Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SMIC ou SMIG

smic.jpgL'ancien Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) est devenu il y a quelques années le Salaire Minimum667079-815389.jpg Interprofessionnel de Croissance (SMIC) . Les salariés qui touchent ce plancher devaient voir leur paye augmenter au-delà de l'inflation, pour profiter de la croissance de l'économie .

Cette année, l'indice sur lequel est calculé cette croissance est négatif . En plus, le gouvernement ne veut pas mettre le "coup de pouce" supplémentaire, qui lui permet d'aider les plus défavorisés . Tout cela fait que le SMIC va augmenter de 0,9% . Pour un net d'environ 1000 euros, les salariés vont bénéficier d'à peu près 10 euros de plus par mois . Si l'on met ce chiffre en face des augmentations des prix de base, on s'aperçoit que le pouvoir d'achat des plus pauvres va baisser . Faut-il rappeler que l'évasion fiscale légale (niches fiscales et sociales) et illégale se chiffre en milliards d'euros ? Et que ce ne sont pas les Smicards qui fraudent !

Les commentaires sont fermés.