Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • 18 trous plus un

    Le département des Ardennes. gère un golf de 18 trous (le gabarit international), situé au domaine des Poursaudes (dans les crêtes Golf-des-ardennes.jpgpré-ardennaises) . Le conseil général souhaite vendre cet équipement, et a trouvé un acheteur .

     

    DEVELOPPER L'ECONOMIE DU DEPARTEMENT

    Mais, bien avant cela, il avait signé une promesse de vente pour un terrain proche du golf, en faveur de la société Euro Bengale . Celle-ci est actuellement implantée à Sauville, elle est spécialisée dans les feux d'artifice . Son développement l'oblige à trouver un nouveau lieu d'implantation, ce qui est plutôt difficile dans son cas : l'utilisation de poudre nécessite de répondre à de nombreuses contraintes administratives et réglementaires, liées à la dangerosité potentielle de la matière première .

    Le dirigent de l'entreprise, Mr Bernard Déom, avait fait part il y a plusieurs années de ses problèmes au président du conseil général . C'est donc sur proposition des responsables de l'assemblée départementale qu'un terrain lui appartenant a été proposé et qu'une promesse de vente a été signée .

     

    CHANGEMENT DE PROJET

    Mais voila, le conseil général veut vendre son golf, et il semble que l'acheteur potentiel soit gêné par le projet de l'implantation d'Euro Bengale.

    Le conseil général ne souhaite alors plus vendre de terrain à Euro Bengale, malgré la promesse signée, et met l'entreprise dans une situation impossible : plusieurs années de travail, des milliers d'euros investis, et le site actuellement utilisé qui ne convient plus à son activité .

    Le conflit est entre les mains de la justice, et les deux parties se rendaient au tribunal ce jour . Le jugement a été mis en délibéré, le verdict devrait être rendu le 23 février .

     

    feu_d_artifice.jpgQUESTION DE SURVIE

    Bernard Déom craint que son entreprise soit mise en danger de mort : il n'est plus possible  de trouver un nouveau terrain et de refaire une procédure dans un délai court . Or les choses pressent pour s'installer sur une implantation conforme et de taille suffisante .

     

    Même en cas de défaite, le conseil général pourrait encore faire appel . Ce temps supplémentaire perdu pourrait lui aussi condamner l'entreprise à cesser son activité .

     

    Le restaurant du golf s'appelle le dix-neuvième trou . On peut suggérer de le rebaptiser le vingtième trou :

    Il semble en effet que les Pousaudes rassemblent déjà les dix-huit trous du parcours, plus un sacré trou de mémoire de ses propriétaires qui oublient bien rapidement les promesses qu'ils ont signées .

     

  • Rencontre "sortir du nucléaire"

    Rencontre régionale du Réseau


    "Sortir du nucléaire"

     

    Samedi 17 janvier 14:00

    Lieu :
    Charleville-Mézières (08)

    A partir de 14h à la Maison des Associations (ex Mairie de Mohon),

    place de Mohon 08000 Charlevilles Mézières.reseau_nucleaire-8cf76.png

     

     

    Les objectifs de ces rencontres sont les suivants :

    - permettre aux différentes organisations locales membres du Réseau "Sortir du nucléaire" de se rencontrer physiquement, notamment pour celles qui ne se connaîtraient pas
    - prendre vos avis quant aux campagnes menées par le Réseau "Sortir du nucléaire" et ce autant d’un point de vue stratégique que sur la coordination nationale de ces actions
    - prendre en compte vos attentes en termes d’actions, de stands, de présence du Réseau, de coordination locale, de matériel, etc
    - organiser des formations à la demande : non-violence, communication médias, connaissances techniques (EPR, ITER, alternatives, déchets, etc)
    - être à l’écoute de vos critiques, mais aussi de vos idées, vos propositions, etc
    - favoriser une synergie locale en profitant de ces réunions pour réfléchir à une stratégie régionale
    - améliorer le dialogue entre le Réseau et les organisations locales et régionales ainsi qu’avec les sympathisants individuels

    dscf0055_1.JPGPensez à nous signaler votre venue, en nous renvoyant avant le 14 janvier 2009 le bulletin d’inscription complété, par mail (jocelyn.peyret ( a ) sortirdunucleaire . fr) ou par courrier à :

    Jocelyn Peyret
    Réseau "Sortir du nucléaire"
    Coordination des groupes et actions
    MDA, 67 rue St François de Sales, boite M6
    73000 Chambéry

  • ATTAC fait son cinéma

    ATTAC FAIT SON CINEMA !

     

    Le mardi 20 janvier 2009 à 20 heures au cinéma Métropolis à Charleville

    avec

     

    « Dans le secret du grand bazar européen » de Jacques Cotta

     


     

     

    D'institution en institution, les auteurs de ce document ont exploré les coulisses du pouvoir européen, au nom d'un droit d'inventaire sur la construction de l'ensemble politique qu'est l'Union. Un monde très fermé : c'est le premier visage des institutions communautaires. Un monde qui semble surtout se préoccuper de la conservation de ses privilèges, et où les luttes de pouvoir internes mobilisent toutes les énergies. On découvre par ailleurs des assemblées soumises à un lobbying intense, qui assimile le fonctionnement bruxellois à celui de n'importe quelle démocratie anglo-saxonne. Un constat plus inquiétant encore conclut l'enquête : la carence de démocratie directe coupe les principales institutions de l'Europe des citoyens qu'elles sont censées défendre et représenter.

     

     

     

    A l’issue de la projection, un débat sera proposé avec

    Bernard Teper d’Attac France.

    europe.png
  • Suppression du juge d’instruction : l’indépendance des juges dans le collimateur de l’Elysée

    La suppression des juges d'instruction va mettre un peu plus la justice sous le contrôle du gouvernement.

    Sarkozy prend souvent prétexte d'un événement "sensible" pour en tirer des conclusions générales et réformer dans le sens qui lui convient .juge.jpg

    Le scandale d'Outreau a marqué les limites de l'instruction telle qu'elle est pratiquée en France . Fallait-il pour autant tout changer et donner au parquet la conduite de l'instruction? Il faut rappeler que les juges du parquet dépendent directement du ministre de tutelle, à l'opposé des juges du siège qui gardent une certaine indépendance .

    L'instruction d'une affaire politiquement sensible (corruption ou autre) sera donc conduite par un magistrat contrôlé par le ministre de la justice : le risque de voir une personnalité de la majorité poursuivie devient pratiquement nul .

    Voici l'avis de la Ligue des Droits de l'Homme sur cette réforme :

    Communiqué de la LDH

    La suppression du juge d’instruction au profit d’une enquête menée par le seul parquet, proposée par le chef de l’Etat hier, constitue la menace d’une des plus graves régressions en matière de droits de la défense et d’équilibre du procès pénal que la France connaîtrait depuis ces dernières années. L’indépendance des magistrats est l’objet de toutes les critiques de ce gouvernement. En voici la sanction : le pouvoir d’enquête dans les affaires les plus sensibles serait retiré à un juge indépendant au profit du logo.gifparquet qui ne l’est pas, provoquant ainsi un grave déséquilibre entre les parties. A une procédure inquisitoire qui n’est pas sans défauts, succèderait une procédure accusatoire qui privilégie, encore et toujours, ceux qui auront les moyens de payer une contre-enquête.

    Si la modification de la procédure pénale doit se faire dans le sens du respect des droits fondamentaux des parties au procès, les dérives actuelles que la LDH dénonce avec vigueur ne trouveront aucune solution dans le renforcement du pouvoir de la police et du parquet.

    Il est temps que le gouvernement revoit la copie de sa politique pénale au lieu de supprimer tout obstacle à son contrôle indépendant.

    Il est temps que police judiciaire et magistrats exercent leurs fonctions dans un vrai respect des libertés fondamentales, et dans le respect des personnes, quels que soient leur origine, leurs moyens économiques et la couleur de leur peau. L’Etat des prisons et des lieux de rétention a conduit le Commissaire européen aux droits de l’Homme à critiquer sévèrement la France.

    Voilà de réelles urgences sur lesquelles la LDH appelle à un débat citoyen, débat auquel tous les acteurs du monde pénal et judiciaire doivent être associés.

  • Lycée : maifestation à Vouziers

    Ce matin une manifestation de lycéens a parcouru les rues de la ville . La majorité des élèves a participé à ce mouvement contre les réformes proposées par le ministre Darcos .

    Le mouvement lycéen a débuté avant les vacances de Noël, et la mobilisation reste forte dans les établissements, malgré les premiers reculs du 747523-0015.jpg?t=9571gouvernement .

    Le cortège vouzinois est parti du lycée Masaryk jusqu'au collège . En passant à l'Hôtel de ville, une délégation a rencontré le maire de Vouziers .

    Claude Ancelme a déclaré qu'il était contre la suppression de postes d'enseignants dans l'éducation nationale, qui est une des conséquences attendue de la réforme Darcos.

    La mobilisation lycéeene est prévue pour durer cet après-midi également .

    Aucun incident notable n'a été signalé lors de la manifestation de ce matin .

  • gaza : rassemblement à Charleville

    Le PCF et le NPA organisent un rassemblement lundi prochain à charleville, pour demander le retour à la paix au Proche-Orient .

    Voici par le lien ci-dessous leur appel.

     

    nda 0109.doc

  • Grenello-compatible ?

    L'alliance pour la planète regroupe de très nombreuses associations écologiques .logo.jpg

    Elles lancent une enquête pour connaître les réalisations et projets qui seraient non conformes au Grenelle de l'environnement .

    Cette enquête est ouverte à tous, vous pouvez y participer .

     

    L’année 2009 est décisive dans la course contre la montre pour enrayer le dérèglement climatique et stopper l’hécatombe de la biodiversité. Hélas, de trop nombreux projets s’inscrivent, au cœur de nos territoires, en contradiction totale avec l'esprit et les mesures du Grenelle de l’environnement, qui auraient pourtant dûs marquer une rupture décisive !

    Pour en savoir plus : découvrez la carte de France de l'Alliance pour la Planète des projets "Grenello-incompatibles".

    Il existe un projet Grenello-incompatible près de chez vous ? Faites-le nous savoir et participez à la mise à jour de la carte de l'Alliance pour la Planète ! Faire connaitre un projet Grenello-incompatible