Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 925

  • chômage :du mauvais au pire

    Les chiffres du chômage sont à nouveau mauvais . Le gouvernement tente de noyer le poisson, et communique sur "on s'y attendait" .Peut-être que ceux qui ont perdu leur travail en décembre ne s'attendaient pas à un tel cadeau . Les chiffres officiels ne prennent pas en compte les chômeurs partiels, les intérimaires qui perdent une partie de leurs contrats, et tous les rayés des listes pour raison administrative .Le-chomage-toujours-plus-haut_photo_du_jour_grand.jpg

    Pourtant les chiffres sont là ; voici le constat d'après le nouvelobs.com :

    Sur les onze premiers mois de 2008, le nombre d'inscrits à l'ANPE en catégorie 1 a crû de 171.200, de sorte que la hausse dépasse 216.000 sur l'année. En 1993, période de la précédente récession, elle s'était élevée à 246.100.
    Le nombre de chômeurs en catégorie 1 est repassé en octobre au-dessus de la barre symbolique des deux millions, pour la première fois depuis avril 2007.
    La publication des chiffres de décembre, qui devait intervenir jeudi en fin d'après-midi, avait été reportée pour cause de mouvement social des statisticiens en grève contre leur délocalisation prévue à Metz.

     

    Quant à l'avenir, c'est aujourd'hui en pire !

    Ce n'est pas simplement nous qui sommes pessimistes, mais la commission européenne et d'autres organismes internationaux .


    La Commission pessimiste

    Pour sa part, la Commission européenne prévoit une nette récession. Elle anticipe un recul du PIB de 1,8% en France en 2009, après une croissance de 0,7% en 2008. Elle s'attend ensuite à un léger redressement de la situation, avec une croissance de 0,4% en 2010. Selon Bruxelles, le taux de chômage devrait passer en France de 7,8% en 2008 à 9,8% en 2009 et 10,6% en 2010. Les experts d'Eurostat estiment que cette situation devrait conduire à des déficits de 3,2% du PIB en 2008, 5,4% en 2009 et 5,0% en 2010.

     

     

    Lien permanent Catégories : social Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • services publics : un débat

    Réunion-débat organisée par le PCF 08

    30102007436.jpg

     

    SERVICES PUBLICS
    (Poste, école, hôpital, collectivités, Justice, Transports ...)
    Quel avenir dans les Ardennes ?

    Débat public
    mercredi 4 février à 18 h 30
    Hôtel de ville de Mézières

    avec la participation de Daniel Paul
    député communiste de Seine Maritime

     

    service.jpg

     

     

     

     

  • Forum social mondial de Belem

    Coup d’envoi réussi du 8ème Forum Social Mondial à Belém



    par CADTM (comité pour l'annulation de la dette du tiers monde)

    Mardi 27 janvier a marqué le lancement officiel de la huitième édition du Forum social mondial (FSM) à Belém au Brésil avec une grande marche ayant réuni au moins 70 000 altermondialistes selon la presse brésilienne. En plein cœur de l’Amazonie et en pleine crise économique
    logo-cadtm-accueil2-bis.gifmondiale, cette manifestation, qui a débuté sous une puissante averse, fut caractérisée par son caractère festif et politiquement engagé avec certains slogans dénonçant la politique néo-libérale menée par le président brésilien Lula. Malgré d’importants désagréments liés aux transports, le réseau international CADTM représenté par une ph020460.jpgquinzaine de délégués des quatre continents, a répondu une nouvelle fois présent à ce grand rassemblement, deux ans après le dernier Forum Social mondial de Nairobi (Kenya).

    En présence de Rafael Correa, député vénézuélien, (proche du CADTM International) et de deux observateurs d’ATTAC France (qui préparent un livre sur les Forum sociaux mondiaux), une première réunion du réseau CADTM s’est tenue dès le matin du 27 janvier pour faire le point sur son large programme d’activités. En effet, pas moins de 17 ateliers sont organisés ou co-organisés avec d’autres mouvements citoyens « alliés » comme le réseau ATTAC, MMF (Marche Mondiale des Femmes), Jubilé Sud, Via Campesina mais aussi le groupe parlementaire de la Gauche Unie européenne (GUE), le Nouveau parti anticapitaliste (France) et le PSOL (Brésil). Du 28 janvier au 1er février, ces ateliers porteront sur les thématiques privilégiées du CADTM comme l’audit de la dette et les expériences en Amérique latine, la dette écologique et les biens publics mondiaux, la dette et la crise alimentaire, les alternatives à l’architecture financière internationale et la Banque du Sud…Le CADTM International sera également actif sur des sujets plus larges comme les réponses globales à la crise financière, un
    photo_1233085687050-1-0.jpgatelier majeur en 2 parties co-organisé par une vingtaine d’organisations.

    (...)


    Mais la partie est loin d’être gagnée malgré la conjoncture internationale propice à ce type de revendications radicales, tant le mouvement altermondialiste est traversé par différentes tendances. Celle qui prédomine actuellement se limite à la régulation de la finance internationale dont l’objectif clairement annoncé n’est absolument pas la sortie du modèle capitaliste. Mais tout reste possible. Il ne tient qu’à nous, organisations radicales du FSM, de renverser cette tendance !

    Lire l'article complet

  • Davos sommet des coupables

    A Davos en Suisse se tient tous les ans un sommet des responsables économiques et politiques, qui aiment bien échanger entre eux dans cette dyn003_original_605_437_pjpeg_2585772_bc02fa051d8ab785884a4a6333050e79.jpgcharmante station de ski pour millionnaires .

    Dans ces temps de crise, ils n'hésitent à maintenir leur rencontre : Sont-ils là en tant que responsables, et alors quel culot de parader !

    Et s'ils ne sont pas responsables de ce qui se passe dans le monde politico-financier, on se demande encore plus ce qui justifie leur présence (le bon air Suisse ?) .

    Ce sommet réunit de grands démocrates (dirigeants russes, chinois, israeliens, ....), et leur présence n'est pas un trouble à l'ordre public aux yeux des autorités suisses .

    Par contre, les quelques centaines de manifestants rassemblés à Genève représentait story05703ff48630c9a961b912252be7ad70_320x240.jpgprobablement un grave danger pour la Suisse : la manifestation a été interdite . Voyez comment elle a été réprimée dès sa formation, et la disproportion de l'usage de la violence par la police suisse :

    Lien vers la video

  • Encore plus de déchets radioactifs pour l'EPR ?

    Greenpeace affirme qu'un EPR générera des déchets beaucoup plus radioactifs qu'une centrale classique, et plus difficile à retraiter .

    Ces données viennent d'organismes suisses et finlandais, et sont contestées par EDF . Au total, avec les problèmes liés à la construction et celui Affiche_nucl_mars07.web.jpgdes déchets le coût d'un EPR sera très supérieur aux premières estimations .

     

    Le communiqué de greenpeace (extrait) :

     

    France — Au lendemain de l'annonce de la construction prochaine d'un deuxième réacteur nucléaire EPR en France, sur le site de Penly (Seine-Maritime), et alors que se déroule à Mortain (Manche) une manifestation contre le premier EPR de Flamanville et la future ligne très haute tension destinée à le raccorder au réseau électrique, Greenpeace affirme, preuve à l'appui, que ce nouveau réacteur va produire des déchets sept fois plus radioactifs que ceux générés par ses prédécesseurs. Une information relayée en Une du quotidien International Herald Tribunewww.iht.com/articles/2009/01/30/business/nuclear.4-419744.php).

     

    Voir le communiqué en entier

  • Le Normands contre les lignes très haute tension

    Les Normands s'opposent aux lignes très haute tension, rendues nécessaires par la construction de centrales nucléaires . Dans ce domaine 05ACTT_2596836_1_px_470__w_ouestfrance_.jpgcomme dans beaucoup d'autres, les avis et les craintes des populations locales ne sont pas prises en compte . Aucune étyde scientifique complète n'a étudié les effets pour l'homme des lignes à très haute tension . Les habitants des zones concernées demandent une étude sérieuse et indépendante : cela parait être le minimum auquel ils ont droit .

    Voici le compte-rendu de Ouest-France à ce sujet :

    Quatre milliers de manifestants, ont dit, cet après-midi à Mortain, toute leur opposition au projet de ligne très haute tension Cotentin-Maine. Un seul slogan?: «Notre santé n’est pas à vendre». Avec tambours et trompettes. Des sifflets pour une ambiance «Plus», une poignée de pétards et un petit air de biniou venu on sait bien d’où. Mais ce n’est pas que de la voisine Bretagne qu’ils sont arrivés, parfois par bus entiers. Mortain, au fin P923203D811464G_px_470__w_ouestfrance_.jpgfond du Sud-Manche, à la croisée des chemins du grand ouest, les a regardés passer. Sur les pancartes et banderoles, communes de Normandie, de Mayenne, de l’Orne, des Pays-de-la-Loire avaient, aussi, écrit leur nom, noir sur blanc et même en couleur. Du jaune soleil et pas mal de ce tricolore qui ceint les poitrines élues de maires, conseillers généraux, régionaux. Et puis, Mortain les a compté. En rangs serrés ou plus aérés, ils étaient des dizaines pour commencer, des centaines pour continuer et quatre milliers pour solde de tout compte. Ici pas de doux écolos rêveurs mais des gens de tout bord, de toutes professions, de tous âges et un député aussi, celui d’Avranches. Lorsqu’enfin, sur la place du château, trois petits kilomètres de manif plus tard, ils se sont regroupés, Mortain les a écoutés.

    Voir l'article en entier

    Lien permanent Catégories : écologie Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Le Planning Familial doit vivre


    Aux côtés du Planning Familial, défendons le droit à l’information, à l’éducation, à la sexualité, pour toutes et pour tous



    En diminuant de 42 % dans la Loi de Finances 2009 le montant affecté au conseil conjugal et familial, l’Etat programme à très court terme la suppression totale des actions d’information, d’éducation et de prévention dans les domaines de la sexualité et de la vie de couple et affective. logoPlanningFamilial.jpgPar cette décision, l’Etat montre sa volonté d’abandonner les missions qui sont les siennes quant à l’accueil, l’information et la prévention concernant la contraception, la fécondité, la sexualité. Il se désengage, par là, de la préparation des jeunes à la sexualité, à leur vie de couple et à la fonction parentale. Il marque son désintérêt pour les pratiques d’accueil et de conseil, qu’elles soient mises en oeuvre lors d’activités collectives ou d’entretiens individuels.

    Ces missions d’utilité publique sont donc très clairement menacées par la baisse des financements, déjà largement insuffisants, alors que la Loi Neuwirth a clairement affirmé le rôle essentiel joué par les associations aux côtés de l’Etat.

    Pourtant, dans une société où les relations filles-garçons sont de plus en plus marquées par la violence, où les campagnes nationales de prévention et d’information ont besoin des relais de terrain pour être efficaces, ces missions définies par la loi, plus que jamais, sont primordiales !

    450.000 personnes bénéficient chaque année des actions du Planning Familial dans ses 70 associations départementales de Métropole et des DOM. La conséquence de cette brutale démission de l’Etat est la fermeture programmée d’un grand nombre de ces lieux d’accueil individuels et collectifs.

    L’Etat doit assurer sa responsabilité nationale pour l’information, l’éducation à la sexualité, et la prévention pour toutes et tous conformément à m_preservatif2_47202.jpgl’article 1 de la Loi 73-639 du 11 juillet 73.

    L’Etat ne doit pas supprimer les lieux d’écoute et de parole, mais les développer.

    L’Etat ne doit pas supprimer les interventions collectives, mais les développer.

    L’Etat doit donner aux associations qui assurent ces missions, les moyens aujourd’hui nécessaires, pour le développement de leurs activités et de leurs interventions.

    Tous ces acquis sont récents, ces droits sont fragiles, Nous avons lutté pour les obtenir, luttons ensemble pour les défendre !

    Vous souhaitez soutenir Le Planning Familial, signez la pétition ! Cliquez ici