Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elections législatives : un vote de trop ?

La campagne électorale s'achève, et il ne semble pas qu'elle ait déclenché une vague de passions.

 

Ce scrutin venant après les présidentielles, il est difficile de rester au même niveau d'intérêt, puisque l'élection du président a pour objectif de poser la clef de voûte de nos institutions.

Que reste-t-il à construire après ? Des fondations, cela paraît un peu tard.

S'agit-il simplement de confirmer ou d'infirmer le choix précédent ? A quelques semaines d'intervalle, la démarche est étonnante.

La démocratie repose notamment sur la séparation des pouvoirs. Le jumelage des élections rend le pouvoir législatif (les députés) dépendant du pouvoir exécutif (le président et son gouvernement). A ce positionnement discutable s'ajoute une certaine lassitude, tout ceci devrait entraîner une participation nettement plus faible qu'aux présidentielles.

Ce qui n'empêche pas qu'il reste souhaitable, voire essentiel d'aller voter.

Nous avons laissé la parole aux candidates de gauche qui se présentent dans la troisième circonscription des Ardennes, en leur demandant de s'exprimer sur 4 thèmes.

Vous avez pu voir leurs réponses sur ce blog, et nous remercions les 3 candidates d'avoir pris le temps de nous faire connaître leurs idées. Ainsi vous êtes en mesure de faire votre choix demain dans l'isoloir.

En ce qui nous concerne, notre choix est basé sur le respect des valeurs qui fondent note action : en particulier l'écologie et la solidarité.

C'est pourquoi nous nous situons clairement à gauche, et combattons une droite qui se confond de plus en plus avec l'extrême droite.

Même Jean-Luc Warsmann, qui se présente comme en dehors de toute idéologie, verse dans ce travers. Il fait distribuer ces jours-ci un luxueux document où comme à son habitude il s'approprie toute une série de réalisations. Pour ceux qui ont un peu de mémoire, il avait démontré de la même manière la fois précédente comment il avait sauvé le tribunal de Vouziers et fait valider le tracé de la route à quatre voies entre Vouziers et Rethel. Comme le ridicule ne tue toujours pas, il peut reprendre encore une fois son procédé.

Le pire dans sa publication se trouve sur le vote des étrangers aux élections locales ; pour lui ce vote doit être lié à la nationalité française, argumentation un peu courte qui sent très fort le clin d'œil aux électeurs du FN. Monsieur le président de la commission des lois, savez-vous que les européens votent aux municipales, sans avoir besoin de posséder la nationalité française. Et cela n'a entraîné aucun problème au sein des conseils municipaux en France.

Au sein de la gauche, la candidate du PS a comme handicap d'arriver "parachutée" dans le département. Cela ne nous paraît pas constituer un obstacle majeur, si elle vient pour s'implanter dans cette circonscription au long cours. Par contre elle se situe clairement dans une gestion "sociale-démocrate" de l'économie libérale. C'est son choix, mais pas le nôtre, pas plus que sa position en faveur du maintien des centrales nucléaires.

Les deux autres candidates à "la gauche de la gauche", ont des positions qui sont proches de celles que nous avons.

D'ailleurs Pierre Potron, le suppléant de Sophie Perrin (Europe- Ecologie Les Verts) a été notre candidat lors des dernières cantonales à Vouziers. Le groupe local "EE Les Verts" de Sedan -Vouziers est de création récente, mais la campagne dynamique menée par Sophie Perrin leur laisse espérer une visibilité électorale qui sera à confirmer.

Claudette Moraine, candidate du Front de Gauche a été impliquée dans bien des combats qui sont aussi les nôtres, avec ATTAC ou au sein du mouvement syndical par exemple. Au sein du Front de Gauche, la "dynamique Mélenchon" a occupé le devant de la scène dernièrement. Il nous semble encore plus important de souligner la dynamique d'union crée au sein de ce Front. Le proche avenir nous dira si cette tendance peut durer et s'amplifier.

L'An Vert et le groupe Ecologie- Solidarité de Vouziers ne vous donneront donc pas de consigne de vote. Ce sera à vous de faire votre choix personnel, même si en fonction de nos valeurs essentielles, notre regard se porte préférentiellement vers les deux candidates avec lesquelles nous avons beaucoup en commun.

elections.jpg

Les commentaires sont fermés.