Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Préserver les forêts pour relever le défi climatique

    Communiqué de Greenpeace le 03.01.2017

    Nous ne pouvons pas nous passer des forêts pour relever le défi climatique. Derrière la protection des forêts, c’est bien la préservation de l’espèce humaine qui est en jeu – d’où l’importance d’atteindre l’objectif Zéro Déforestation.

    Les forêts, championnes du climat.

    Dans la mesure où elles constituent des puits de carbone importants et irremplaçables, les forêts régulent les équilibres climatiques. La destruction des forêts est responsable d’environ 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre : plus que tous les avions, voitures, camions, bateaux et trains de la planète réunis. La forêt absorbe en effet les émissions de CO2 comme une éponge. Elle capture le CO2 présent dans l’atmosphère via la photosynthèse et le stocke aussi bien dans le bois que dans les sols et tourbières.

    Si les discussions en cours au niveau international se focalisent beaucoup sur les façons de renouveler notre système énergétique, afin notamment de parvenir à 100% d’énergies renouvelables le plus vite possible, ce n’est pour autant pas l’unique moyen de combattre le réchauffement climatique. Protéger les forêts doit être aussi une priorité absolue, parce qu’une forêt coupée contribue au dérèglement climatique, tandis qu’une forêt debout en atténue les effets.

    Or les forêts primaires, à savoir celles qui sont encore indemnes de toute intervention humaine, ne peuvent être remplacées par des plantations : elles constituent un patrimoine écologique inestimable, accumulé par des siècles de vie naturelle. Le groupe spécial d’experts techniques sur la biodiversité et les changements climatiques (AHTEG) de la Convention sur la diversité biologique (CBD) souligne ainsi que : « les forêts primaires présentent généralement une densité en carbone, une diversité biologique et une résistance plus élevée que les autres écosystèmes forestiers, notamment les forêts naturelles modifiées et plantations. »

    Lire la suite

  • Population : la France gagne des habitants, les Ardennes et Vouziers en perdent.

    L'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques ) publie chaque année les chiffres de la population qui serviront  de référence officielle pour l'année en cours. Ce 02 janvier, la mise en ligne de ces données permet aux collectivités d'affiner leurs prévisions, en particulier en ce qui concerne les dotations de l'Etat.

    La population totale de la France continue de croitre, atteignant pratiquement les 66 millions, en augmentation de 0,5 % sur un an. Les projections de l'INSEE sont en faveur du maintien de cette tendance pour les années à venir. La France a dépassé le Royaume-Uni pour la population. Elle tend à rejoindre l'Allemagne dont le chiffre stagne. Les deux pays pourraient compter environ 70 millions d'habitants vers l'année 2045, avant que la population française ne dépasse celle de notre voisin.

    Malgré tout, il existe pour tous les pays d'Europe un net vieillissement de leur population, avec à long terme (la fin de ce siècle) une baisse de leurs habitants.

    En France, la situation est très contrastée selon les Régions, les territoires, ... On constate un net ralentissement de l'attraction des plus grandes villes, Paris compris.

    Si la Région Grand Est gagne des habitants, ce n'est pas le cas pour notre département. Les Ardennes comptent 279.715 habitants ( - 1192 soit - 0,42 %). Vouziers est à peu près stable, l'effet commune nouvelle n'étant pas pris en compte : la population légale 2017 s'appuie sur les chiffres de 2014, et la fusion n'était pas effective au premier janvier 2016.

    La population municipale est celle qui est utilisée à des fins statistiques ; la population totale est la plus souvent utilisée pour l'application de dispositions législatives ou réglementaires. Voici le tableau récapitulatif pour Vouziers :

    Lire la suite

  • Bonne année 2017

    voeux-le-chat.jpg

    Dessin de Geluck

    Bonne année aux lecteurs de L'An Vert, et même à ceux qui ne le lisent pas (pour ces derniers, le message a peu de chance d'être vu ce jour, mais ils nous découvriront peut-être prochainement  !)