Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Salon de l'armement Eurosatory : un commerce mortel à réguler d’urgence

    Le commerce des armes reste une activité très florissante, même en temps de crise.

    Et la France est malheureusement dans le peloton de tête dans ce domaine.

    Extrait de l'article d'Amnesty International

     

    A trois semaines de l’ouverture de la conférence de l’ONU pour l’adoption d’un traité international sur le commerce des armes (TCA), les plus gros exportateurs d’armement se retrouvent du 11 au 15 juin au Salon Eurosatory près de Paris pour faire la promotion de leur matériel. Amnesty International France, le CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France, qui ont été interdites d’accès à ce salon international, rappellent l’urgence d’un TCA.

    Nombre d’exposants sur le salon ont exporté des armes vers des destinations et dans un contexte où leurs équipements ont pu permettre de commettre ou faciliter de graves violations du droit international. Les trois organisations françaises, partenaires de la campagne internationale « Contrôlez les armes », interpellent les participants du Salon, ainsi que le COGES/GICAT, organisateur, afin qu’ils se prononcent clairement en faveur d’un TCA robuste et contraignant.
    Les trois ONG se sont vu refuser leur demande d’accréditation d’entrée à Eurosatory.

    filles-baillonnees-carousel.gif

  • Claudette Moraine : en guise de conclusion (provisoire)

    Nous avons demandé aux 3 candidates de gauche de nous transmettre si possible un texte de conclusion de cette campagne législative.

    Voici la contribution de Claudette Moraine du Front de Gauche.

     

    Ce premier tour des législatives est donc conclu.
    Et dans notre circonscription, le dicton français « au premier tour on choisit, au deuxième on élimine » ne sera pas de mise cette fois encore, puisque le député sortant a été élu, comme la fois précédente, dès le 1er tour...
    Toutefois, en comparaison avec les élections de 2007, il paie de cinq points ses accointances avec l'UMP et Nicolas Sarkozy dont le mandat s'est achevé par un rejet généralisé de ses frasques diverses et variées et des orientations de sa politique de détricotage des acquis sociaux.
    C'est peu cher payé pour quelqu'un qui a voté la presque totalité de ces lois scélérates !
    Mais Jean-Luc Warsmann a fait très tôt preuve de discernement faisant mine d'avoir pris ses distances avec l'UMP (qui l'a soutenu néanmoins comme il est indiqué sur son matériel de propagande) et enelection législative,claudette moraine faisant reposer sa campagne non pas sur son propre bilan législatif mais sur son bilan d'élu local, municipal, cantonal et de président de communauté de communes.
    Une subtilité qui a payé après cinq années de clientélisme forcené à coups d'aides de toutes sortes, tant en nature qu'en subventions, la « réserve parlementaire » si controversée aidant (environ 150 millions d'euros annuels pour l'ensemble des élus des deux assemblées, ponctionnnés sur nos impôts...)
    Le Parti socialiste n'a donc pu rivaliser avec ces méthodes bien rôdées, d'autant que l'arrivée tardive de la candidate, parité oblige, n'a pas entièrement satisfait une base qui attendait davantage une figure locale. Et il est fort à parier que des études affinées montreront que le taux d'abstention a davantage touché Nelly Fesseau que Jean-Luc Warsmann.
    Quant aux autres candidat(e)s, comme aux élections législatives de 2007, ils ont subi sans aucun doute ce modèle français qui ne bénéficie d'aucune dose de « proportionnelle » ainsi que le « scrutin uninominal majoritaire à deux tours » qui surreprésente la majorité parlementaire et sanctionne les minorités.
    Effet renforcé par la succession des scrutins présidentiel et législatif décidé par Lionel Jospin et Jacques Chirac.
    Il se dit d'ailleurs que le Front de Gauche serait susceptible de perdre son groupe parlementaire à l'Assemblée laissant aux manettes les deux « gros » partis sans aucun représentant des petits courants... Il reste donc une semaine avant de savoir quelles décisions prendra le gouvernement pour éviter une telle injustice.
    Localement, la perte de voix du Front de Gauche est sévère entre Présidentielles et Législatives.
    On peut l'expliquer par plusieurs facteurs :
    – l' « effet Mélenchon » n'a pas fonctionné aux législatives comme aux Présidentielles ;
    – le taux d'abstention élevé dû à l'idée (fausse) que le président étant maintenant élu, le Front de Gauche ne pourrait plus efficacement influer sur la suite des évènements : un groupe fort au Parlement est un relai non négligeable ;
    – mais peut-être aussi le souvenir du score de Jean-Paul Bachy en 2007 qui a dû pousser certains au « vote utile »dès le premier tour.
    Pour ma part, je ne m'attendais pas à un score très élevé, dans la mesure où notre groupe militant Front de Gauche s'est construit en même temps que ces élections et qui plus est tardivement (depuis janvier) et ne reposait donc pas sur un bilan d'action concret, autour d'une candidate sans expérience de mandat local.
    Toutefois, nous avons réussi à rassembler des forces éparpillées, parfois découragées par l'émiettement de la gauche anticapitaliste et antilibérale de ces dernières années, grâce à la campagne dynamique du candidat aux Présidentielles désigné par les partis constitutifs du Front de Gauche.
    Cette campagne a ramené l'espoir de reconstruire une force de gauche qui ne trahira pas et ne négociera rien.
    Cette campagne a permis à tous de travailler sur un programme rénové ouvrant de nouveaux champs d'action tels que l'écologie, la transition énergétique, la planification écologique et le changement vers une 6ème république démocratique qui peut encore s'enrichir davantage.
    Un gage pour l'avenir !
    Le travail n'est pas terminé : il nous faut rassembler encore plus largement, convaincre par un travail d'éducation populaire qu'un « autre monde est possible ».
    Nous ne sommes pas au bout de nos peines ni de nos luttes : la Finance est prête à re-cracher son venin et l'Europe antisociale n'a pas encore changé de cap.
    Mettons-nous au travail tous ensemble pour refuser que les peuples aient à payer une dette dont ils ne sont pas responsables et lancer les bases de reconstruction d'une société qui mette en avant « l'Humain d'abord ».

     

  • Vouziers : les résultats des législatives

    Voici les chiffres officiels  de la ville de Vouziers pour l'élection législative de ce jour


     

    election législative,vouziers

    Du  boulot pour les 5 ans qui viennent, c'est presque fait. Des résultats positifs pour ceux qui souffrent, on attend.


     

     

    10/06/2012

    Législatives

    Salle des Fêtes

    Dora Levi

    Chestres

    Condé

    Tourelles

    Blaise

    Total Vouziers

    %

    Inscrits

     729

    607

     171

     142

    967

     85

    2701

     

    Votants

     447

    368

     108

    98

    592

     62

    1675

     

    Nuls

     5

    3

     2

    0

    3

    1

    14

     

    Exprimés

     442

    368

     106

    98

    589

    61

    1661

     61,50

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Perrin Verts

     11

     11

     3

     5

    15

    0

    45

     2,71

    Warsmann UMP

     215

    163

     62

    47

    276

    39

    802

     48,28

    Guilbert FN

     48

    54

     9

    14

    42

     7

     174

     10,48

    Octave LO

     3

    3

     1

    0

     3

    0

    10

     0,60

    Moraine FG

     9

    4

     2

    3

    15

     0

    33

     1,99

    Fesseau PS

     149

    126

     29

    29

    232

    15

    580

     34,92

    Bihin-Dury

     6

    4

     0

    0

    3

    0

    13

     0,78

    Trotin

    1

    0

     0

    0

    3

    0

    4

     0,24

  • Elections législatives : un vote de trop ?

    La campagne électorale s'achève, et il ne semble pas qu'elle ait déclenché une vague de passions.

     

    Ce scrutin venant après les présidentielles, il est difficile de rester au même niveau d'intérêt, puisque l'élection du président a pour objectif de poser la clef de voûte de nos institutions.

    Que reste-t-il à construire après ? Des fondations, cela paraît un peu tard.

    S'agit-il simplement de confirmer ou d'infirmer le choix précédent ? A quelques semaines d'intervalle, la démarche est étonnante.

    La démocratie repose notamment sur la séparation des pouvoirs. Le jumelage des élections rend le pouvoir législatif (les députés) dépendant du pouvoir exécutif (le président et son gouvernement). A ce positionnement discutable s'ajoute une certaine lassitude, tout ceci devrait entraîner une participation nettement plus faible qu'aux présidentielles.

    Ce qui n'empêche pas qu'il reste souhaitable, voire essentiel d'aller voter.

    Nous avons laissé la parole aux candidates de gauche qui se présentent dans la troisième circonscription des Ardennes, en leur demandant de s'exprimer sur 4 thèmes.

    Vous avez pu voir leurs réponses sur ce blog, et nous remercions les 3 candidates d'avoir pris le temps de nous faire connaître leurs idées. Ainsi vous êtes en mesure de faire votre choix demain dans l'isoloir.

    En ce qui nous concerne, notre choix est basé sur le respect des valeurs qui fondent note action : en particulier l'écologie et la solidarité.

    C'est pourquoi nous nous situons clairement à gauche, et combattons une droite qui se confond de plus en plus avec l'extrême droite.

    Même Jean-Luc Warsmann, qui se présente comme en dehors de toute idéologie, verse dans ce travers. Il fait distribuer ces jours-ci un luxueux document où comme à son habitude il s'approprie toute une série de réalisations. Pour ceux qui ont un peu de mémoire, il avait démontré de la même manière la fois précédente comment il avait sauvé le tribunal de Vouziers et fait valider le tracé de la route à quatre voies entre Vouziers et Rethel. Comme le ridicule ne tue toujours pas, il peut reprendre encore une fois son procédé.

    Le pire dans sa publication se trouve sur le vote des étrangers aux élections locales ; pour lui ce vote doit être lié à la nationalité française, argumentation un peu courte qui sent très fort le clin d'œil aux électeurs du FN. Monsieur le président de la commission des lois, savez-vous que les européens votent aux municipales, sans avoir besoin de posséder la nationalité française. Et cela n'a entraîné aucun problème au sein des conseils municipaux en France.

    Au sein de la gauche, la candidate du PS a comme handicap d'arriver "parachutée" dans le département. Cela ne nous paraît pas constituer un obstacle majeur, si elle vient pour s'implanter dans cette circonscription au long cours. Par contre elle se situe clairement dans une gestion "sociale-démocrate" de l'économie libérale. C'est son choix, mais pas le nôtre, pas plus que sa position en faveur du maintien des centrales nucléaires.

    Les deux autres candidates à "la gauche de la gauche", ont des positions qui sont proches de celles que nous avons.

    D'ailleurs Pierre Potron, le suppléant de Sophie Perrin (Europe- Ecologie Les Verts) a été notre candidat lors des dernières cantonales à Vouziers. Le groupe local "EE Les Verts" de Sedan -Vouziers est de création récente, mais la campagne dynamique menée par Sophie Perrin leur laisse espérer une visibilité électorale qui sera à confirmer.

    Claudette Moraine, candidate du Front de Gauche a été impliquée dans bien des combats qui sont aussi les nôtres, avec ATTAC ou au sein du mouvement syndical par exemple. Au sein du Front de Gauche, la "dynamique Mélenchon" a occupé le devant de la scène dernièrement. Il nous semble encore plus important de souligner la dynamique d'union crée au sein de ce Front. Le proche avenir nous dira si cette tendance peut durer et s'amplifier.

    L'An Vert et le groupe Ecologie- Solidarité de Vouziers ne vous donneront donc pas de consigne de vote. Ce sera à vous de faire votre choix personnel, même si en fonction de nos valeurs essentielles, notre regard se porte préférentiellement vers les deux candidates avec lesquelles nous avons beaucoup en commun.

    elections.jpg

  • Le Front de Gauche et la lutte contre le FN

    Voici le dernier volet des réponses au questionnaire envoyé aux candidates de gauche dans la circonscription de Sedan-Vouziers. Claudette Moraine, représentante du Front de Gauche, s'exprime sur la solidarité et les réponses à apporter à la montée du FN.

    photo_candidats+m%C3%A9luche_small.png

     

    Notre programme repose sur un socle indissociable qui relie le développement économique et les questions écologiques et environnementales basé sur une redéfinition des besoins des territoires au plus près des citoyens et en rétablissant une participation de ceux-ci aux décisions.
    C'est l'idée de révolution citoyenne fondée sur l' "Humain d'abord ", thèmes que nous avons déclinés tout au long de ces 6 mois de campagne.

     

    La solidarité
    C'est dans ce cadre qu'il faut placer l'élimination du phénomène FN, dont les racines sont multiples : insécurité sociale qui incite à chercher les boucs-émissaires, fin du mythe du progrès indéfini qui incite à rechercher un passé obsolète idéalisé, évolution des classes dominantes dont les politiques néo-libérales exigent des méthodes de plus en plus autoritaires. Le succès du FN est moins lié à des conditions objectives qu'à un symptôme réactionnaire. Les petits possédants craignent pour leur patrimoine et sont prêts à tout pour le conserver, les grands capitalistes rêvent d'imposer une société débarrassée des « contraintes » sociales, et tout ceci ne peut fonctionner qu'en contrôlant, réprimant, apeurant. La « dédiabolisation » du FN n'est que la face aimable de ce projet.
    Détruire la racine en rompant avec la politique de la concurrence de tous contre tous est donc la priorité. Cependant, sans attendre, le Front de Gauche a décidé de repartir à l'assaut, en mettant en lumière les véritables propositions du FN, soigneusement cachées sous un « anti-conformisme » de façade.

  • Nelly Fesseau : sur la solidarité et le lien social

    Voici la réponse de la candidate du PS sur le thème de la solidarité

     

    La solidarité

     

    De rudes conditions historiques et géographiques ont déterminé la solidarité comme une valeur essentielle pour les Ardennais. Pourtant une montée de l'intolérance et de l'exclusion se manifeste de plus en plus ouvertement. « L'autre »  est rejeté, qu'il soit étranger, qu'il vive différemment (gens du voyage), ou qu'il représente ce que l'on craint de devenir (le chômeur, l'assisté).

    Le niveau atteint par le score du FN, aussi bien en milieu rural qu'urbain nous interroge sur la pertinence des réponses données et  des mesures mises en place depuis les années 1980.

    Il faut bien entendu combattre ces idées et redonner foi en une société solidaire. Peut-on y arriver sans penser et mettre en place des stratégies nouvelles ?

     

    Réponse :

     

    Les Ardennes sont au carrefour de l’Europe. Notre département a des frontières avec deux pays, ce qui n’est quand même pas si courant ! Au-delà de ces considérations géographiques, vous avez raison de mettre en valeur l’histoire du notre département, meurtri par les guerres, qui a forgé une conception toute ardennaise de la solidarité. Solidarité encore récemment démontrée dans les épreuves récentes, notamment économiques. N’a-t-on pas battu des records de mobilisation dans le département à l’occasion des lois contre la réforme des retraites en 2010 ? Tous ces éléments démontrent que la solidarité n’est pas, ici, un vain mot.

     

    nelly fesseau,election législative,solidaritéJe suis particulièrement préoccupée par la montée du front national : les Ardennes font partie de ces départements où le FN a devancé l’UMP au premier tour. Ce résultat nous dit beaucoup sur les angoisses qui existent aujourd’hui, sur la peur que l’avenir peut susciter.

     

    Comment y répondre ? D’abord, il me parait incontestable que l’élection de François Hollande s’est très rapidement traduite par un apaisement du pays qui, cinq années durant, avait été sous tension. La fête populaire de la Bastille, à Paris, le soir du premier tour, réunissant plusieurs dizaines milliers de personnes, est l’exemple de cette France que l’on aime : unie dans sa pluralité, fraternelle.

     

    Il nous faut mettre fin à des pratiques qui, au gouvernement comme dans la majorité parlementaire précédente, n’étaient pas acceptables. Des paroles ont été prononcées que l’on aurait jamais du entendre ; des stratégies électorales mises en place au mépris des valeurs de la République.

     

    Il nous faut surtout, maintenant, passer aux actes : oui, de nouvelles stratégies sont nécessaires. Il faut redonner du sens au lien social, parfois le rebâtir. Il faut faire émerger de nouvelles solidarités. Il faut, en un mot, que la société retrouve sa cohésion. Et c’est pour cela que je suis convaincue qu’une majorité de gauche est nécessaire pour les cinq prochaines années.

  • Liberté égalité fraternité et laïcité sur tout le territoire

    Alsace et Moselle : sous le concordat…

    Lors de son 84e congrès à Saint-Denis en juin 2007, la LDH a adopté la résolution suivante : « Laïcité : résolution sur le statut d’Alsace-Moselle ».
    La LDH considère que l’analyse et les propositions faites gardent toute leur validité et qu’il ne convient pas d’en modifier les termes.

     


    Les Alsaciens et les Mosellans attendent toujours l’application des principes et des règles de la laïcité républicaine dans leurs trois départements.

    2003 : le rapport Stasi sur la laïcité faisait de timides propositions, pour engager un processus de laïcisation de l’enseignement dans nos écoles publiques ; nous attendons toujours leur mise en oeuvre.

    2005 fut l’année de la commémoration du centenaire de la loi de séparation des églises et de l’Etat : 89 ans après leur retour à la France, et ces départements d’Alsace Moselle attendent toujours son application.

    2006 : le Président de la République, lors de son passage à Metz, recevait les déclarations des organisations laïques pour qu’il mette en conformité le discours avec les pratiques. Ses réponses sont toujours attendues.

    La LDH ne se résout pas à ce que l’Alsace et la Moselle restent orphelines de la laïcité. La séparation de toutes les religions et de l’Etat, la liberté de conscience et d’exercice de tous les cultes, sont les principes intangibles du socle commun de la laïcité, qui ne doivent souffrir aucune exception sur l’ensemble du territoire français.

    Dans l’attente de l’abrogation prochaine de ce qui reste d’un concordat archaïque et obsolète, sans remettre en cause les avancées sociales d’un droit civil local, la Ligue des droits de l’Homme demande :

    - la suppression du délit de blasphème inscrit dans un droit pénal « local », rédigé en allemand et qui ne s’applique que sur le territoire des trois départements « concordataires ».

    - la codification du statut scolaire, comme exigé par la circulaire Juppé du 30 mai 1996, afin que celui-ci soit enfin accessible aux usagers et que ses dispositions, de valeur législative, soient intégrées dans le code de l’éducation.

    - l’information claire des parents d’élèves sur le caractère non obligatoire de l’enseignement religieuxconcordat_est_affiche_pr.jpg dans les écoles d’Alsace et de Moselle, et le remplacement de la « dispense » par un choix facultatif, conformément aux recommandations de la commission Stasi.

    - la sortie du système de financement des ministres des cultes par les fonds publics.

    Seule la laïcité républicaine, appliquée à tous et pour tous, ici et dans l’ensemble de notre pays, permet de faire « vivre ensemble » la diversité et le pluralisme d’une démocratie dont les principes sont issus de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, inscrite dans le préambule de notre Constitution.

    Résolution adoptée par 229 pour, 11 contre, 11 abstentions.