Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Warsmann doit démissionner

     

    Le cumul des mandats est une spécialité française, et Jean-Luc Warsmann en est le champion.

     

    Dans une note du 28.01.2010, nous avons repris (d'après le site de l'Assemblée Nationale) l'ensemble des mandats et titres qu'il possédait alors. Les voici en rappel:

    :

     

    Mandats et fonctions à l'Assemblée nationale

    • Mandat : Réélu le 10/06/2007 (Date de début de mandat : 20/06/2007 (élections générales))
    • Commission :
      • Président de la commission des lois
      • Membre de droit du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques
    • Délégation et Office :
      • Premier vice-président de la délégation parlementaire au renseignement
    • Groupe d'études :
      • Membre : - Adoption - Agro-alimentaire et filière agricole - Alimentation et santé - Artisanat et métiers d'art - Automobile - Chasse et territoires - Cheval - Conjoints survivants - Construction et logement - Dépendance - Deux-roues motorisés et non motorisés - Eco-construction - Elevage - Energies - Forêt - Frontaliers - Groupes d'intérêt - Hôtellerie, restauration, loisirs - Inondations - Intégration des personnes fragilisées et handicapées - Jardins, paysages et horticulture - Maladies orphelines - Montagne - Participation du public et gouvernance - Pénibilité du travail et maladies professionnelles - Plasturgie - PME - Prisons et conditions carcérales - Professions de santé - Professions libérales - Ruralité - Systèmes juridiques européens - Tibet - Tourisme - Trufficulture - Vie associative - Voies navigables et transports multimodaux

    Organismes extra-parlementaires

    • Membre titulaire du conseil national de l'aménagement et du développement du territoire
    • Membre titulaire de la conférence de la ruralité
    • Membre titulaire de la commission nationale de présélection des pôles d'excellence rurale

    Anciens mandats et fonctions à l'Assemblée nationale

    • Élu le 28/03/1993 - Mandat du 12/12/1995 (remplacement d'un député décédé : M. Claude Vissac) au 21/04/1997 (Fin de législature)
    • Réélu le 01/06/1997 - Mandat du 01/06/1997 (élections générales) au 18/06/2002 (Fin de législature)
    • Réélu le 09/06/2002 - Mandat du 19/06/2002 (élections générales) au 19/06/2007 (Fin de législature)
    • Vice-président de l'Assemblée nationale - du 04/07/2005 au 03/10/2005 - du 04/10/2005 au 19/06/2007

    Mandats locaux en cours

    • Maire de Douzy, Ardennes (1515 habitants)
    • Vice-président du conseil général (Ardennes)

    Mandats intercommunaux

    • Président de la Communauté de communes des Trois cantons de Carignan, Mouzon et Raucourt

     

     

    Devant le scandale provoqué par cette situation, il a abandonné son poste de vice-président du conseil général, tout en restant conseiller général de Grandpré.

    Mais il reçoit un mandat de plus aux dernières élections régionales, où il est tête de liste de l'UMP. Battu, il siège dans l'opposition à Jean-Paul Bachy.

    Avec ce poste supplémentaire, il se retrouve dans l'illégalité : un député ne peut être à la fois conseillerRepas des anciens  01.2011 022.jpg général et conseiller régional.

    Le Président de la commission des lois a de la ressource : S'appuyant sur le recours fait par un électeur d'outre-mer sur un obscure prétexte, il considère que l'élection n'est pas définitive tant que ce cas n'a pas été tranché par la justice.

    Cet appel n'avait aucun sens politique, n'avait aucune chance d'aboutir, pourtant Jean-Luc Warsmann (photo ci-contre DR) s'est abrité derrière pour garder ses postes.

    Le conseil d'Etat a rendu son avis le 26 janvier, et l'élection de Jean-Paul Bachy est confirmée et définitive. Jean-Luc Warsmann est maintenant obligé de démissionner, et ce avant le 2 mars prochain.

    En pleine campagne électorale des cantonales, ce sera bien l'occasion de souligner à nouveau notre opposition au cumul des mandats. Les élus doivent se consacrer à leur tâche, si on ne veut pas que les électeurs s'éloignent de plus en plus du fonctionnement de notre démocratie.

    Le cumul de plusieurs mandats est un fait grave, surtout quand l'élu n'est pas en mesure d'assumer les conséquences pratiques de ses multiples fonctions.

     

     

  • Incinérateur de Givet : des questions, pas réponses.

    Communiqué de Europe -Ecologie Les Verts

    Pourquoi l’Ademe et la région ne financeront pas l’étude sur l’incinérateur de Givet


    Ce lundi 14 février, la commission permanente du conseil régional de Champagne-Ardenne a décidé d’annuler la subvention de 30.000 euros pour la réalisation d’une étude de faisabilité portant sur l’implantation d’une unité de production de combustibles issus de déchets décidée le 9 juillet 2007, au motif que le bénéficiaire, la S.A.R.L. Paperpower, n’a pas respecté l’objet de l’opération ni le cahier des charges techniques.
    Le projet : une usine doit être construite route de Philippeville à Givet produisant, à partir de déchets de papeterie un combustible qui serait ensuite brûlé pour produire de l’électricité et de la chaleur. Pour cela, 250.000 tonnes de déchet par an seraient nécessaires : 3 fois la quantité de déchets produits par les ardennais.
    Ce projet suscite des inquiétudes des deux côtés de la frontière. Pour Christophe Dumont, Conseiller Régional et co-animateur du comité local Europe Ecologie de Charleville-Ardennes, il incarne le modèle de ces investissements réputés verts très en vogue, mais qui posent question tant par leur contenu que par l’itinéraire de leurs promoteurs.
    Un collectif de citoyens givetois du nom de vigilance pose depuis plusieurs mois des questions aux autorités locales, questions relayées par les députés wallons et fédéraux et le ministre wallon de l’environnement Philippe Henry relatives à la provenance des déchets, à la composition exacte des déchets et du combustible fabriqué, à la quantité et à la nature des rejets à la sortie des cheminées.
    pollution2_H2QC6K_0.JPG.jpgLa société BIOENERGIE VAL DE MEUSE et la SARL PAPERPOWER porteuses du projet sont toutes deux dotées d’un capital de 2 euros, avec à leur tête Evert Jaarsma, homme d’affaires hollandais.
    En 2003, l’industriel développe, déjà avec le bureau d’études BIALCO le projet « bioénergie Val d’Adour » (Hautes-Pyrénées) identique au projet bioénergie Val de Meuse, sauf qu’il s’agissait de déchets végétaux et qu’il se situait à Maubourguet dans le sud de la France qui n’aboutira pas, le maire refusant de proroger le permis de construire.
    Bien que ni Bialco, ni Paperpower, ni Bioénergie Val-de-Meuse n’aient déposé leurs comptes en 2008 et 2009, les sociétés se lancent dans le projet de Givet appâtées par la labellisation « grenelle de l’environnement » qui entraîne pendant 20 ans un tarif de rachat de l’électricité par l’état doublé par rapport au tarif habituel qui ferait rêver nos agriculteurs qui se lancent dans la méthanisation.
    Aujourd’hui c’est l’ADEME qui pose des questions, sans réponse des promoteurs du projet, sur l’origine des déchets, ou alors la société répond que ces renseignements sont confidentiels. Ce qui amène la Région à ne pas verser la subvention destinée aux études
    Les questions sans réponse et les zones d’ombre du dossier ainsi que les antécédents de ses promoteurs ainsi que sa situation au coeur du futur parc naturel des Ardennes devraient entraîner, pour le groupe local Europe Ecologie Les Verts de Charleville-Ardennes le retrait de ce projet en l’état.

  • Décès de Clément Servais

    On vient d'apprendre la disparition ce jour du Conseiller Général du canton de Vouziers.

     

    Il a été également le chef de file de l'opposition à la ville de Vouziers, où il n'aura jamais pu occuper le siège de Maire.

    Il était un des vice-présidents de l'Assemblée départementale, et membre de la Commission des Affaires Scolaires, Sportives et Culturelles.

    Réélu de justesse face au candidat socialiste en 2004 dans une triangulaire (la candidate FN s'étant maintenue), il avait renoncé à conquérir la Mairie de Vouziers, se consacrant à son mandat départemental.

    Ancien responsable des établissement Culot (où il côtoya le Maire actuel de Vouziers), il incarnera localement une droite classique et occupera le siège de conseiller général du canton, dévolu à la droite depuis très longtemps.

    Il se battait contre la maladie depuis des mois, ce qui explique sa non participation annoncée au prochain scrutin.

    L'An Vert rend hommage à cet homme dont nous ne partagions pas les idées, mais qui s'est battu pour les valeurs auxquelles il croyait.

    A sa famille et à ses proches, nous présentons nos sincères condoléances.

     

     

     

    clément servais, conseil général 08

    Clément Servais lors de la cérémonie du 8 mai 2010 (Photo DR)

     

     

     

  • La Fédération des Ardennes du PCF soutient Pierre Potron

    32723_le-logo-du-parti-communiste-francais.jpg

     

     

    Fédération des Ardennes

    12 rue Jacquemart Templeux

    08000 Charleville-Mézières

    Tel: 03.24.56.40.43      Fax:03.24.59.34.59

    E-mail : pcf08@wanadoo.fr

     

       Charleville-Mézières, le 11 février 2011

     

     

    Déclaration 

     

     

     

    Vouziers: Le PCF soutient Pierre POTRON

     

             Comme nous l’avions fait lors de la dernière élection cantonale, le PCF soutiendra, dès le premier tour, la candidature de Pierre POTRON, présentée par Ecologie-Solidarité sur le canton de Vouziers. Cet engagement du PCF confirme notre volonté d’agir pour le rassemblement, à gauche, de tous ceux qui sont porteurs des valeurs de progrès social et de développement écologique.

             Le département des Ardennes souffre d’une politique de casse qui nécessite une résistance déterminée de tous ceux qui aspirent à un véritable changement. C’est le cas de Pierre POTRON qui propose, pour le vouzinois et les Ardennes, une alternative politique crédible, respectueuse de notre environnement et de notre patrimoine, portée par une gauche combative.

     

    Sylvain DALLA ROSA

    Secrétaire départemental

  • Hautetfort désagréable

    Hier le blog de l'An Vert a été très difficilement accessible.

     

        Beaucoup n'ont pas pu se connecter, nous en sommes désolé.

    En fait, c'est notre hébergeur (hautetfort) qui a été victime d'une attaque virale, et toute la plate-forme a été bloquée.

    On se doute bien que cela a du être dur pour certains de se passer de L'An Vert toute une journée.virus-pc.jpg

    A priori, tout est redevenu normal, et vous pouvez donc lire votre blog habituel.

    Malgré cet incident grave, il y a eu plus de 300 connexions hier, c'est moins bien entendu que la moyenne de ce mois qui s'établit actuellement à plus de 500 passages. Merci pour votre fidélité.

     

     

        Nous profitons ce cette note pour signaler un changement de présentation :

    La colonne de gauche qui sert à naviguer dans les options du blog à été modifiée.

    Elle débute par l'information concernant les articles se référant aux élections cantonales prochaines.

    Ces articles seront publiés en notes habituelles, mais également en"pages". Ces pages resteront accéssibles dans le haut de la colonne de gauche, et ne seront repoussées par des notes plus récentes.

  • Photovoltaïque : énergie renouvelable en danger de disparition

    La position de la FNE sur le photovoltaïque


    FNE réitère son soutien aux énergies renouvelables

    Seule alternative possible pour limiter les émissions de GES et faire face à la pénurie et au renchérissement des énergies fossiles, les énergies renouvelables sont incontournables pour tout développement soutenable de nos sociétés. Les caractéristiques de ces énergies : renouvelables, peu émettrices de CO2, décentralisées et présentant moins de risques technologiques et d'impacts que tout autre mode de production, les rendent plus qu’intéressantes.

    Néanmoins, il convient de signaler que :
    - Les énergies renouvelables doivent se montrer exemplaires d’un point de vue environnemental et, en particulier, en ce qui concerne la prise en compte de la biodiversité ;

    - Le développement des énergies renouvelables doit absolument être accompagné d’un très fort renforcement de la maîtrise de la consommation et de l’efficacité énergétique.

    Une électricité à consommer sur place

    La production aléatoire d'électricité (éolien et photovoltaïque) sollicite directement les réseaux. Si l'impact est aujourd'hui encore très faible pour l'éolien en France et négligeable pour le photovoltaïque, les expériences étrangères montrent qu'il faut s'en préoccuper en amont.

    photovoltaique-ardoise.jpgPour FNE, les énergies renouvelables doivent être utilisées le plus localement possible. La priorité doit être portée sur les installations de petites et moyennes puissances, près des lieux de consommation, voire pour le photovoltaïque sur les bâtiments qui l'utilisent en direct. Ceci a pour avantage de limiter le recours aux réseaux et de favoriser l’autonomie énergétique des territoires.

    La priorité doit être donnée au photovoltaïque sur bâti

    Les à-coups de la réglementation voyant les prix de rachat fluctuer au gré d'ajustements pour le photovoltaïque et qui ne s’est jamais vu pour l’énergie nucléaire, condamnent le bon développement de la filière. FNE demande une stabilisation des conditions de raccordement et de rachat pour une durée suffisante permettant aux investisseurs de disposer d'une visibilité suffisante pour développer leurs projets, planifier leur amortissement.. Concrètement, la sortie de crise doit stabiliser les conditions pour les quatre à cinq années à venir en prévoyant la décroissance régulière du prix de rachat.

    La priorité au bâti par rapport aux centrales au sol

    Pour FNE, les centrales au sol sont celles qui posent le plus de problèmes. Ces très grandes centrales, au-delà de 20 à 30 hectares, n'ont pas leur place dans des milieux de qualité, qu'ils soient agricoles, forestiers, naturels ou formant des écosystèmes intéressants avec des espèces protégées. Il existe en France de très nombreux lieux qui pourraient a priori accueillir de telles centrales (sous réserves des études d’impacts) : des sites dégradés, des sites proches d'usines SEVESO seuil haut, des lieux déjà imperméabilisés comme les toitures de parkings ou encore, des friches industrielles…

    Les installations sur le bâti, qu’il s’agisse des bâtis individuels, collectifs ou les grands entrepôts, doivent avoir la priorité par rapport aux installations au sol. Elles combinent plusieurs avantages : pas d'utilisation des sols, utilisation directe de l'électricité produite, implication des particuliers qui sont plus attentifs à leur consommation d’électricité, possibilité par les « grandes toitures » d'avoir des surfaces assez importantes…

    Pour Bruno Genty, président de FNE : « il faut impérativement redresser la filière photovoltaïque, indispensable pour notre stratégie énergétique. Le retard s'accumule aussi sur le développement de l'éolien offshore. Dans le même temps, on voudrait creuser des milliers de puits de gaz de schistes, lancer de nouvelles centrales nucléaires ?! Il faut d'urgence sortir de ce schéma qui nous conduit dans l'impasse et construire dès à présent l'alternative à un modèle dépassé servant les intérêts d'un très petit nombre, contre l'intérêt collectif ».

  • Cantonales de Vouziers : Pierre Potron candidat d' "Ecologie-Solidarité"

     

    Notre groupe sera représenté aux élections cantonales de mars prochain.

     

    Dans un peu plus d'un mois, se déroulera le premier tour de ce scrutin.

    Les idées et les valeurs que nous défendons seront proposées aux électeurs du canton de Vouziers.

    Ce sera l'occasion de répéter la nature de nos choix et de nos engagements, et cela permettra aux électeurs d'exprimer qu'une autre vision de l'avenir est possible.

     

    Pour les cantonales, notre groupe est présent localement depuis longtemps : Raymond Goury il y a 18 ans, Michel Coistia il y a 12 ans, Jean-Luc Lambert il ya 6 ans ont été candidats "Ecologie-Solidarité".

    Cette année, ce sera Pierre Potron qui sera le représentant du groupe : voir sa présentation dans 201102124d5607031b500-0.jpg"L'Union"


    Le courant que nous représentons est bien vivant dans le Vouzinois, et les scores des différents candidats en témoignent.

    A plusieurs reprises, nous avons demandé à la gauche traditionnelle de laisser une place lors de ces élections pour des familles politiques qui servent souvent d'alliés lors d'autres échéances.

     

    En 2005 ceci ne nous a pas été accordé, sans même qu'une négociation se mette en place.

    Cette année encore, nous avons appris la candidature du PS par la presse, sans que sa section locale nous contacte en aucune manière.

    Dans ces conditions, nous n'avions pas d'autre choix réaliste que de présenter un candidat pour défendre nos idées.

     

    Mais nous ne nous trompons pas de combat : notre ennemie est bien la droite locale  et notre adversaire la candidate présentée par Warsmann.

    Nous dénoncerons les conséquences de ces choix économiques et sociaux dans la vie des habitants du canton, et nous présenterons une autre politique avec de nombreuses propositions concrètes.

     

    Ce blog sera parmi d'autres un support de cette campagne pour un renouveau du canton.

     

    Page Facebook du candidat (Vouziers 2011) :

    http://www.facebook.com/page/Vouziers2011/197467210280038


     

    Compte Twitter :

    http://twitter.com/pierrepotron