville, mais une exception à quoi puisqu'il n'y a eu que des rumeurs .

    Une telle mauvaise foi, tout en essayant de tirer le bénéfice d'un sauvetage qui ce ce qui n'a jamais été menacé qu'en rumeur, c'est vraiment fort . Cet article du site du CG et celui du bulletin du même Conseil Général méritent d'être conservés pour la postérité . 

     

    Pour le maintien du 3ème Génie, le Conseil Général, c'est à dire les Ardennais vont devoir participer financièrement aux investissementshure_benoit04097t.jpg prévus . B.Huré déclare:

    "Le conseil général accompagnera le maintien du 3ème Régiment du Génie en appliquant la même approche de sauvegarde que celle choisie pour soutenir l'activité économique".Quand on voit l'efficacité du Conseil Général à équiper la zone économique de Vouziers, comme il s'est engagé à le faire auprès de la communauté de communes, on est un peu inquiet. Bon ,on insiste pas, sinon cela va faire une rumeur de plus.
  • Bernard Tapie a un gros moral

    credit_lyonnais.jpgBernard Tapie a gagné définitivement contre le Crédit Lyonnais, puisque dans la procédure arbitrale choisie, il n'y a pas d'appel . Il s'agit d'une justice privée à laquelle les deux plaignants s'adressent, habituellement pour des différents commerciaux . Dans ce cas, c'est de l'argent public qui est en jeu, par l'intermédiaire du consortium qui gère le passif du Crédit Lyonnais .

    Tapie va donc toucher 240 millions d'euros au titre de manque à gagner . Il doit payer des impôts en retard, mais il lui restera une belle sommefile_341706_619923.jpg à la fin .

    Il doit toucher en effet 45 millions d'euros supplémentaires au titre du préjudice moral . 

    Ce préjudice moral n'est pas mesurable objectivement, il représente les souffrances morales endurées . A titre de comparaison, on trouve comme montant habituel pour un tel préjudice 10.000 à 20.000 euros pour le décès d'un conjoint, 5.000 à 25.000 euros pour le décès d'un père ou d'une mère .

    Dans le cas des ouvriers exposés à l'amiante, dont la maladie aboutit le plus souvent à la mort, le préjudice moral a pu être chiffré à 76.000 euros . Si on met ces chiffres en face des 45 millions de Tapie, il est difficile de comprendre en quoi la souffrance morale est proportionnelle aux sommes perdues .  

    Chistine Lagarde, qui a autorisé le recours à cette procédure, essaye de minorer les gains de Tapie : elle explique que celui-ci devra reverser une grosse partie à l'État . Autant que je sache, apurer ses dettes, c'est aussi s'enrichir . L'ancien homme d'affaire et ministre va donc s'en tirer avec un passif comblé et il devrait lui rester entre 20 et 50 millions d'euros . Dans ce monde, on n'est pas à 30 millions près, mais cela fait malgré tout une belle somme .

  • Sine répond à Charlie-Hebdo

    sine_new.jpgSine se retrouve "de facto" à la porte de Charlie-Hebdo, car le directeur de ce journal (Val) a jugé que la dernière tribune de Sine était antisémite, et que le journal risquait un procès . Quand on sait ce que Sine a pu écrire ou dessiner contre l'armée, les religions ou les gens au pouvoir, il est difficile de voir dans ses propos incriminés autre chose qu'une outrance contre le fils Sarkosy, pas d'une nature antisémite évidente . Il fait dans la provocation et dans l'excès en permanence, c'est son style que l'on est pas obligé d'apprécier . Quand à savoir s'il est par ailleurs antisémite, il ne faudrait pas aller jusqu'au procès d'intention . Pour juger de son état d'esprit, voici sa dernière chronique, non publiée par Charlie-Hebdo .

    Lire le texte de Sine

  • Bitche après l'annonce du plan

    Voici un article du " Parisien" sur le départ de l'armée de Bitche.

    Bitche veut des engagements écrits

    Pierre Roeder | 27.07.2008, 08h12
     

    EstBitcheEnLongXL.jpgLA COMMUNE de Bitche, 5 732 habitants, s’attendait au pire. Elle n’a pas été déçue. La cité fortifiée, décorée de la Légion d’honneur pour sa conduite héroïque durant la guerre de 1870 et de la croix de guerre 1939-1945, est l’une des grandes victimes du plan de restructuration militaire. Dès 2009 et sans compensation, elle perd le 57e régiment d’artillerie, présent depuis 1977.

    Soit 1 257 militaires et 120 civils ; 2 500 personnes au total, familles comprises. Le maire, Gérard Humbert (SE), avoue « un sentiment57eRA.JPG d’écoeurement ». Jusqu’aux derniers arbitrages, il a cru pouvoir récupérer le 16e bataillon de chasseurs de Saarburg, en Allemagne, finalement en partance pour Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin).
    Hubert Falco, secrétaire d’Etat à l’Aménagement du territoire, a réservé l’un de ses premiers déplacements post-annonce à Bitche où il sera présent lundi. « Je n’accepterai les promesses que si elles sont signées noir sur blanc », indique Gérard Humbert. Hubert Falco, qui a annoncé une enveloppe de 10 M€, devra être plus convaincant pour désamorcer une légitime inquiétude. Jean-Luc Moser, président de l’association des commerçants, plante le décor : « Les services vont souffrir, les hypermarchés vont licencier car leur chiffre d’affaires va baisser jusqu’à 50 %. Des artisans ont des contrats à l’année avec l’armée, comme le pressing par exemple. »

    « Ça fera un vide »

    Dès la rentrée 2009, 171 élèves du primaire feront défaut et 85 du secondaire. Un groupe scolaire devra fermer et le centre périscolaire, programmé pour 150 000 €, est enterré. Le départ du régiment va également engendrer une crise immobilière. Parmi les militaires vivant à l’extérieur de la caserne, 170 sont propriétaires d’une maison, 420 sont locataires. L’arrivée massive de ces produits sur le marché devrait
    bitche1.jpgentraîner une spectaculaire baisse des prix.

    « Les départs des militaires sont des blessures », explique la patronne du Café de la Poste, qui a déjà vécu la dissolution, en 1997, du 4e « cuir ». Mais elle se veut optimiste : « Il ne faut pas baisser les bras. Mais ça fera un vide. » Le vide sera effectivement immense, à l’image des 3 600 ha dont 80 % de forêts libérés par l’armée. 250 ha, truffés de munitions non explosées, seraient définitivement inutilisables pour une hypothétique reconversion.