Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 990

  • la réforme de la constitution adoptée

    Le congrès réuni à Versailles a adopté ce jour la réforme de la constitution, avec deux voix de majorité . Parmi les "pour", un seul socialiste, J.Lang . Il avait annoncé qu'étant co-auteur du texte au sein de la commission Balladur, il était obligé d'approuver le texte . Pourtant rien ne l'obligeait à faire partie de cette commission . Maintenant, il est la cible de toutes les critiques au sein de son parti où il n'a probablement plus d'avenir .

    Quand à la réforme de la constitution elle-même, la façon dont elle a été adoptée ne présage pas une démocratie exemplaire pour l'avenir : ce fût menaces, débauchages et manoeuvres en tous genres pour faire passer ce texte . 

    13020lang.jpg
    S'il en faut qu'un, ce sera moi . 

     

  • contente d'elle

    Anne Lauvergeon, PDG d'AREVA, (le groupe nucléaire qui est propriétaire des installations de Bollène et de Romans, où des fuites d'uraniumALeqM5j_N-rlrEhMiJahUmm1OGNEB-2MlA%3Fsize%3Ds viennent d'être détectées ), est contente d'elle et de son entreprise . Elle déclare "L'incident est clos",  dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, répétant que personne n'a été contaminé et que l'environnement n'est pas menacé."

    Elle ajoute que la fuite d'un tuyau à Romans, cette semaine, est selon elle une coïncidence. "Mais j'y vois la preuve d'une industrie transparente, capable de dire tout, tout de suite, quel que soit le contexte", souligne Anne Lauvergeon pour qui ces affaires ne remettent pas en cause le modèle français du nucléaire et son système de contrôle qui "répond aux normes internationales les plus draconiennes".

    Donc elle peut affirmer que ni les personnes, ni l'environnement  ne sont menacés, alors que l'on ne connaît pas le devenir de l'uranium qui s'est libéré : va-il s'infiltrer dans les nappes phréatiques ? Il ne s'est pas volatilisé .

    Pour elle ces incidents sont presque un bien, puisqu'ils prouveraient l'efficacité du système de contrôle . 

    AREVA%2520nique%2520la%2520mer.gifFaut-il répéter qu'à Bollène, de longue heures ont été perdues avant que les mesures prescrites soient prises (le directeur du site doit démissionner) et qu'à Romans on pense que la canalisation fuyait depuis des années  (combien ?) . C'est cela un système qui répond aux normes les plus draconienne ?

    Plus près de nous, lors d'incidents à Chooz, nos voisins belges avaient protesté car les procédures d'alerte n'avaient pas fonctionné non plus .

    Des mesures forcément imparfaites, plus les facteurs humains(dont la routine et le relâchement dans la durée), tout ceci dans un contexte d'industrie trop sûre d'elle nous donne une communication incohérente (l'incident devient une preuve de transparence au lieu d'une preuve de danger), et nous rend encore plus méfiant pour l'avenir .

  • bollène : un concentré de nucléaire

    Voici une photo d'ensemble du site de Bollène . Une telle concentration d'installations multiplie automatiquement les risques . Et les élus UMP des Ardennes veulent une centrale nucléaire EPR en plus à Chooz .

    h_4_centres_nucleaires_750.gif

     

  • tour de France

    Et de trois coureurs, exclus du tour de France pour dopage . Même quatre avec Piepoli, exclu de son équipe en même temps que son ami Ricco .F257~Lance-Armstrong-Seven-Times-Tour-de-France-Champion-Posters.jpg

    Et Moreau qui est parti de lui-même, alors que ses tests sanguins étaient très suspects . Décidément, ce tour n'est pas plus propre que les précédents, et l'épreuve prend un sacré coup en crédibilité . 

    Il faut dire que l'on en demande tellement à ces sportifs pour justifier l'investissement des sponsors . A ce niveau, le sport n'est plus un exemple pour personne, il devient plutôt un miroir aux alouettes qui attire les amateurs vers des performances irréalisables sans dopage .

  • même pas drôle

    Les humoristes finissent parfois mal, et ne font plus rire grand'monde . C'est le cas de Dieudonné, qui est passé d'opposant farouche au Front National à voisin de palier (même "persécution" de la part de ceux qui ne voudraient pas entendre LA vérité qu'ils détiennent) et maintenant voici Le Pen parrain de la fille de Dieudonné . Ce n'est pas un simple événement familial, mais bien la confirmation du virage à 180° de l'humoriste .

    Dans son dernier spectacle (des extraits sont en ligne sur différents sites) il confirme par le choix de ses commentaires son virage pro FN et antisémite . C'est un peu triste de le voir prendre cette voie, mais ce ne sera ni le premier, ni le dernier à soutenir l'insoutenable par opportunisme ou par dérive de convictions dévoyées .

     

    1991%20Comite%20pour%20la%20Paix%20Dessin%20de%20Sine%20Arretez%20la%20Guerre.jpgDans le même temps ou presque, Siné est renvoyé de Charlie Hebdo, pour un motif semblable , l'antisémitisme . Le texte litigieux est ambigu, mais Siné est un habitué des charges violentes contre toutes les religions . Il faudrait pouvoir disposer d'autres éléments pour porter un jugement clair . N'en disposant pas d'évidents, on peut quand même regretter cette rupture entre deux "monuments" de la caricature et de la polémique que sont Charlie-Hebdo et Siné .

  • areva : audit interne

    33-29-pastiche-areva.jpgVoici un communiqué d'AREVA ,suite à la fuite de Tricastin :

    Comme suite à l'incident de niveau 1 survenu à l'usine SOCATRI du Tricastin le 7 juillet dernier le groupe AREVA a diligenté une enquête interne.

    Cet incident est intervenu à l'occasion d'une vidange sur une installation de traitement des eaux, en aval de l'usine d'enrichissement et sans rapport avec les centrales nucléaires du site. Le rejet dans l'environnement résulte d'un défaut d'étanchéité d'une cuve de rétention.

    Ce rejet, involontaire n'a eu de conséquence ni sur la santé des personnels et des riverains, ni sur leur environnement.

    L'étude de la chronologie des faits (PJ1) indique que les procédures techniques de sécurité ont rapidement été mises en œuvre (mobilisation des équipes, arrêt de l'installation, obstruction du réseau d'eaux pluviales, prélèvement dans l'environnement…).

    Le débordement est intervenu à 22 heures. Il n'aurait pas eu de conséquence si l'étanchéité du bac de rétention n'avait pas été défaillante, ce
    9842_Une-Areva.jpgqui a été constaté à 4h45 le 8 juillet. SOCATRI a prévenu les autorités à 7h30 (PJ2a & PJ2b).

    Un manque de coordination évident entre les équipes en charge des travaux et celles responsables de l'exploitation est à l'origine de cet incident.

    L'erreur de l'exploitant est aussi d'avoir attendu les résultats des mesures complémentaires pour prévenir les autorités, près de 3 heures.

    Les équipes de SOCATRI comprennent l'émotion et les inquiétudes suscitées par l'incident. Elles ont clairement sous estimé cette dimension.

    Les équipes d'AREVA se sont rapprochées des voisins ainsi que des maires des communes concernées en leur donnant toutes les informations disponibles en temps réel.

    AREVA décide de nommer un nouveau directeur général de SOCATRI avec pour mission de faire un revue globale du fonctionnement de l'établissement et de sa sécurité. Il conduira avec l'aide du groupe un retour d'expérience approfondie de l'évènement et sera chargé de la mise en œuvre des conclusions.

    Des mesures d'accompagnement vont être proposées aux Chambres d'Agriculture du Vaucluse et de la Drôme à destination des agriculteurs touchés par l'interdiction temporaire d'arrosage.

    Dans une logique de précaution, le plan de surveillance renforcé est maintenu. Ses résultats sont communiqués au fur et à mesure de leur disponibilité. Ils sont consultables en Mairie et sur www.areva.com.

     

     Nous avons souligné deux passages de ce rapport interne : manque de coordination, sous-estimation des inquiétudes suscitées par l'incident .

    Le débordement a eu lieu à 22 h, les autorités ont été prévenues le lendemain à 7 h 30 .

    Si c'est eux qui le disent !

    329475.jpg
    la PDG d'AREVA

     

  • nouvelle fuite nucléaire

    drome.gifUne nouvelle fuite nucléaire vient d'être découverte, cette fois ci à Romans sur Isère . L'autorité de sûreté nucléaire affirme qu'il n'y a pas de conséquences pour la santé, tout en reconnaissant que le tuyau défaillant fuit depuis une date indéterminée .

    Voici la dépêche de l'agence Reuters à ce sujet :

     

    vendredi 18 juillet 2008, mis à jour à 10:46

    Une nouvelle fuite d'uranium signalée dans la Drôme

    Reuters

    Une nouvelle fuite d'uranium, dont l'ampleur n'est pas encore connue, a été signalée jeudi à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) par une usine franco-belge du groupe Areva, à Romans-sur-Isère (Drôme), annonce l'ASN.

    L'usine FBFC a fait état de la rupture d'une canalisation enterrée rejetant "des effluents liquides uranifères".

    "Les inspecteurs ont relevé que la rupture de cette canalisation enterrée daterait, selon l'exploitant, de plusieurs années", dit l'ASN dans un communiqué.

    Cette tuyauterie n'est pas conforme aux exigences de la réglementation, ajoute-t-on.