Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Battre le candidat des droites

    Communiqué LDH

    La Ligue des droits de l’Homme se félicite du haut niveau de participation au premier tour de l’élection présidentielle.

    Elle y voit la volonté du peuple français de restituer à la politique son rôle primordial, sans céder aux injonctions de se plier aux intérêts économiques.

     

    La LDH constate l’ampleur du désaveu qui frappe le Président sortant. Ce qui a été sanctionné, c’est un quinquennat au service des puissants, caractérisé par des choix aggravant les injustices sociales, légitimant la xénophobie d’Etat, multipliant les atteintes aux droits et aux libertés, enfermant les citoyens dans une société de surveillance et dans une démocratie limitée. En s’en prenant à tout-va à diverses catégories de la population, parce qu’au chômage, selon leur origine, et même selon leur religion, en désignant des boucs émissaires et en attisant les peurs et les haines, Nicolas Sarkozy a légitimé les idées du Front national, qui s’en trouve plus fort que jamais.

     

    Parce que notre pays ne peut continuer à se livrer, à lui-même, une guerre civile froide, parce que sa défaite est une étape nécessaire, il faut, le 6 mai 2012, barrer la route à Nicolas Sarkozy.

     

    Mais, infliger une défaite au candidat sortant ne suffira pas à répondre aux angoisses et aux espoirs que traduit le premier tour des élections présidentielles. Ce sera au nouveau président de la RépubliquePlacide--Sarkozy.jpg d’impulser une autre politique qui, dépassant l’alternance institutionnelle, ouvre la voie à une réelle alternative politique.

     

    Rétablir un fonctionnement démocratique des institutions en supprimant le cumul des mandats, en assurant l’indépendance de la justice et en élisant les membres du Conseil constitutionnel, ainsi que les autres Autorités indépendantes, à une majorité des deux tiers du Parlement.

     

    Bannir la xénophobie d’Etat en régularisant les sans-papiers qui étudient, vivent et travaillent ici, en ouvrant enfin un réel débat sur l’immigration, en accordant aux étrangers non européens le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales, et faire reculer le racisme en cessant de stigmatiser des catégories entières de population en raison de leur origine ou de leur religion.

     

    Restituer aux citoyens leurs libertés en réformant profondément la justice pénale, en abolissant les lois d’exception, en rétablissant la justice des mineurs dans toute son exceptionnalité, en limitant les fichiers et leur usage à des fins proportionnées, contrôlables et à la finalité établie.

     

    Reconstruire des services publics qui soient à la disposition de tous et auxquels tous doivent avoir accès, lancer un plan d’action pour l’hébergement d’urgence et le logement social, construire une justice fiscale et sociale qui assure la progressivité de l’impôt et la redistribution des richesses.

     

    Construire une autre Europe, aux institutions démocratiques, dégagée du dogme de la concurrence, et ouverte sur le monde.

     

    La LDH, au cours des mois à venir, portera ces revendications comme autant de conditions nécessaires pour que notre société cesse de produire de l’injustice et de l’exclusion, pour que se construise l’espoir d’une société plus solidaire et plus libre.

  • Et maintenant qu'allez-vous faire ?

    Le premier tour passé, les choix deviennent nettement plus simples:


    Avec deux candidats en lice, il reste donc possible de s'abstenir de voter blanc ou nul, ou bien de voter pour l'un des deux.

    Après ces semaines de campagne électorale, et ces années de pouvoir pour Sarkozy, il n'est pas besoinsarko-battu-2.jpg de nombreux débats pour se faire une idée. La grande majorité des électeurs a déjà pris sa décision, les deux semaines à venir serviront à  principalement à la confirmer,  elles ne seront que rarement l'occasion de se décider sur un argument nouveau.

    Les deux candidats espèrent profiter de la dynamique du premier tour. Ce qui parait assez naturel chez Hollande vu son score, mais semble artificiel chez Sarkozy. Son camp le reconnaît implicitement en déclarant que tout repartait de zéro pour le face à face final. Pourtant il sera difficile de faire oublier les 5 ans passés au pouvoir, il ne s'agit pas d'un match de boxe ou un KO surprise est toujours possible.

    La campagne ne se joue pas uniquement entre les "professionnels", mais chacun possède une influence au sein de sa famille, de ses relations  amicales ou de voisinage, de ses collègues de travail,etc...

    Il nous semble intéressant de faire connaître le choix et les motivations de personnes de notre secteur, pas forcément  parmi les militants ou engagés. Si vous souhaitez convaincre que votre position est la bonne, faites nous parvenir un texte (pas trop long) avec vos arguments et  vos motivations.

    Nous publierons les textes parvenus à lanvert.vouziers@orange.fr, sous réserve des limites prévus pour les commentaires : pas d'insultes, pas d'attaques personnelles, pas de propos racistes.

    Il est inutile de faire une copie d'argumentaires officiels, ce sont des choix personnels qui nous semblent intéressants, si vous jugez utile de les partager. Pour ceux qui le demanderons, leur nom ne sera pas publié sur le blog, mais l'envoi ne doit pas être anonyme.

    A vos claviers si vous le voulez.

  • Dora Levi deux fois perdue

    Paul Drouot , avait intitulé son recueil  de poésie "Eurydice deux fois perdu". Originaire de Vouziers, il a été tué lors du premier conflit mondial en 1915.

    Dans une lettre à sa mère, il écrivait :" Les puissances avaient conditionné leurs jeunes générations au massacre auquel elles les destinaient ce qui répond en partie à l'horrible question : " Pourquoi se sont-ils laissé ainsi massacrer ?"

    Il est en effet possible de conditionner les esprits, et ensuite de pousser les personnes à se comporter d'une manière tellement irrationnelle qu'elle semble impensable.

    A force de répéter que tous les problèmes viennent de "l'autre" (l'étranger, le chômeur, le manouche, le jeune, etc ...), la haine entre dans les têtes et empêche de rechercher les vraies raisons des problèmes.

    Il suffisait de lire les commentaires à un récent article de L'Union sur les gens du voyage pour se rendre compte que ce message d'intolérance et d'exclusion est bien ancré dans l'esprit de nombre de Vouzinois.

    L'extrême droite a toujours fait son beurre de ce discours raciste et réducteur. Elle est maintenant rejointe par la droite "classique" dont l'argumentaire actuel est copie conforme de celui du FN, autant par conviction que par opportunisme.

     Pour le premier tour des élections présidentielles, c'est au bureau de vote de l'école Dora Levi que Marine Le Pen fait son meilleur score à Vouziers (plus de 30% !)

    Ce score doit interroger tous les responsables politiques locaux et doit provoquer une réaction forte et prolongée. Il va falloir étudier de près les causes de ce score  et mettre en place les moyens d'y répondre.

    Dora Levi, écolière vouzinoise de 14 ans a été déportée à Auschwitz et assassinée par les Nazis parce que juive. Elle a subi ce sort en conséquence de la même logique de haine et de rejet que celle que nous vivons à nouveau aujourd'hui. Nous n'en sommes pas encore aux camps d'extermination, bien heureusement. Mais comme l'avait écrit Drouot, à force de conditionnement, tout devient possible.

    Arrêtons cette logique infernale avant qu'il ne soit à nouveau minuit dans le siècle. Dora Levi, sacrifiée sur l'autel du racisme ne doit pas voir son martyr oublié. Les 146 votants pour Le Pen au bureau de vote "Dora Levi" ne sont pas tous des Nazis fanatiques, loin de là heureusement. Mais ils sont dans une logique dont nous savons trop bien l'aboutissement possible. Il est encore temps d'inverser cette vague de haine et de faire vivre les valeurs de tolérance et de solidarité qui sont à la base d'une société telle que nous le souhaitons.

    dora levi, le pen, racisme, vouziers

    La silhouette de Dora Levi devant l'école qui porte son nom

    Photo l'An Vert (droits réservés)


  • Vouziers : les résultats du premier tour des présidentielles

     

     

     

     Vouziers

    total

     salle des fêtes

     Dora Levi

     Chestres

     Condé

     tourelles

     Blaise

     %

    Inscrits

     2703

     729

     608

     172

     143

     966

     85

     

    Votants

     2132

     569

     477

     123

     120

     765

     78

     

    Nuls

     37

     7

     10

     2

     2

     13

     3

     

    Exprimés

     2095

     562

     467

     121

     118

     752

     75

     

    Joly

     30

     8

     5

     1

     3

     10

     3

     1.4

    Le Pen

     476

     121

     146

     29

     36

     132

     12

     22.7

    Sarkozy

     496

     133

     90

     34

     18

     191

     30

     23.66

    Mélenchon

     178

     48

     35

     3

     15

     71

     6

     8.4

    Poutou

     35

     11

     8

     2

     3

     9

     2

     1.6

    Arthaud

     17

     4

     5

     1

     2

     5

    0

     0.8

    Cheminade

     1

     1

     0

     0

     0

     0

     0

    0.04

    Bayrou

     185

     46

     48

     14

     14

     55

     8

     8.8

    Dupont-Aignan

     30

     8

     4

     4

     2

     12

     0

     1.4

    Hollande

     647

     182

     126

     33

     25

     267

     14

     30.8

     

    vouziers,élection présidentielle

    La proclamation des résultats par le Maire de Vouziers

     

    vouziers,élection présidentielle

    En exclusivité mondiale, LE bulletin Cheminade de Vouziers

  • Election présidentielle : première tendance à Vouziers

     

    En ce dimanche 22 avril, le muguet fleurit déjà à Vouziers.

    Faut-il y voir un signe en lien avec la journée électorale ?

    Tous les résultats locaux ce soir sur L'An Vert à partir de 20 h

     

    Muguet a.JPG

  • Les Ardennes se mettent à l’écoconstruction

    Information reprise de l'ALE 08

    Un mouvement de fond serait il en train de s’emparer des Ardennes ? Nous recensons de plus en plus d’écoconstruction dans le département et de plus en plus d’ardennais se tournent vers les matériaux locaux et naturels pour leur rénovation.


    Qu’elles soient passives ou basse consommation, les maisons performantes en matériaux naturels et locaux poussent aussi dans les Ardennes. Ce mouvement a été largement impulsé par des autoconstructeurs qui ont très tôt compris l’intéret des matériaux écologiques (sains, durables, performants et respectueux de l’environnement) et qui ont retroussé leurs manches pour réaliser des maisons exemplaires.

    Des artisans ardennais proposent d’ores-et-déjà la mise en oeuvre de béton de chanvre, d’enduitsP1010021-865d7.jpg naturels terre ou chaux ou encore la pose d’isolants naturels (ouate de cellulose, laine de chanvre ,fibre de bois...). Certains sont spécialisés dans la rénovation écologique du bâti ancien, d’autres proposent la construction de maisons ossature bois. L’ALE met à disposition les listes des entreprises sur simple demande.

    Côté matériaux, les Ardennes ne sont pas mal loties, la dernière fabrique de terres colorantes de France, le Moulin à couleur, est installée à Ecordal et exporte des pigments naturels dans le monde entier. Une alternative intéressante pour la décoration intérieure, en alternative aux peintures chimiques et aux enduits synthétiques qui polluent l’intérieur de nos logements.

    Les agriculteurs s’y mettent aussi, accompagné par Ecoterritoire, un groupe de 10 cultivateurs a testé la culture du chanvre sur 10 ha en 2011. La récolte satisfaisante les conduit naturellement a prolongé l’expérience, les Ardennes devraient voir émerger d’ici peu une filière de production de chanvre pour la construction.

    Le futur est quant à lui assuré par les centres de formation et les lycées professionnels qui intègrent de plus en plus dans leurs parcours des modules liés a l’écoconstruction. L’ALE 08 propose à cet effet des interventions sur la construction performante et écologique aux professionnels en devenir.

    L’ALE 08 organisera des visites de maisons exemplaires et peut mettre en lien les personnes pour la réalisation de chantiers participatifs. Faites vous connaitre pour être tenu au courant. De même, si vous avez connaissance d’un projet intéressant, n’hésitez pas à nous contacter.

    Des fiches de réalisations exemplaires sont téléchargeables ci-dessous.

    Document(s) à télécharger

     

    ossature bois en enduits naturels

    Ossature bois et étanchéité

    Paille et ossature bois

  • Un vote de conviction

    Le droit de vote permet à chaque citoyen d'exprimer ses convictions, de choisir parmi des candidats celui qui est le plus porteur de ses valeurs et de sa vision de l'avenir.

    La campagne présidentielle 2012 est en partie "plombée" par la crise, qui semble ne laisser que peu de marge de choix aux candidats. Sarkozy est lourdement handicapé par son bilan et ne parvient pas à rendre crédible, comme en 2007, son personnage d'homme nouveau porteur de solutions originales. Hollande veut incarner le changement, mais en 1981 François Mitterrand a été élu premier président de gauche de la 5ème république, soulevant l'espoir de changements fondamentaux (nationalisations, service public unique de l'éducation, 35 heures, radios libres, etc...). Depuis, la France a connu des alternances, et l'exercice du pouvoir par le PS a montré les limites des changements qu'il peut imposer.

    Les Français semblent cette fois plus faire leur choix par rejet d'un candidat que par adhésion positive à une proposition politique (voir cette enquête page 18)

    Faut-il pour autant perdre espoir et se résigner à l'impuissance relative ? Non, car nos convictions s'appuient sur des réalités qui finiront par s'imposer.

    L'écologie repose sur le fait que notre planète est en équilibre fragile et que ses ressources sont limitées.  Les négationnistes du réchauffement climatique et les fanatiques de la croissance illimitée verront tôt ou tard leurs dogmes voler en éclats. Notre combat vise à en faire prendre conscience assez tôt pour éviter d'arriver à des situations incontrôlables.

    La solidarité n'est pas une posture morale parmi d'autres. Elle est rendue nécessaire par le fait que58853947.png nous partageons un même territoire avec d'autres êtres humains, que ce soit au niveau communal, étatique ou planétaire. Les seules alternatives à la solidarité sont l'isolationnisme égoïste ou l'expansionnisme guerrier. Les deux constituent des impasses à court ou moyen terme.

    Alors, exprimons nos convictions le plus souvent possible, en particulier lors d'élections, et même si ce cadre ne représente pas le summum de la démocratie ( la personnalisation du débat étant un des aspect les plus désagréables de la campagne actuelle).

    L'écologie est représentée "historiquement" par Europe-Ecologie Les Verts. Si la campagne d'Eva Joly en a déçu certains, un vote en sa faveur prendra un sens fort pour des choix écologiques.

    A la "gauche de la gauche", la valeur solidarité est portée par plusieurs figures, mais Jean-Luc Mélanchon a réussi  pour beaucoup à incarner ce courant ancien et durable dans la vie politique nationale.

    Dimanche, ce sera le premier tour des élections, ne laisser pas passer l'occasion d'exprimer vos convictions en votant pour le candidat qui vous semblera le mieux les porter.

    Au deuxième tour, ce sera l'heure d'éliminer le candidat porteur des idées les plus dangereuses, il sera alors temps de dire à Nicolas Sarkozy tout le bien que l'on pense de lui !