Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • coup de froid sur l'électricité

    La vague de froid de ce mois de janvier met en relief la fragilité de la production d'électricité, et l'incohérence des centrales nucléaires : celles-ci ne sont pas adaptées à des pics de consommation . Après avoir poussé les Français à s'équiper tout électrique, EdF recommande de baisser sa 2205561.jpgconsommation et craint des délestages, en particulier en Bretagne .

    Voici l'analyse de Greenpeace :

    « Il est scandaleux d’entendre EDF appeler les citoyens à réduire leur consommation alors qu’EDF et l’État français ont mis en place un système où surproduction d’électricité et dispositifs d’économies d’énergie insuffisants obligent les citoyens à gaspiller l’électricité, condamne Frédéric Marillier, de Greenpeace France. Il est aberrant de venir culpabiliser les consommateurs, otages d’un système énergétique inefficace, cher et polluant, à un moment où ils ont légitimement besoin d’énergie ! »(...)

    froid.jpg"Investir dans le nucléaire accentuerait ces phénomènes de pics et de recours aux énergies fossiles, avec comme résultat à terme une augmentation des émissions de CO2 dans l’électricité française, affirme Frédéric Marillier. La France doit renoncer à son projet de 2e EPR et investir les 4 milliards nécessaires à sa construction dans des dispositifs d’économies d’énergie (isolation de l’habitat) et dans le développement des renouvelables, seules solutions permettant de faire face à la fois aux enjeux de consommation, d’indépendance énergétique, de lutte contre les changements climatiques et de défense du pouvoir d’achat des consommateurs."

  • La Médaille et l'Honneur

    Près de 50 ans plus tard, la France a encore du mal à regarder en face les événements qui ont conduit à l'indépendance de l'Algérie .

    Ceux-ci sont maintenant qualifés de guerre et ont leurs anciens combattants, alors qu'à l'époque il s'agissait d'opérations de maintien de l'ordre . Puisque "l'Algerie, c'est la France " comme le disaient les politiciens des années 50, la République Française ne pouvait être en guerre y1pJtoMRi-p-6XlwaYl8K1Yjk6vkNeP6JnxIY5pM0kzRAr_bSkB--Yop340vsO1iOHMQHlU_D6JDfAcontre elle même .

    Au-delà du débat sur les mots, ce qui semble encore poser problème à certains, c'est que l'on parle de l'attitude de la France dans ce conflit, et des méthodes employées (dont  la torture )dans cette "sale guerre" qui ne voulait pas dire son nom .

    Quelques voix se sont élevées à l'époque pour dénoncer les crimes de l'armée française, dont celle de Maurice Audin, militant communiste en Algérie, disparu après avoir été arrété par l'armée .

    En 2009, Sarkozy voulait décerner la Légion d'Honneur à sa fille, brillante mathématicienne comme son père. Voici la réponse qu'elle lui fait :

    Michèle Audin.

    Lettre (ouverte) à Monsieur le Président de la République.

    Monsieur le Président,

    Par une lettre datée du 30 décembre 2008, vous m’informez de votre décision de me décerner, sur la réserve présidentielle, le grade de chevalier de la Légion d’honneur.

    Je suis très heureuse, Monsieur le Président, de cet intérêt montré à ma contribution à la recherche fondamentale en mathématiques et à la Audin.jpgpopularisation de cette discipline et je vous en remercie.

    Monsieur le Président, il y a un an et demi, vous receviez une lettre (ouverte) envoyée par ma mère, Josette Audin, qui vous demandait de contribuer à faire la vérité sur la disparition de mon père, Maurice Audin, mathématicien lui aussi, et disparu depuis le 21 juin 1957 alors qu’il était sous la responsabilité de l’armée française.

    A ce jour, vous n’avez pas donné suite à cette demande. Vous n’avez d’ailleurs même pas répondu à cette lettre.

    Cette distinction décernée par vous est incompatible avec cette non-réponse de votre part. Vous me voyez donc au regret de vous informer que

    je ne souhaite pas recevoir cette décoration.

    Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de mon respect,

    Le 1er janvier 2009

    Michèle Audin
    Mathématicienne

  • Don du sang

    Il existe actuellement un manque de réserve de sang dans les hôpitaux pour donner dans les cas d'urgence ou de problème de santé qui dong_du_sang.jpgnécessitent une transfusion .

    A Vouziers des dons de sang (et/ou plasma) sont régulièrement organisés au Poste de Transfusion de l'hôpital .

    La prochaine séance aura lieu lundi 12 janvier de 14 h à 19h 45 .

    Vous pouvez vous y rendre même si vous n'avez jamais fait de don (à condition d'être en bonne santé, un médecin vous interrogera avant le don )

  • Restons optimistes

    Restons optimistes devient le cri de ralliement préféré de tous les responsables qui subissent la crise économique, et qui n'ont d'autre solution à proposer que de faire croire que cela va passer et que tout ira mieux demain .

    Les Ardennes sont particulièrement bien placée dans la crise actuelle, puisqu'elles sont un des rares département de France qui perd des habitants : conséquences immédiates, fuite des jeunes et des diplomés, vieillissement de la population qui reste . Sur le plan économique, une Thome_Genot_a_Nouzonville-d7d3d.jpgindustrie qui repose en bonne partie sur la sous-traitance automobile met les Ardennes danse peloton de tête pour l'augmentation des chômeurs .

    Ces places de choix dans la chute démographique et dans l'augmentation du chômage, on s'en passerait bien !

    Le seul avantage que l'on peut en retirer c'est d'avoir les meilleurs représentants dans la catégorie"restons optimistes"

    Voici ce que déclare le président du conseil général lors de la cérémonie des voeux à Charleville-Mézières :

    Le Président Benoît Huré a trouvé les mots justes pour donner de l'optimisme à toutes les forces vives du département: "C'est toujours après avoir traversé de telles épreuves que les sociétés inventent de nouveaux chantiers d'avenir, de nouveaux horizons et se trouvent de nouvelles solidarités".

    Il y en a une page entière sur le site du conseil général, à la gloire de Benoît Huré(on est jamais si bien servi que par soi-même) .

    On va inventer de "nouveaux chantiers d'avenir", de nouveaux horizons" sans même se poser la question des raisons de l'échec du projet des_voeux_tres_offensifs_du_prefet_et_du_president_du_conseil_general.jpglibéral.

    "pour l’instant l’heure n’est pas à chercher des coupables, se disputer sur les causes, se renvoyer les responsabilités. Quand il y a le feu, c’est le moment d’être dans la file de ceux qui apportent l’eau pour éteindre l’incendie."

    Il y a bien le feu à la maison, et B. Huré fonce pour reconstruire sans se préoccuper des causes de l'incendie . Faudra-t-il attendre les catastrophes suivantes pour se rendre compte qu'il y a un vice de forme dans l'économie libérale, qui ne fonctionne que par cycles de "bulles" et de dépression ?

    Avec des responsables politiques qui continuent à avancer à l'aveugle sans analyser les causes de la crise traversée, c'est assez difficile de rester optimiste .

  • Le Hamas contre la résolution de l'ONU

    D'après "Le Monde", le responsable en exil du Hamas  rejette la résolution de l'ONU qui appelle à la fin des combats et il rejette également la présence d'observateurs neutres à Gaza . Cette attitude rigide vise à paraître comme le meilleur défenseur des Palestiniens . Le Hamas qui contrôle Gaza est en concurrence avec le Fatah qui lui dirige l'autorité palestinienne en CisJordanie .

    hamas1.jpgOn peut s'interroger sur la position des habitants de Gaza, qui subissent directement l'action de guerre israélienne et à qui on ne demande pas s'ils préférent l'arrêt des combats à la pureté de la lutte .


    "Le chef en exil du Hamas Khaled Mechaal a rejeté samedi la présence de forces internationales dans la bande de Gaza, dans un communiqué WGuOEMFzBP.jpgpublié à l'issue d'une réunion avec d'autres chefs de mouvements palestiniens basés à Damas.

    "Nous refusons toute présence de forces ou d'observateurs internationaux dans la bande de Gaza, et nous rejetons tous les arrangements de sécurité qui portent atteinte à la résistance et à son droit légitime de lutter contre l'occupation", a affirmé le communiqué publié à Damas.

    En visite au Caire, le président palestinien Mahmoud Abbas a pressé samedi le mouvement rival Hamas d'accepter une initiative égyptienne pour mettre fin à la guerre, et a appelé au déploiement d'une force internationale dans la bande de Gaza, chargée de protéger les civils.

    M. Mechaal, basé à Damas et les participants à cette réunion dont les chefs du Jihad islamique Ramadan Chalah et du Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG) Ahmad Jibril, ont encore appelé à "l'arrêt immédiat de l'agression sioniste" et au "retrait total des forces sionistes de la bande de Gaza".

    Ils ont par ailleurs à nouveau rejeté la résolution 1860 du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat, car elle "ne répond pas aux demandes de notre peuple, ne réalise pas ses intérêts et nuit à la résistance et à la cause palestinienne".

  • pour les malades et blessés de Gaza

    Amnesty International lance un appel afin que les malades et blessés de Gaza puissent bénéficier de soins médicaux urgents. Vous pouvez vous joindre à cette campagne en signant et envoyant la lettre dont le modèle figure ci-dessous .


    Un cessez-le-feu non suivi par Israël et le Hamas

    h-20-1086884-1200949709.jpgPrès de deux semaines après le début de l'offensive contre le Hamas, L’ONU a adopté dans la nuit du jeudi a vendredi 9 janvier 2009 par 14 des 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU -les Etats-Unis s'abstenant-, la résolution 1860 qui "appelle à un cessez-le-feu immédiat, durable et pleinement respecté, menant au retrait complet des forces israéliennes de Gaza".


    La résolution "condamne toute violence et hostilité dirigées contre des civils et tout acte de terrorisme", et appelle "à la fourniture sans obstructions (...) de l'aide humanitaire".
    Sur le terrain, malgré l’adoption de la résolution, les combats continuent et la population civile palestinienne reste piégée de ce conflit. Près de 800 Palestiniens, dont une majorité de civils, ont été tués depuis le 27 décembre 2008. De nombreux enfants figurent parmi les victimes ; et près de 3 000 autres Palestiniens blessés

    Action médicale à mener immédiatement en directions des autorités israéliennes


    Cette action vise à faire cesser toutes les attaques contre les civils et à assurer les soins voulus aux malades et aux blessés.

    Madame la Ministre,

    La population civile palestinienne, dont de très nombreux enfants, paye le tribut lourd de ce conflit depuis le début de l’offensive le 27 décembre 2008. Nous vous rappelons qu'en vertu du droit international, votre pays, en tant que puissance occupante, doit veiller à ce que les
    gaza_enfant_blesse.jpghabitants de la Bande de Gaza aient accès, quand ils en ont besoin, aux mêmes soins médicaux que les ressortissants de l'Etat d'Israël.
    Afin d’épargner la population civile, nous vous demandons :
    - de ne viser ni les civils ni les bâtiments qui ne sont pas utilisés à des fins militaires, qu'il s'agisse de frappes aériennes ou d'obus. Prendre toutes les précautions nécessaires pour que les civils ne soient pas atteints lors d'opérations militaires.
    - de faire en sorte que tous les patients qui ont besoin d'un traitement médical soient autorisés à quitter immédiatement Gaza pour être soignés dans des hôpitaux en Egypte ou dans d'autres pays.
    Recevez, Madame, mes salutations sincères

    Destinataire:
    Tzipi Livni, Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères.
    Vice Prime Minister and Minister of Foreign Affairs
    Ministry of Foreign Affairs
    9 Yitzhak Rabin Boulevard
    Kiryat Ben-Gurion
    Jerusalem 91035, Israel


    Fax: 00 972 2 530 3367
    Email: sar@mfa.gov.il
    Salutation: Dear Minister

  • Gaza : appel aux consciences.


    TROP C'EST TROP


    Ce qui se passe aujourd’hui à Gaza et dans les territoires occupés nous
    concerne tout simplement parce que notre conscience nous interdit de nous
    taire.

    Cette situation prend racine dans le déni d’existence dont est victime legaza.jpg
    peuple palestinien, et remédier à l’humiliation quotidienne qu’il subit
    exige de rompre avec l’impuissance.

    Après la colonisation systématique, le sabotage des accords d’Oslo, le
    blocus de dix-huit mois, les morts, pour la plupart civils, s’accumulent
    par centaines dans les rues de Gaza.
    Aucune raison de sécurité, aucune mesure de représailles contre des tirs
    eux aussi dirigés contre des populations civiles, ne peuvent justifier
    qu’un million et demi de Palestiniens vivent ainsi un enfer quotidien
    froidement planifié.

    L’offensive israélienne s’accentue et les morts et les blessés,
    essentiellement civils, s’accumulent. Le territoire de Gaza connaît une
    situation humanitaire effroyable dont la presse ne peut rendre compte
    puisque le gouvernement israélien y a interdit sa présence.

    Si toute violence contre des civils est une violation des conventions de
    Genève, rien ne peut justifier le blocus infligé depuis des années à Gaza
    pas plus que, aujourd’hui, l’engagement massif et meurtrier de l’armée
    israélienne.

    gaza.jpgNous en appelons à la conscience de chacun pour qu’une paix juste et
    durable s’installe enfin dans cette région du monde.
    Contre l’offensive militaire sur Gaza contre le blocus qui dure depuis 18
    mois, contre les tirs sur des civils d’où qu’ils viennent, nos exigences
    vis à vis des gouvernants français et ceux de l’UE :

    • cessez-le-feu immédiat et retrait de l’armée israélienne de Gaza sous
    peine de sanctions internationales

    • suspension de l’accord européen d’association avec Israël, en
    application de l’article 2 de cet accord lui-même

    • reconnaissance sans délai d’un Etat palestinien pleinement souverain sur
    la totalité des territoires illégalement occupés depuis 1967, avec
    Jérusalem-Est pour capitale.

    Manifestation le 10-01-2009 à 15h
    Fontaine de la Solidarité
    Place d’Erlon à Reims


    Liste des organisations partenaires :
    ATTAC, Association Républicaine des Anciens Combattants, Collectif de
    Lutte Antifasciste (CLA), Femmes Solidaires, Mouvement de la Paix,
    Associations des Travailleurs Maghrébins de France, Association droit à un
    eveil marocain, Section française de l'union socialiste des forces
    populaires, Etudiants marocains de Reims,
    Confédération Générale du travail (CGT), Confédération Nationale du
    Travail 51 (CNT51), Union Nationale des Etudiants de France (UNEF), Union
    syndicale Solidaires (Solidaires),
    Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), Nouveau Parti Anticapitaliste
    (NPA), Organisation Communiste Libertaire (OCL), Parti Communiste Français
    (PCF), Parti de Gauche (PG),Association entraide franco turque de Reims,
    Des racines et des êtres, LDH nationale.