Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 1033

  • verra, verra pas

    Le Dalaï-Lama en visite en France va-t-il rencontrer des responsables politiques ? La tragi-comédie continue, les responsables gouvernementaux faisant preuve d'hésitations et de revirements qui marquent leur embarra : comment faire pour contenter tout le monde, Chine comprise ?

    Voici le commentaire de France Info :

    dalai-7.jpgSujet encore récemment d’une polémique avec Nicolas Sarkozy, le guide spirituel tibétain est au centre des attentions de la scène politique française au moment de son séjour en France.

     

    Vous avez demandé le dalaï lama, ne quittez pas. Illustration avec un brin d’humour de la course que mènent les politiques français au guide spirituel des tibétains, symbole de paix et de lutte depuis des années, et contrepoids photogénique à la controverse née de l’attribution des Jeux olympiques à Pékin.


    Mais pas seulement. La question d’une entrevue entre le Guide et Nicolas Sarkozy, si elle s’est déjà posée, a en tous cas suscité débats et polémiques au fil des mois. Toujours selon un communiqué de l’Elysée, c’est à "la demande" du dalaï lama, qui traditionnellement ne réclame pas d’entrevue, que le chef de l’Etat ne le recevra pas. Mais une rencontre est prévue avec l’épouse du Président, Carla Sarkozy.

    Pas suffisant, visiblement, pour le gouvernement puisqu’ils sont deux désormais à évoquer des "contacts" avec l’entourage du leader spirituel, la secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme, Rama Yade, et son ministre de tutelle, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères.

  • Tout va très bien

    lagarde.jpgLes indicateurs de l'économie française sont tous au rouge, et la ministre continue de minimiser la crise, ce qui peut se comprendre dans son rôle politique : elle ne peut déjuger les positions du premier ministre ou du président qui tiennent un discours "positif" vis à vis de leur électorat .

    Mais les choix que la ministre fait ont aussi un retour sur l'économie elle-même : la construction du budget influe sur la croissance, comme lesphoto_1211957942989-1-0.jpg chiffres des déficits imposent des choix budgétaires . En ne voulant pas voir la réalité, en repousant les décisions, les problèmes seront encore plus difficile à résoudre .

    Voici l'avis de "La Tribune" :

    Mme Lagarde s'est quant à elle efforcée d'écarter le spectre de la récession. "La récession, ce sont deux trimestres consécutifs négatifs (...) Là, il n'est pas question de parler de récession", a assuré la ministre de l'Economie sur France-Inter. Et de prédire un recul de l'inflation en France "dans les mois qui viennent". Sur un an, les prix ont progressé de 3,6%.

    "Il ne faut pas s'attendre à un bon troisième trimestre", a concédé Mme Lagarde sur "lefigaro.fr", tout en prédisant "un vrai rebond au dernier trimestre".

    Alors qu'on lui demandait si le gouvernement maintenant ses objectifs de croissance pour 2008 dans une fourchette de 1,7% à 2%, Mme Lagarde s'est "refus(ée) à réviser (ses) prévisions sur la base d'une seule publication". "Nous avons un travail plus global d'analyse à faire dans les prochaines semaines", a-t-elle dit.

    De même pour la prévision d'un déficit public de 2,5% du PIB fin 2008: la réunion de lundi doit permettre selon elle de "déterminer comment afp-photo-138058.jpgboucler notre budget dans ce contexte difficile pour l'économie".

    Selon l'INSEE, tous les moteurs de la croissance sont en berne: la consommation des ménages stagne à +0,1% au deuxième trimestre, après avoir baissé de 0,1% au premier trimestre, les exportations chutent de 2% et les importations de 0,3%. L'investissement fléchit aussi: de 2,9% pour celui en logement des ménages et de 1% pour celui des entreprises.

    Ces chiffres viennent contredire l'optimisme affiché par Nicolas Sarkozy après la bonne surprise des chiffres du premier trimestre.

    L'économie française "est bien en train de s'enfoncer dans une récession au moins aussi grave que celle de 1993", analyse

  • EPR en Finlande : que de problèmes

    Une centrale de type EPR est en construction en Finlande . De gros problèmes de conformité se posent, et le chantier prend beaucoup de retard ;file_345047_2074895.jpg Plus grave, ces anomalies peuvent remettre en cause la fiabilité du bâtiment . Ce sont AREVA et Bouygues qui sont en charge des travaux, ce chantier servant d'image à donner pour nos futurs exportations de technologie (Chine ,...) .

    N'oublions pas que certains souhaitent une telle centrale dans les Ardennes .

    Voici ce qu'en dit Greenpeace

  • nocturnia : à la découverte de la faune

    Ce week-end à Nocturnia :

    Vendredi 15 Août à 10h30, 14h30, 16h et 17h30194.jpg

    A la découverte de la Faune Sauvage - GRATUIT

    Rendez-vous à l'accueil !!

     

     

    189.jpgDes chercheurs et étudiants du 2c2a-CERFE vous proposent 4 Randosciences d'1h-1h30 pour vous faire découvrir :

    _ le comportement des animaux sauvages de notre région (chats forestiers et domestiques, martre,...)

    _ les techniques d'études des animaux : initiation au pistage et au piégeage

    ATTENTION  ! : Suivant les conditions météréologiques, les Randosciences pourront être remplacées par des Ateliers-Conférences danschatsauvage-1.jpg


    Journée animée par les doctorants du 2C2A-CERFE181.jpg

    Centre de Recherche et de Formation en Eco-éthologie
    de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise

  • La Russie a gagné

    Humiliée par l'indépendance accordée au Kossovo, qui faisait partie de la Serbie, alliée privilégiée de la Russie, celle-ci a pris sa revanche contregeorgie_aucun_cessez_le_feu_entre_moscou_et_tbilissi_photo_du_jour_grand.jpg la Georgie . Deux enclaves russophones au sein de la Géorgie constituaient un abcès près à éclater entre les deux pays . Le président géorgien a cru pouvoir reprendre par la force ces territoires . Il s'est vu répliquer une violente contre-offensive russe .

    La Russie a obtenue ce qu'elle voulait : battre les Géorgiens, contrôler sa zone d'influence frontalière et montrer sa force .

    "J'ai pris la décision de terminer l'opération visant à contraindre les autorités géorgiennes à la paix", a déclaré M. Medvedev au cours d'une rencontre avec des responsables de la Défense au Kremlin.

    "L'objectif est atteint. La sécurité de nos troupes de maintien de la paix et de la population civile est restaurée. L'agresseur est puni et ses forces armées désorganisées", a-t-il dit un peu plus tard en recevant Nicolas Sarkozy.

    L'accord avec Sarkosy, qui représente l'Europe, ne fait que prendre en compte le rapport de force, sans que l'OTAN puisse peser sur ce conflit . La Géorgie est pourtant candidate à l'intégration dans l'OTAN . Alliée des USA, elle participe à la coalition présente en Afghanistan .

    On assiste à un retour des Russes au coeur de l' Europe, au moment où la France modifie sa carte militaire car"il n'y a plus de danger à l'est", nos stratèges ont dix bonnes années de retard .

    Les pays de la zone frontière de la Russie (Etats baltes, Pologne, Ukraine, Géorgie) sont soumis à la double influence des deux grandes puissances : Les USA par l'OTAN  et l'économie, et la Russie par l'histoire et la proximité : il ya de quoi faire naître bien des tensions .

  • CMU : pauvres donc coupables

    Le journal "L'Humanité" a révélé l'existence d'une circulaire interne à la caisse nationale d'assurance maladie qui est une attaque contre lesarton360.jpg assurés qui bénéficient de la CMU . La caisse peut dénoncer des abus au sujet des prestations qu'elle rembourse : c'est dans son rôle de gestionnaire . Mais dénoncer une catégorie de bénéficiaires, en lui prêtant un comportement excessif est totalement scandaleux . Rien ne prouve en fait qu' avec ou sans CMU les abus soient plus fréquents . Il y a certainement des personnes qui respectent pas les règles parmi les bénéficiaires de la CMU, mais comment un organisme "social" comme la CNAM peut-il jeter le discrédit sur toute une population ?

    Voici pour info l'article de "L'Humanité" :

     

     

    ill_caric_assurance_maladie.jpg

    Sous la houlette de son directeur, Frédéric Van Roekeghem, - l’assurance maladie semble avoir décidé de concourir pour le titre de meilleur exécutant de la politique sarkozyste tendant à stigmatiser les plus défavorisés pour faire passer ses mesures de régression sociale. Au début de l’été, on s’en souvient, M. Roekeghem avait déjà fait scandale en proposant de faire des économies sur le dos des assurés atteints de maladies de longue durée. Cette fois, c’est sur les patients couverts par la CMU (couverture maladie universelle) qu’il jette son dévolu.

    Vous avez bien lu : la CNAM invite, implicitement, des soignants à s’en prendre à des patients. Sombre et triste première dans l’histoire de la sécurité sociale.

    securite_sociale.gifUne association de médecins, le Comegas (Collectif des médecins généralistes pour l’accès aux soins), qui vient de révéler l’affaire, juge « consternante une situation qui amène l’assurance maladie solidaire à autoriser des soignants à porter plainte contre ses assurés, pour tenter de régler ce qui n’est que des difficultés relationnelles, dues à des a priori envers les plus fragiles de notre société ». Le Comegas relève que « jamais aucune preuve ni étude n’ont été apportées permettant d’asseoir les allégations » contre les CMUistes.

    Pas de preuve

    Et rien ne permet d’affirmer que les comportements évoqués seraient « plus fréquents » parmi ces assurés que dans le reste de la population, ajoute l’association, qui, du coup, pointe le caractère d’évidence « discriminatoire » des mesures prises par la CNAM en direction des seuls CMUistes, et a décidé de saisir la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité).

    Au siège de l’assurance maladie, interrogé par l’Humanité, on se contente d’indiquer que « diverses autorités compétentes », le ministère de la Santé, le conseil de l’ordre des médecins, la HALDE, « ont été tenues informées » de la préparation de la circulaire."

    Yves Housson