Difficile de fixer un cap clair, quand tous les repères basculent.
Claude Ancelme paraissait presque désorienté dans ses propos liminaires au débat de la soirée. Le maire dans son introduction a parlé d'incertitudes pour l'avenir, d'inquiétude sur le soutien des collectivités aux projets communaux, d'interrogations sur la disparition de la taxe professionnelle.
Construire un budget, c'est toujours un pari sur l'avenir : quel coût auront demain les choix d'aujourd'hui, quelles aides seront obtenues ?
Pour 2010, la situation comporte encore plus d'inconnu, et les élus vouzinois semblaient craindre que leur construction n'ait reposé que sur du sable.
En introduction à la séance du conseil, le maire a donné quelques informations.
L'école Dodeman va perdre un maître par décision de l'inspection de l'éducation nationale. Il y a eu un gros départ de CM2, qui n'a pas été compensé par une arrivée équivalente de CP. Les décisions de l'éducation nationale sont comptables, sans tenir compte des projets pédagogiques ou des difficultés socio-économiques.
Claude Ancelme est revenu sur le conseil d'administration du GHSA, où la fin de la maternité de Rethel a été actée. Il a déclaré qu'il avait voté en conscience, car un vote négatif aurait remis en cause l'ensemble du projet d'établissement. Or il tient à ce que l'EPAD (Établissement pour Personnes Agées Dépendantes) se fasse rapidement, le conseil général semblant pressé d'aboutir sur ce dossier.
Le maire de Vouziers a redit que le nombre d'accouchements était faible, et que la fréquentation basse signait un manque de confiance dans la population. Il a insisté sur le fait que ce fût une décision difficile pour lui, mais que des questions de sécurité entraient aussi en jeu.
(Note de L'an Vert : nous avons déjà donné notre point de vue sur cette question, nous n'y reviendrons pas ce jour).
En information également, Cl. Ancelme a déclaré que l'activité d'AMI était satisfaisante. Mais l'entreprise a des problèmes avec ses locaux qui ne lui appartiennent pas. Le liquidateur d'APM veut les vendre à un prix qui est jugé bien trop élevé
En ce qui concerne les travaux, le maire a annoncé que le chantier des réseaux pour la zone d'activité démarrait ce jour pour la rue de la Mutualité (Vers le carrefour de la rue Gambetta). Ils devront durer 11 semaines pour la route de Sainte-Marie. Selon les possibilités, il y aura une circulation alternée avec un feu tricolore, ou bien une déviation.
Enfin il a fait le point sur la station d'épuration, qui a été vidangée pour expertiser le génie civil du bassin. A priori les structures semblent saines, sous réserve d'obtenir le résultat de toutes les analyses.
Après cela, le conseil a pu s'attaquer au débat d'orientations budgétaires.
C'est Françoise Cappelle, adjointe chargée des Finances qui présentait le document.
Beaucoup de moins sur les recettes, par rapport à 2009, au total les recettes réelles de fonctionnement perdraient plus de 90 000 euros
Bien sûr cela se retrouve en dépense de fonctionnement, avec en particulier un virement à la section d'investissement en baisse de 300.000 euros. La capacité d'autofinancement en prend un coup.
Au total, il y a une perte de 61 00 euros de dépenses réelles de fonctionnement
En investissements, beaucoup de choses au conditionnel, comme nous l'avons dit.
Les plus grosses dépenses seraient des acquisitions foncières (340.000 euros), des travaux de voiries (1 308 500 euros) l'opération petite enfance (419.000 euros) et l'aménagement du Champ de Foire (373.000 euros).
A noter que le réaménagement de l'étage du CPR est reporté.
Pour tout ceci, la municipalité ne prévoit pas de faire bouger les taux d'imposition.
Pour les budgets de l'eau et de l'assainissement, les gros travaux vont démarrer comme prévu, mais seules les tranches en cours seront budgétées.
Cette présentation ne suscita pas de remarques particulières, le débat s'arrêta là puisqu'il n'est pas suivi d'un vote. On ne saura donc pas si c'est par admiration que l'opposition resta muette sur ce temps fort de la vie municipale, qui prépare le vote du budget.
La séance s'est poursuivie par d'autres points à l'ordre du jour.
Quelques affaires financières, dont des admissions en non valeur et le vote d'une indemnité de surveillance pour le directeur de l'école Dodeman, ainsi qu'une bonification d'intérêts.
Les prix pour le concours des illuminations de Noël ont été votés.
Un don de 500 euros a été fait pour Haïti, qui sera versé par l'intermédiaire de Cités Unies (organisme en charge des jumelages entre collectivités).
Tous ces points ont été votés à l'unanimité.
Ensuite des demandes de subventions ont été formalisés pour les dossiers retenus (travaux dans les écoles maternelles, parking du Champ de Foire, éclairage des passages piétons, structure d'accueil petite enfance)
Un point a été fait sur les nouveaux statuts du Sivom, dont Vouziers ne dépendra plus pour sa voirie.
Enfin un terrain sera vendu près de Breda pour l'installation de "Toutou Minou", dont l'activité de toilettage d'animaux est actuellement implantée rue du Chemin Salé.