Le Planning Familial doit vivre (31/01/2009)
Aux côtés du Planning Familial, défendons le droit à l’information, à l’éducation, à la sexualité, pour toutes et pour tous
En diminuant de 42 % dans la Loi de Finances 2009 le montant affecté au conseil conjugal et familial, l’Etat programme à très court terme la suppression totale des actions d’information, d’éducation et de prévention dans les domaines de la sexualité et de la vie de couple et affective. Par cette décision, l’Etat montre sa volonté d’abandonner les missions qui sont les siennes quant à l’accueil, l’information et la prévention concernant la contraception, la fécondité, la sexualité. Il se désengage, par là, de la préparation des jeunes à la sexualité, à leur vie de couple et à la fonction parentale. Il marque son désintérêt pour les pratiques d’accueil et de conseil, qu’elles soient mises en oeuvre lors d’activités collectives ou d’entretiens individuels.
Ces missions d’utilité publique sont donc très clairement menacées par la baisse des financements, déjà largement insuffisants, alors que la Loi Neuwirth a clairement affirmé le rôle essentiel joué par les associations aux côtés de l’Etat.
Pourtant, dans une société où les relations filles-garçons sont de plus en plus marquées par la violence, où les campagnes nationales de prévention et d’information ont besoin des relais de terrain pour être efficaces, ces missions définies par la loi, plus que jamais, sont primordiales !
450.000 personnes bénéficient chaque année des actions du Planning Familial dans ses 70 associations départementales de Métropole et des DOM. La conséquence de cette brutale démission de l’Etat est la fermeture programmée d’un grand nombre de ces lieux d’accueil individuels et collectifs.
L’Etat doit assurer sa responsabilité nationale pour l’information, l’éducation à la sexualité, et la prévention pour toutes et tous conformément à l’article 1 de la Loi 73-639 du 11 juillet 73.
L’Etat ne doit pas supprimer les lieux d’écoute et de parole, mais les développer.
L’Etat ne doit pas supprimer les interventions collectives, mais les développer.
L’Etat doit donner aux associations qui assurent ces missions, les moyens aujourd’hui nécessaires, pour le développement de leurs activités et de leurs interventions.
Tous ces acquis sont récents, ces droits sont fragiles, Nous avons lutté pour les obtenir, luttons ensemble pour les défendre !
Vous souhaitez soutenir Le Planning Familial, signez la pétition ! Cliquez ici
15:17 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : planning familial | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Bien entendu, il faut signer cette pétition. Quand on sait que le planning familial est souvent le dernier recours des enfants mineurs, qui ont des problèmes relationnels avec leur parents.
Mais c'est vrai, qu'aujourd'hui, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !! Surtout, les familles ne sont pas décomposées, les adolescents pas du tout pommé, et les parents pas du tout démissionnaires. Vu du XVIéme arrondissement de Paris, c'est certainement l'illusion de la réalité ...
Écrit par : Vincent | 31/01/2009
Elle est signée. Le planning familial pour les femmes est un symbole et représente beaucoup.
Les droit que nous avons acquis en effet sont très fragiles et toujours remis en cause, notamment le droit à l'avortement, dans certains hopitaux c'est une sacré galère et le planning familial est d'une grande aide pour trouver des solutions. Les femmes souffrent beaucoup de la politique de "notre président" (retraite etc ...)
La petite illustration est très drôle et très vrai, la contraception je ne sais pas pourquoi (enfin presque !!!) c'est toujours pour notre "pomme" !!!
Écrit par : adele | 01/02/2009