Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • le nucléaire a de chauds partisans

    Benoît Huré est un chaud partisan de l'implantation d'une deuxième centrale nucléaire à Chooz .

    Nous avons dénoncé dans une note du 20 janvier la pollution que constitue le réchauffement des eaux de la Meuse par le fonctionnement de la centrale existante . Avec 2 centrales, le problème serait pire . Le débit de la Meuse (photo : la vallée de la Meuse)s'est déjà montré insuffisant pour évacuer le surplus de DamesMeuseHN360x240.jpgchaleur, obligeant à un arrêt de la centrale .

    Une "solution" technique est envisagée : elle viendrait d'un bassin de rétention, qui permettrait de relarguer de l'eau en période de sécheresse .

    F. Potron a parlé de ce bassin dans son commentaire du 24 janvier, puisqu'il est envisagé de situer ce lac artificiel dans le secteur Beaumont en Argonne, Vaux en Dieulet, Sommauthe . "L'Union"(notre toujours vert confrère) évoque la question dans un article de ce jour .

     

    Benoît Huré est un grand responsable politique: il est sénateur

    Quand il envisage un projet, il tient compte de toutes les conséquences qu'il entraînera . Pourtant concernant le bassin de rétention(lié à l'EPR qu'il réclame pour Chooz) , il déclare : « C'est une réponse technique, mais elle n'est pas à l'ordre du jour ».

    L'EPR serait à l'ordre du jour, mais pas les aménagements qu'il nécessite ??

     

    197.jpgBenoît Huré est un grand démocrate : il est membre de l'UMP .

    Ce n'est pas le genre à prendre les Ardennais pour des idiots . Pourtant, concernant un aménagement qui n'est pas à l'ordre du jour, il sait déjà dans quel secteur il pourrait se situer, il sait que son coût est inférieur à un aménagement de bord de mer, il sait que le conseil général pourrait participer au financement .

     

    Benoît Huré est un grand Ardennais: il est président du Conseil Général

    Pourtant il oublie de prendre l'avis des habitants du secteur (Beaumont en Argonne, photo ci-dessus): aujourd'hui il serait trop tôt pour en parler, demain il sera trop tard !

    Les habitants de l'Argonne ardennaise souhaitent ils voir plusieurs milliers d'hectares de bois et de terres agricoles sous les eaux ? Tout cela pour une centrale nucléaire de plus, alors que la première centrale n'a en rien empêchée le département de délaisser leur secteur .

    Cette question est assez révélatrice du point de vue de nos décideurs sur le sud-est ardennais ; une vague réserve (d'eau ou d'indiens) qui pourrait être utile pour soutenir un projet extérieur à son territoire ( et tout à fait nuisible par ailleurs )

     

     

  • ASSOCIATIONS EN DANGER

    Un collectif d'associations et de fédérations d'associations ardennaises lance un appel à participer à la manifestation départementale du 29 janvier à Charleville . Voici leur texte :



    • Les moyens des associations se réduisent et se précarisent.
    PAC%20Association.png• Les actions des associations se voient remises en cause.
    Nous demeurons inquiets de la situation de la vie associative en ce début d’année.
    Aujourd’hui, sous couvert de la RGPP, le gouvernement diminue à nouveau son soutien aux associations, par :
    • le démantèlement de l’Acsé, (il dit ré organisation)
    • la réduction des postes FONJEP,
    • la suppression des crédits en cours d’exercice (2008),
    • la suppression du secrétariat à la vie associative (depuis le mini remaniement ministériel du 12/01/09,intro_association.jpg
    Cette politique menace de condamner à l’isolement les plus démunis et les plus éloignés du droit à l’accès aux loisirs, à la santé, à la culture, à la formation qui à travers la vie associative avaient trouvé des lieux d’expression, d’intégration, de visibilité et de participation, leur permettant d’être ainsi pleinement citoyens.
    Face à ces menaces et aux méthodes utilisées, nous demandons une révision profonde des réformes en cours, un renforcement et une sécurisation des financements publics aux associations par la généralisation des conventions pluriannuelles, d’autant plus nécessaire dans la conjoncture économique qui frappe d’abord ceux auprès desquels nous sommes engagés.
    Nous vous invitons à nous retrouver à manifester sous la bannière unitaire


    « ASSOCIATIONS EN DANGER »


    JEUDI 29 JANVIER 2009
    à 10 heures Place Ducale


    Les signataires de l’Appel :
    Eclaireurs et Eclaireuses de France, Fédération des Centres Sociaux, Francs et Franches camarades, Jeunesse Au Plein Air, Ligue des droits de l’Homme, Ligue de l’Enseignement, Office Centrale de La Coopération à l’Ecole, UFOLEP, USEP…….

  • 29 janvier : les associations aussi

    Pour la journée du 29 janvier, nous avons publié l'appel syndical unitaire, ainsi que l'appel commun de partis de gauche .

    Cette journée mobilise également de nombreuses associations, en particulier celles qui travaillent dans le milieu social ou dans la défense des droits de l'Homme .

    Voici l'appel de la ligue des droits de l'Homme pour jeudi :

     

    7623_PXI_afp_bourse_palais_brogniart.jpgL’encre de la commémoration de son 60e anniversaire est à peine sèche que la DUDH confirme son utilité et son actualité. Elle définit les principes sur lesquels doivent se fonder les sociétés. Les Droits économiques, sociaux et culturels en sont partie intégrantes, et l’engagement de la LDH pour les défendre est constant. Crise ou pas, les droits de l’Homme ne sont pas un sous-produit pour matin calme.

    Au bout de quelques mois de pertes financières effrayantes, le vertige gagne : les sommes consacrées au sauvetage d’institutions financières représentent selon le PNUD quelques 30 années des ressources nécessaires pour nourrir les affamés du monde. Les salariés voient fleurir les licenciements collectifs, les salaires sont sous la pression, les associations d’aide cherchent désespérément les ressources pour contenir ici la misère, là bas la famine.

    Si la crise est pour tout le monde, les profits restent pour quelque uns ! Après toutes ces années d’accaparement, il apparaît que la création deC13.jpg

    Aujourd’hui, les profiteurs réclament la socialisation de leurs pertes. C’est cela que signifie pour eux le retour vers l’Etat. Et de se cacher derrière cette crise qui toucherait tout le monde pour tenter d’imposer les régressions sociales. Et, comme par enchantement, alors que les ressources étaient proclamées rares, les gouvernements trouvent des milliards. Mais c’est alors au détriment des programmes sociaux, de la lutte contre les inégalités, de la politique sociale en général.

    La LDH appelle à participer massivement à la journée d’action intersyndicale du 29 janvier et de prendre toute sa part dans son succès. Elle se réjouit de l’unité qui a pu se réaliser ce jour. Elle emploi_precarite_charb.jpgpartage les grands objectifs majeurs face à la crise que sont :

    - la défense de l’emploi et des salaires ;
    - la priorité donnée aux services publics ;
    - l’égalité d’accès à la protection sociale ;
    - l’amélioration des garanties collectives.

    Lien permanent Catégories : société Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Negationisme et catholicisme

    Le pape Benoit XVI vient de lever l'excommunication de 4 évêques traditionalistes . C'est une preuve supplémentaire du virage de plus en plus réactionnaire du Vatican : messe en latin, condamnation de la contraception et retour des catholiques excommuniés pour leur refus d'admettre une évolution de l'église .

    Cette décision pourrait ne concerner que les seuls catholiques, si leur église ne prenait partie sur des sujets qui concernent toute la société .ea6aef5c-d289-11dd-a24a-081059c5bcd1.jpg

    Ce qu'il y a de plus choquant encore c'est que parmi les évêques réhabilités se trouve un négationiste notoire . Toujours aussi jésuites, les autorités du Vatican voudraient nous faire croire que l'on peut séparer les opinions de cet évêque de sa fonction .

    Voici un extrait  de l'Express.fr sur Mgr Richard Williamson :

    Ce prélat d'origine britannique fait partie des quatre évêques "lefevristes" excommuniés en 1988 pour avoir été consacrés sans l'accord du Saint-Siège. Il a nié à plusieurs reprises l'estimation, généralement admise par les historiens, de six millions de juifs exterminés durant la Seconde Guerre mondiale ainsi que l'existence de chambres à gaz dans les camps de concentration nazis.

    "Nous croyons que la question d'excommunier ou de ne pas excommunier un fidèle de l'Eglise catholique romaine est un problème interne à cette église", a commenté Robert Rozet, du mémorial de Yad Vashem construit à Jérusalem en hommage aux victimes de la Shoah.

    "Néanmoins, nous trouvons scandaleux qu'un membre aussi éminent de cette église puisse nier la Shoah".

  • mobilisation forte pour le 29 janvier

    La mobilisation pour le 29 janvier s'annonce importante : voir la liste des appels sur le site

    Un rappel pour les Ardennes : Rendez-vous à Charleville-Mézières -> 10h, place Ducale .

    Deux sondages laissent à penser que cette journée est approuvée au delà des militants politiques et syndicaux . Voici un extrait du "Monde" :Carte_manifs.jpg

    La mobilisation prévue jeudi 29 janvier prochain afin d'obtenir des mesures en faveur de l'emploi et des salaires bénéficie d'un large soutien de l'opinion, à en croire des sondages parus dimanche dans Le Parisien/Aujourd'hui en France et dans Sud-Ouest. Selon le premier, réalisé par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 1 007 personnes âgées de 18 ans et plus, 69 % des Français soutiennent ou "ont de la sympathie" pour la journée d'action du 29 janvier. C'est, souligne CSA, un peu plus que le taux moyen de 65% de "soutien/sympathie" observé depuis 1995 à l'égard de "l'ensemble des mouvements sociaux". "C'est la première fois depuis l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy qu'un mouvement social recueille une telle adhésion auprès de l'opinion publique, hormis le mouvement des jeunes en avril 2008", souligne en outre Stéphane Rozès, directeur général de CSA-Opinion, cité par le quotidien.

     

    Lien permanent Catégories : social Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • 2C2A ; les décisions du conseil

    En dehors de la passe d'armes relatée dans la note ci-dessous, le conseil de communauté a pris plusieurs décisions lors de la réunion de jeudi .

    On peut en retenir quelques unes, qui auront des répercussions pratiques pour les habitants du Vouzinois .

    La communauté de communes exerce la compétence "Ordures ménagères" depuis le premier janvier . C'est donc elle qui a la charge du contenu_poubelle.jpgramassage et du traitement des O.M. (traitement qu'elle délégue à Valodéa, qui s'occupe de toutes les communes ardennaises) .

    Il convenait de fixer les modalités de facturation de ce service aux habitants et professionnels du territoire (ainsi que pour les services publics)

    Le principe de la redevance étant décidé, la facturation se base sur le nombre d'habitants du foyer .

    Pour une personne le montant annuel sera de 76 euros, il sera de 150 euros pour deux personnes, 213 euros pour trois personnes, donc un tarif dégressif en fonction de la composition du foyer .

    Des cas particuliers sont prévus : résidence secondaire, étudiant scolarisé à l'extérieur . Les professionnels et services publics verront le service facturé, ce qui sera une nouveauté pour certains .

    Ce nouveau mode de facturation va en favoriser certains, et en défavoriser d'autres : il y aura des mécontents . Comme nous l'avons déjà écrit, à terme (court ou moyen ?), la facturation devra tenir compte de la production de chacun : cela sera plus juste et encouragera à ne pas produire trop de déchets .

     

    fenaison.jpgOn retiendra également que le conseil communautaire a approuvé l'achat de la collection du musée de l'outil, créé et géré par Monsieur M Martin à Brecy-Brières . Ce musée comporte une collection de plus de 1500 objets, en rapport avec l'activité agricole .

    Il y a eu 8 abstentions et 8 votes "contre" à cette délibération .

    La collection pourrait trouver place à Nocturnia, dans un bâtiment dédié qui est à construire .

    Il ne vous aura pas échappé que ce musée n'a que peu de lien avec le concept de Nocturnia (la nature, la nuit) . Un nouveau nom serait à l'étude pour le site, si vous avez une idée, faites suivre ..

  • Le président et le journaliste : l'union fait la farce

    Le dialogue indirect entre le journaliste de notre (très objectif) confrère "l'Union" et le président de la 2C2A a tourné à la farce lors du conseil de communauté de jeudi .Farce dans le sens de pièce de théâtre bouffonne (et parfois cruelle), car ces deux là n'en sont pas à se faire des petites plaisanteries . La preuve en est dans les mots utilisés dans le compte rendu publié dans le journal de ce jour : " contrevérités", "malhonnête", "travestir le logo.gifsens de l'article", "insultant", "manipulation", "manifestation paranoïaque", ...

    Cette échange a pour origine les propos d'un délégué communautaire rapportés par l'Union avant le conseil de communauté de jeudi . voir l'article

    Il émettait des critiques sur certains aspects du fonctionnement de la 2C2A . Lors du conseil de communauté, de nombreuses allusions ont été faites à ce sujet .

    De là vient la réaction du journaliste, qui met en avant son droit à la critique et au commentaire qui n'est pas fait uniquement pour faire plaisir .

    Le ton a monté vite car deux pouvoirs se sont trouvés opposés : le pouvoir légitime d'un élu et celui tout aussi légitime d'un rédacteur de presse .

    Il semble que plusieurs faits objectifs ont rendu cette confrontation "explosive" (on n'est pas encore en Corse !) :

    logo_2c2a.gifLes difficultés de la 2C2A, en particulier dans la gestion de Nocturnia . La situation financière délicate (déficit d'exploitation considérable) a obligé la nouvelle équipe dirigeante à prendre des mesures, et elle admet mal que l'on critique ses nouveaux projets .

    L'Union a le monopole de la presse locale, et ses compte-rendus prennent pratiquement valeur de document officiel . Quand un article prend un angle particulier et un point de vue subjectif, il est mal vécu par les personnes dont il est question .

    Nous n'avons ni la compétence, ni l'envie de donner raison à l'un plus qu'à l'autre . Mais les deux protagonistes ont besoin l'un de l'autre, et on peut parier que d'ici peu ce différent sera oublié .