Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Cour d'état au Niger

    Le coup d'état au Niger attire les regards sur ce Pays.

     

    areva_ne_fera_pas_la_loi_au_niger.jpgC'est un des plus pauvres au monde, un aussi dont le sous-sol est le plus riche en uranium.

    Selon que l'on se préoccupe de la population ou de l'exploitation du sous-sol, le regard n'est pas le même.

    Voici un extrait de l'analyse du "Monde Diplomatique":

     

    Riche en matières premières, le Niger représente un enjeu stratégique pour des pays comme la France et la Chine. En effet, avec 7,5 % de la production mondiale, il est l’un des premiers producteurs d’uranium. La société française Areva y exploite notamment la mine géante d’Imouraren. Cet atout ne profite cependant pas à la population : le pays occupe la dernière place au classement de l’indice de développement humain (IDH) effectué par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur 182 pays membres de l’ONU.

     

    Et voici ce qu'en retient la bourse, d'après le site investir.fr


    PARIS (Dow Jones)--Areva SA a affirmé vendredi que sa production d'uranium se poursuivait normalement au Niger, en dépit de la déstabilisation du régime politique local.

    Un porte-parole du groupe nucléaire a précisé que les mines du groupe étaient concentrées dans le nord du pays. La capitale, Niamey, est située au sud-ouest du Niger.

  • Les élections régionales : les listes en présence

    Les listes pour les régionales sont officiellement déposées.

     


    Logo-regionales-2010-Min-Interieur.pngVoici les têtes de listes pour la région. Cette année le choix a été particulièrement laborieux pour plusieurs listes.

    Rappelons que pour le Ps, la désignation des candidats a necessité plusieurs votes internes dans les Ardennes, qui ne se sont passés dans la plus grande sérénité. (c'est un euphémisme).

    A droite, la composition de la liste Warsmann a provoqué des drames à Epernay et Vitry, avec le départ de l'UMP des leaders locaux, mécontants de ne pas être en bonne place.

    Pour Europe-Ecologie, la rupture est consommée entre la liste officielle et une bonne partie des "Verts", en particulier dans l'Aube et dans les Ardennes.

    Place donc à la campagne électorale, puis deux tours de scrutin avec des négociations à prévoir entre les deux.


    - Liste Lutte ouvrière
    Tête de liste régionale : Thomas Rose (Marne : Thomas Rose ; Aube : Pierre Bissey ; Ardennes : Nadia Octave ; Haute-Marne : Joëlle Bastien).


    - Liste Front National
    Tête de liste régionale : Bruno Subtil (Ardennes : Éric Samyn ; Aube : Bruno Subtil ; Marne : Pascal Erre ; Haute-Marne : Michel Perrin).


    - Liste Tous ensemble à gauche

    Tête de liste régionale : Antony Smith (Marne : Antony Smith ; Ardennes : Nordine Kadri ; Aube : Mireille Brouillet ; Haute-Marne : Véronique Marchandier).


    - Liste MoDem

    Tête de liste régionale : Marie Grafteaux-Paillard (Ardennes : Jérôme Barré ; Marne : Nicolas Schmit ; Aube : Marie Grafteaux-Paillard ; Haute-Marne : Céline Gromek-Parker).


    - Liste Warsmann

    Tête de liste régionale : Jean-Luc Warsmann (Marne : Benoist Apparu ; Ardennes : Jean-Luc Warsmann ; Aube : Gérard Menuel ; Haute-Marne : Sophie Delong).


    - Liste Bachy

    Tête de liste régionale : Jean-Paul Bachy (Ardennes : Jean-Paul Bachy ; Aube : Olivier Girardin ; Marne : Jacques Meyer ; Haute-Marne : Roland Daverdon).


    - Liste Europe Ecologie
    Tête de liste régionale : Éric Loiselet (Ardennes : Christophe Dumont ; Aube : Valérie Labarre ; Marne : Raymond Joannesse ; Haute-Marne : Patricia Andriot).


    - Liste Alliance Ecologiste Indépendante
    Tête de liste régionale : Ghislain Wysocinski (Ardennes : Jean Pierrard ; Aube : Sébastien Fournillon ; Marne : Ghislain Wysocinski ; Haute-Marne : Blandine Vue).

  • Les travaux de réseaux débutent

    Comme annoncé lors du dernier conseil municipal de Vouziers, le chantier du raccordement de la zone communautaire ont commencé.

     

    Il s'agit de relier cette zone aux réseaux de la ville, aussi bien pour les eaux usées que pour les eaux pluviales.

    Le diamètre des canalisations existantes n'aurait pas suffit à absorber tout le débit qui va découler de ce raccordement. Il faut donc refaire à neuf toutes les canalisations entre la zone communautaire (derrière Leclerc) et le bas de la rue D Gueilliot.

    C'est à ce niveau, vers la rue de la Mutualité, que les ouvriers s'activent. Pour quelques jours cette rue est interdite à la circulation.

    La suite concernera la route de Sainte-Marie, de l'autre côté du carrefour de la rue Gambetta.

    048734-0041.jpg?t=7813
    C'est parti pour quelques mois de travaux


    413486-0043.jpg?t=4133
    Des canalisations de taille respectable.
  • La cohabitation Homme-Loup est possible !

    Décembre 2009 : battue au sanglier sur la commune d’Esparron dans les Hautes-Alpes. Surpris par l’arrivée d’une jeune louve, un chasseur l’abat. Surpris en flagrant délit, il sera jugé le 18 février prochain à Gap pour avoir détruit un individu d'une espèce protégée.



    Ces faits poussent les associations de protection de la nature à se constituer partie civile et à rappeler le caractère emblématique du loup, symbole d'une nature sauvage et libre.

    loup.jpgSans nier ou minimiser les difficultés qui subsistent pour le monde de l'élevage, notamment liés aux systèmes d’élevage et surtout au contexte économique de la filière ovine, nous voulons rappeler que les pertes subies par les troupeaux ne sont de loin pas le seul fait du loup (maladies, chiens errants, dérochements…).

    FNE, URVN et les associations de terrain SAPN, le CRAVE, Arnica Montana, conscientes des contraintes apportées à l'élevage extensif par le retour naturel des loups, ne sont pas opposées à des tirs exceptionnels résultant d'attaques répétées sur des troupeaux efficacement protégés ; elles l'ont affirmé et assumé par le passé.

    Elles condamnent par contre tout acte de braconnage de loups, car la destruction d'un individu d'une espèce protégée n'est jamais anodine.

    Il faut comprendre que les causes qui ont permis ce retour naturel ne vont pas changer : les évolutions des milieux et des espèces, depuis des décennies, ont créé chez nous comme partout dans l'arc alpin les conditions d'une présence permanente des prédateurs. La présence du loup est un fait durable, dans les Hautes Alpes comme dans d'autres territoires alpins ; l'objectif numéro un doit être d'aider la filière ovine à faire face à cette difficulté et à s'adapter.

    Car le loup n’est pas qu’une contrainte : en reprenant sa place au somment de la pyramide écologique il est le garant du bon fonctionnement de l’écosystème entier :

    • il empêche la concentration des grands ongulés sauvages qui compromet la régénération naturelle de la forêt et les jeunes plantations,
    • il élimine les individus faibles ou malades empêchant la propagation des maladies (les troupeaux de chamois sont régulièrement décimés par la kérato – conjonctivite),
    • il élimine les chiens errants,
    • il constitue un vecteur d'image sur la qualité des milieux naturels, support d'un tourisme respectueux de la nature essentiel pour les territoires de montagne.

    Aussi en cette année de la biodiversité, le loup devrait pousser tous les acteurs, professionnels de l'élevage, Etat, collectivités et associations loup-gris_940x705.jpgde protection de la nature, à faire évoluer les pratiques vers des modes d'élevage adaptés au territoire, à ses capacités et contraintes, vers un tourisme plus respectueux des activités agricoles et d'élevage en montagne et plus respectueux de la nature.

    Nous sommes pour notre part convaincus de la nécessité de la préservation de la biodiversité, ainsi que de la possibilité d'une cohabitation entre le loup et l'homme. Si les Etats européens, de toutes orientations, ont pris depuis des décennies des mesures pour protéger de nombreuses espèces animales dont le loup, c'est bien que la conception du rôle de l'homme dans la nature a changé. Ce dont le pastoralisme a besoin, c'est de mesures de soutien réellement courageuses, non de complaisance vis-à-vis de positions anti-prédateurs venues du 19e siècle !

    Lien permanent Catégories : écologie Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Café-débat Attac

    logo.jpgCAFE- DEBAT

    VENDREDI 26 FEVRIER – 19h

    Au « Baratin » (anciennement PBA)

    quai Rimbaud —Charleville

     

    DEUX ANS APRES… LA CRISE !

    En présence de Martino NIEDDU, enseignant en économie à l’université de Reims.

    Une soirée pour essayer de faire le point sur la crise :quelles conséquences, de l’international au local ? quelles réactions ? quelles alternatives ?…

     

     

    crise-est-finie-L-2.jpeg

     

     

     


  • De quoi être désorienté

    Difficile de fixer un cap clair, quand tous les repères basculent.

     

     

    321957-0039.jpg?t=6474Claude Ancelme paraissait presque désorienté dans ses propos liminaires au débat de la soirée. Le maire dans son introduction a parlé d'incertitudes pour l'avenir, d'inquiétude sur le soutien des collectivités aux projets communaux, d'interrogations sur la disparition de la taxe professionnelle.

    Construire un budget, c'est toujours un pari sur l'avenir : quel coût auront demain les choix d'aujourd'hui, quelles aides seront obtenues ?

    Pour 2010, la situation comporte encore plus d'inconnu, et les élus vouzinois semblaient craindre que leur construction n'ait reposé que sur du sable.

     

    En introduction à la séance du conseil, le maire a donné quelques informations.

    L'école Dodeman va perdre un maître par décision de l'inspection de l'éducation nationale. Il y a eu un gros départ de CM2, qui n'a pas été compensé par une arrivée équivalente de CP. Les décisions de l'éducation nationale sont comptables, sans tenir compte des projets pédagogiques ou des difficultés socio-économiques.

     

    Claude Ancelme est revenu sur le conseil d'administration du GHSA, où la fin de la maternité de Rethel a été actée. Il a déclaré qu'il avait voté en conscience, car un vote négatif aurait remis en cause l'ensemble du projet d'établissement. Or il tient à ce que l'EPAD (Établissement pour Personnes Agées Dépendantes) se fasse rapidement, le conseil général semblant pressé d'aboutir sur ce dossier.

    Le maire de Vouziers a redit que le nombre d'accouchements était faible, et que la fréquentation basse signait un manque de confiance dans la population. Il a insisté sur le fait que ce fût une décision difficile pour lui, mais que des questions de sécurité entraient aussi en jeu.

    (Note de L'an Vert : nous avons déjà donné notre point de vue sur cette question, nous n'y reviendrons pas ce jour).

     

    En information également, Cl. Ancelme a déclaré que l'activité d'AMI était satisfaisante. Mais l'entreprise a des problèmes avec ses locaux qui ne lui appartiennent pas. Le liquidateur d'APM veut les vendre à un prix qui est jugé bien trop élevé

     

    En ce qui concerne les travaux, le maire  a annoncé que le chantier des réseaux pour la zone d'activité démarrait ce jour pour la rue de la Mutualité (Vers le carrefour de la rue Gambetta). Ils devront durer 11 semaines pour la route de Sainte-Marie. Selon les possibilités, il y aura une circulation alternée avec un feu tricolore, ou bien une déviation.

    Enfin il a fait le point sur la station d'épuration, qui a été vidangée pour expertiser le génie civil du bassin. A priori les structures semblent saines, sous réserve d'obtenir le résultat de toutes les analyses.

     

    Après cela, le conseil a pu s'attaquer au débat d'orientations budgétaires.212887-0033.jpg?t=2699

    C'est Françoise Cappelle, adjointe chargée des Finances qui présentait le document.

    Beaucoup de moins sur les recettes, par rapport à 2009, au total les recettes réelles de fonctionnement perdraient plus de 90 000 euros

    Bien sûr cela se retrouve en dépense de fonctionnement, avec en particulier un virement à la section d'investissement en baisse de 300.000 euros. La capacité d'autofinancement en prend un coup.

    Au total, il y a une perte de 61 00 euros de dépenses réelles de fonctionnement

     

    En investissements, beaucoup de choses au conditionnel, comme nous l'avons dit.

    Les plus grosses dépenses seraient des acquisitions foncières (340.000 euros), des travaux de voiries (1 308 500 euros) l'opération petite enfance (419.000 euros) et l'aménagement du Champ de Foire (373.000 euros).

    A noter que le réaménagement de l'étage du CPR est reporté.

    Pour tout ceci, la municipalité ne prévoit pas de faire bouger les taux d'imposition.

     

    Pour les budgets de l'eau et de l'assainissement, les gros travaux vont démarrer comme prévu, mais seules les tranches en cours seront budgétées.

    Cette présentation ne suscita pas de remarques particulières, le débat s'arrêta là puisqu'il n'est pas suivi d'un vote. On ne saura donc pas si c'est par admiration que l'opposition resta muette sur ce temps fort de la vie municipale, qui prépare le vote du budget.

     

    601121-0029.jpg?t=9635

     

     

    La séance s'est poursuivie par d'autres points à l'ordre du jour.

    Quelques affaires financières, dont des admissions en non valeur et le vote d'une indemnité de surveillance pour le directeur de l'école Dodeman, ainsi qu'une bonification d'intérêts.

    Les prix pour le concours des illuminations de Noël ont été votés.

    Un don de 500 euros a été fait pour Haïti, qui sera versé par l'intermédiaire de Cités Unies (organisme en charge des jumelages entre collectivités).

    Tous ces points ont été votés à l'unanimité.

     

    Ensuite des demandes de subventions ont été formalisés pour les dossiers retenus (travaux dans les écoles maternelles, parking du Champ de Foire, éclairage des passages piétons,  structure d'accueil petite enfance)

     

    Un point a été fait sur les nouveaux statuts du Sivom, dont Vouziers ne dépendra plus pour sa voirie.

     

    Enfin un terrain sera vendu près de Breda pour l'installation de "Toutou Minou", dont l'activité de toilettage d'animaux est actuellement implantée rue du Chemin Salé.