Benoît Huré est un chaud partisan de l'implantation d'une deuxième centrale nucléaire à Chooz .
Nous avons dénoncé dans une note du 20 janvier la pollution que constitue le réchauffement des eaux de la Meuse par le fonctionnement de la centrale existante . Avec 2 centrales, le problème serait pire . Le débit de la Meuse (photo : la vallée de la Meuse)s'est déjà montré insuffisant pour évacuer le surplus de
chaleur, obligeant à un arrêt de la centrale .
Une "solution" technique est envisagée : elle viendrait d'un bassin de rétention, qui permettrait de relarguer de l'eau en période de sécheresse .
F. Potron a parlé de ce bassin dans son commentaire du 24 janvier, puisqu'il est envisagé de situer ce lac artificiel dans le secteur Beaumont en Argonne, Vaux en Dieulet, Sommauthe . "L'Union"(notre toujours vert confrère) évoque la question dans un article de ce jour .
Benoît Huré est un grand responsable politique: il est sénateur
Quand il envisage un projet, il tient compte de toutes les conséquences qu'il entraînera . Pourtant concernant le bassin de rétention(lié à l'EPR qu'il réclame pour Chooz) , il déclare : « C'est une réponse technique, mais elle n'est pas à l'ordre du jour ».
L'EPR serait à l'ordre du jour, mais pas les aménagements qu'il nécessite ??
Benoît Huré est un grand démocrate : il est membre de l'UMP .
Ce n'est pas le genre à prendre les Ardennais pour des idiots . Pourtant, concernant un aménagement qui n'est pas à l'ordre du jour, il sait déjà dans quel secteur il pourrait se situer, il sait que son coût est inférieur à un aménagement de bord de mer, il sait que le conseil général pourrait participer au financement .
Benoît Huré est un grand Ardennais: il est président du Conseil Général
Pourtant il oublie de prendre l'avis des habitants du secteur (Beaumont en Argonne, photo ci-dessus): aujourd'hui il serait trop tôt pour en parler, demain il sera trop tard !
Les habitants de l'Argonne ardennaise souhaitent ils voir plusieurs milliers d'hectares de bois et de terres agricoles sous les eaux ? Tout cela pour une centrale nucléaire de plus, alors que la première centrale n'a en rien empêchée le département de délaisser leur secteur .
Cette question est assez révélatrice du point de vue de nos décideurs sur le sud-est ardennais ; une vague réserve (d'eau ou d'indiens) qui pourrait être utile pour soutenir un projet extérieur à son territoire ( et tout à fait nuisible par ailleurs )
• Les actions des associations se voient remises en cause.
L’encre de la commémoration de son 60e anniversaire est à peine sèche que la DUDH confirme son utilité et son actualité. Elle définit les principes sur lesquels doivent se fonder les sociétés. Les Droits économiques, sociaux et culturels en sont partie intégrantes, et l’engagement de la LDH pour les défendre est constant. Crise ou pas, les droits de l’Homme ne sont pas un sous-produit pour matin calme.
partage les grands objectifs majeurs face à la crise que sont :

ramassage et du traitement des O.M. (traitement qu'elle délégue à Valodéa, qui s'occupe de toutes les communes ardennaises) .
On retiendra également que le conseil communautaire a approuvé l'achat de la collection du musée de l'outil, créé et géré par Monsieur M Martin à Brecy-Brières . Ce musée comporte une collection de plus de 1500 objets, en rapport avec l'activité agricole .
sens de l'article", "insultant", "manipulation", "manifestation paranoïaque", ...
Les difficultés de la 2C2A, en particulier dans la gestion de Nocturnia . La situation financière délicate (déficit d'exploitation considérable) a obligé la nouvelle équipe dirigeante à prendre des mesures, et elle admet mal que l'on critique ses nouveaux projets .