Le pape Benoit XVI vient de lever l'excommunication de 4 évêques traditionalistes . C'est une preuve supplémentaire du virage de plus en plus réactionnaire du Vatican : messe en latin, condamnation de la contraception et retour des catholiques excommuniés pour leur refus d'admettre une évolution de l'église .
Cette décision pourrait ne concerner que les seuls catholiques, si leur église ne prenait partie sur des sujets qui concernent toute la société .
Ce qu'il y a de plus choquant encore c'est que parmi les évêques réhabilités se trouve un négationiste notoire . Toujours aussi jésuites, les autorités du Vatican voudraient nous faire croire que l'on peut séparer les opinions de cet évêque de sa fonction .
Voici un extrait de l'Express.fr sur Mgr Richard Williamson :
Ce prélat d'origine britannique fait partie des quatre évêques "lefevristes" excommuniés en 1988 pour avoir été consacrés sans l'accord du Saint-Siège. Il a nié à plusieurs reprises l'estimation, généralement admise par les historiens, de six millions de juifs exterminés durant la Seconde Guerre mondiale ainsi que l'existence de chambres à gaz dans les camps de concentration nazis.
"Nous croyons que la question d'excommunier ou de ne pas excommunier un fidèle de l'Eglise catholique romaine est un problème interne à cette église", a commenté Robert Rozet, du mémorial de Yad Vashem construit à Jérusalem en hommage aux victimes de la Shoah.
"Néanmoins, nous trouvons scandaleux qu'un membre aussi éminent de cette église puisse nier la Shoah".
Commentaires
Après le pape écologiste, voici le pape "La Croix Machine", qui lave tous les péchés, même les pires.
Autoriser la messe en latin, c'était une régression qui ne concernait que les catholiques pratiquants. Je ne pense pas que cela ai ramené beaucoup de monde en plus dans les églises.
Lever l'excommunication des évêques est beaucoup plus grave. C'est réintégrer ce qui pouvait passer pour une secte dans le sein de l'Église. Et à cette occasion, c'est aussi amener sur le devant de la scène le négationnisme. Tous les catholiques ne sont pas franchement d'accord avec cette vision, et je me demande si les églises vont se remplir ou se vider !
Je voudrais connaître l'avis des évêques de France sur ce sujet.
Enfin, l'on savait que le "XVI" ne porte pas bonheur, il va peut-être falloir y couper la tête aussi, parce qu'il ne faut pas laisser ces idées ultra réactionnaires conquérir les esprits.