Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Les enfants du cinéma à Vouziers

    Nous vous avons annoncé le passage du film "L'apprenti" à Vouziers.

     

    C'est aujourd'hui à 14h30 puis en soirée à 20h15, que le festival des enfants du cinéma présentait aux Tourelles le premier long métrage de Samuel Collardey.

    Tourné entre  septembre 2006 et juillet 2007 dans l'exploitation agricole de Paul et Jeanine Barbier sur les plateaux du Haut Doubs, le film raconte l'année d'un apprenti qui prépare un BEPA. Il passe une semaine par mois dans cette ferme de montagne qui produit du lait et des porcs bio et le reste du temps il suit  des cours à la maison  familiale de Vercel.

    Cet adolescent de 17 ans est l'enfant de parents séparés de condition très modeste. Il souffre de cette situation et tisse avec  Paul et Jeanine une relation très forte. Mathieu trouve enfin un père et Paul, le maitre de stage un fils.

    774757-0110.jpg?t=237La critique a salué unanimement ce film «L'apprenti est un véritable chef-d'œuvre de sincérité, d'honnêteté, porté par une image sublime et une interprétation splendide. Ce film n'est ni un documentaire, ni une fiction, c'est un véritable petit bijou cinématographique".

     

    Le public vouzinois a eu la chance, après la projection du film, de pouvoir dialoguer avec Paul et Jeanine Barbier, les agriculteurs. Le public a été sensible à l'histoire de ce jeune homme qui trouve un sens à sa vie à travers sa formation professionnelle et sa rencontre avec ce couple d'agriculteurs, simple, attaché à des valeurs humaines. Les échanges ont porté sur les conditions de réalisation du film qui s'est étalé sur 11 mois et a compté 25 heures de tournage.

    Paul et Jeanine ont raconté quelques anecdotes assez touchantes. L'expérience qu'ils ont vécue  et partagée avec Mathieu, l'apprenti, n'a pas bouleversé leurs modes de vie respectifs. Simplement ils prennent plaisir, aujourd'hui, à rencontrer le public pour en parler.

     

    L'émotion qui se dégage du  film se prolonge parfaitement  au cours de la rencontre avec  Paul et Jeanine,  « deux bien belles personnes ».

     

     

    519374-0109.jpg?t=6898

    Amélie Rossi-Pahon, coordinatrice culturelle de la ville.

    Jacques Lambert, fondateur des"Enfants du cinéma".

    Jeanine et Paul Barbier, agriculteurs et acteurs.

     

  • Il faut diminuer radicalement les pesticides

    FNE se félicite des résultats de l'étude Ecophyto R&D, présentés par l'INRA le jeudi 28 janvier 2010. Jean-Claude Bévillard, responsable des questions agricoles à FNE, l'a rappelé dans son intervention en table ronde.

    pesticides_620x465.jpgCe rapport vient confirmer ce que soutient FNE depuis de longues années : l'objectif de réduction de 50 % de l'usage des pesticides est plus que jamais d'actualité, à condition de faire évoluer en profondeur les systèmes agricoles. Dès à présent, une baisse de 30 % est possible sans bouleversement majeur des systèmes de production.

    Le temps n'est plus à la réflexion mais à l'action, afin de mettre en oeuvre au plus vite cet engagement majeur du Grenelle, désormais inscrit dans la loi Grenelle I et dans le plan Ecophyto 2018.

    Le rapport de l'étude coordonnée par l'INRA est disponible ici.
    Pour en savoir plus sur la position de FNE sur les pesticides, cliquer ici.

     

     

    Signez la pétition
    pour l'interdiction du Cruiser
    et l'application immédiate du plan Ecophyto 2018 !
  • Vous êtes de passage ?

    La fréquentation du blog a été particulièrement élevée ce mois de janvier.


    Déjà janvier 2009 avait constitué un record, mais la venue de Nicolas Sarkozy à Rethel y était pour beaucoup. Pas de visite présidentielle cette coloriage-escalade-sommet.gifannée, pas d'autres événement vraiment mis en valeur dans l'An Vert.

    Il y a eu un effort pour suivre au plus près l'actualité de Vouziers et des Ardennes, avec souvent des informations publiées avant la "grande" presse.

    Pour parler chiffres, la moyenne journalière  de visites frise les 400 (394 exactement), et le nombre de pages lues dépasse 800 par jour. Cela représente 25 834 pages pour ce mois de janvier, c'est à dire le meilleur total mensuel pour L'An Vert.

    Si vous êtes de passage, merci à vous. Vous savez que vous pouvez vous abonner par le flux RSS (logo dans la colonne de gauche, en-dessous du calendrier). C'est gratuit, et vous serez informé en direct de la parution d'une nouvelle note.

    Par recoupement on peut estimer le nombre d'abonnés entre 75 et 80.

     

    Tout cela c'est bien beau, mais plus on monte plus on risque de tomber de haut : il va falloir s'accrocher pour tenir la suite.

    Lien permanent Catégories : Blog Imprimer 2 commentaires Pin it!