La Chine souhaite faire des jeux olympiques une vitrine pour monter ses capacités à organiser un événement de taille mondiale . Dans le domaine de l'écologie également, elle espère se monter exemplaire .
Les compétitions de voile doivent se dérouler à Qingdao, agglomération de plus de 7 millions d'habitants . Un plan d'eau de 45 hectares a été aménagé .
Malheureusement la fête risque d'être perturbée par une algue : celle-ci s'est mis à proliférer dans la baie , gênant considérablement la préparation des épreuves . 10.000 personnes sont mobilisées pour nettoyer la mer, en espérant rendre le site propre pour le début des jeux .
Ce type de pollution est presque toujours la conséquence de plusieurs facteurs : la température, la salinité de l'eau et surtout la pollution : des déversements non contrôlés sont une nourriture de base pour ces algues .
Le considérable développement industriel de la Chine l'expose à de telles catastrophes . Pour les résoudre, et mieux encore les prévenir, il ne suffira pas de mobiliser des milliers de volontaires pour présenter une image de jeux écologiques .
Photo du haut : la situation avant ; maintenant, une prolifération bien gênante