Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Météo vouzinoise

    L'An Vert est réputé pour la fiabilité des ses informations (si, si c'est vrai) .

    Cette fois, nous prenons même le risque de parler de météo ; enfin un risque mesuré puisque nous allons faire le bulletin de cette journée : il a 551713-0004.jpg?t=765fait froid . Il y a bien longtemps qu'il n'y a pas eu une telle vague de froid, et qui dure autant de jours .

    A midi, l'heure la plus chaude ( ?!) le thermomètre annonçait -9° sur le panneau de la place .

    Au-delà de ces considérations banales, se posent des problèmes réels :

    Pour les plus démunis, comment se chauffer correctement? Certains habitent de vieux locaux mal isolés, et n'ont pas les moyens financiers de payer l'énergie (fuel, électricité ou autre) qui serait nécessaire pour obtenir une température décente .

    De vieux chauffages posent aussi des problèmes de sécurité ( émanations de monoxyde de carbone, qui est un gaz mortel) : là aussi les victimes qui existent tous les ans se retrouvent presque exclusivement parmi les plus démunis .

     

    9518404.jpgDans quelques jours, une autre difficulté va apparaître : la pose de barrières de dégel sur les routes . Depuis des années, les élus vouzinois réclament un axe "hors gel" pour pouvoir circuler  tout au long de l'année avec des camions, au moins dans une direction qui rejoigne un grand axe . Le conseil général n'a jamais fait les travaux (les routes dépendent du département),et Vouziers risque de se trouver isolé plusieurs jours du reste de la France pour tout ce qui concerne les gros transports .

  • Des Vouzinois pour la paix à Gaza

    Ce mercredi à 12 h, un rassemblement s'est tenu place Carnot à Vouziers, pour demander un cessez le feu à Gaza (voir l'appel dans la note511353-0001.jpg?t=2393 d'hier) .Malgré le très court temps de mobilisation et le temps glacial, une vingtaine de personnes se sont réunies pour dire que la guerre ne pouvait être une solution aux problèmes multiples de la région . A l'inverse, le conflit armé fait se raviver les haines et donne raison aux plus extrémistes .

    Vous pouvez lire dans"Le Monde" de ce jour une tribune d'un ancien conseiller de Carter, qui explique pourquoi la négociation est la seule voie réaliste .Voir cet article

  • Pour un cessez le feu à Gaza

    La situation à Gaza prend chaque jour un aspect plus tragique . Le chiffre des victimes s'accroît d'heure en heure, et aucune solution de paix ne semble pouvoir émerger . Ces événements se déroulent dans un territoire minuscule où vivent des centaines de milliers de civils, qui se retrouvent de fait en première ligne des combats .

    Nous avons publié le 2 janvier l'appel de la ligue des droits de l'homme qui s'intitulait : "la violence n'est pas une solution" Ce texte explique qu'au-delà de la tragédie présente, la guerre actuelle condamne les parties en cause à poursuivre le cycle de la violence . La solution ne peut venir ,ni à court terme ni à long terme, de la poursuite d'actions de guerre .

    C'est pourquoi nous appelons

    demain mercredi 7 janvier à 12 heures

    à un rassemblement devant la mairie de Vouziers

     

    Cet appel est soutenu par le groupe Écologie-Solidarité, par la section du Parti Socialiste de Vouziers et par la section de Vouziers de la Ligue des Droits de l'Homme.

    Faites suivre et connaître ce message autour de vous .

     

     

     

    Lien vers infographie du"Monde"

  • Restons optimistes

    Les responsables divers et variés nous disent souvent"restez optimistes","il y a des raisons d'espérer"," vous avez des atouts", etc..

    Nous, qui sommes un peu irresponsables, on a parfois un peu de mal à suivre ce tempo . Nous sommes réalistes, et dans la réalité il se trouve ford-model-t-001.jpgparfois des raisons d'espérer, parfois des raisons de se  décourager .

    On se demande souvent où ces conseilleurs vont trouver cet optimisme permanent qu'ils conseillent aux autres . Peut-être dans des stages de communication, puisque cette discipline semble prendre une place privilégiée chez tout responsable de quelque envergure.

    Le responsable marketing de Ford aux Etats-Unis ne manque pas d'optimisme . Les ventes de sa marque chutent de 20% sur un an, et il trouve des raisons de rester optimiste : les autres constructeurs ont chuté d'avantage . Voilà une belle leçon qu'il donne aux grincheux permanents :

     

    Le constructeur automobile américain Ford a terminé l'année 2008 sur une chute de 32,4% sur un an de ses ventes de voitures neuves aux Etats-Unis en décembre, couronnant une année marquée par un recul de 20,7% au total. Ford a vendu au total 139.067 voitures neuves en graphic-evolution-prix2.jpgdécembre, contre 205.685 en décembre 2007. Sur l'année, le total de voitures vendues s'élève à 1,98 million, contre 2,5 millions en 2007.  Ford a trouvé des raisons de se réjouir notamment dans l'accroissement de sa part de marché, le troisième en trois mois, avec 14,6% du marché (+0,7% par rapport à l'an dernier). Les ventes de ses concurrents fondent en effet encore plus rapidement que les siennes. "C'est une façon solide de finir une année difficile", s'est réjoui le responsable du marketing et de la communication de Ford, Jim Farley.

  • Un allié de poids

    Dans son combat pour l'écologie, L'An Vert vient de recevoir le renfort d'un allié de poids . L'Osservatore romano, très officiel organe du Vatican, prèche pour une nouvelle croisade dont le sujet est l'écologie .

    La formulation est peut-être encore un peu maladroite, mais on perçoit un effort pour rejoindre le combat pour une terre non polluée .1527d85a98a3cdd5a852586d1326e030.jpeg

    Les scientifiques du Saint-Siège ont découvert une source majeure de pollution : la pilule contraceptive !

    C'est vrai, parfois on exagère un peu dans nos propos, mais là c'est vrai, même si c'est difficile à croire . On cite(Le Monde, une" bible" dans son genre) :

    La pilule contraceptive a "des effets dévastateurs sur l'environnement" et est en partie responsable de "l'infertilité chez l'homme", écrit samedi le journal du Vatican, l'Osservatore Romano.

    1138643e-b4b8-11dc-8847-ca6d5c781bfd.jpgLa pilule "a depuis des années des effets dévastateurs sur l'environnement en relâchant des tonnes d'hormones dans la nature" à travers les urines des femmes qui la prennent, affirme l'auteur de l'article, le président de la Fédération internationale des associations de médecins catholiques, Pedro José Maria Simon Castellvi.

    "Nous avons suffisamment de données pour affirmer qu'une cause non négligeable de l'infertilité masculine (marquée par une baisse constante du nombre de spermatozoïdes chez l'homme) en Occident est la pollution environnementale provoquée par la pilule", poursuit-il, sans donner plus d'explications.

  • Toujours plus

    Dans cette période de récession et de déprime, il y a au moins quelque chose qui monte : le déficit du budget de la France devrait atteindre 57 milliards d'euros cette année . Sarkozy a été élu sur la relance du pouvoir d'achat et la baisse des déficits : c'est exactement l'inverse qui se produit . 2009 risque d'être pire que 2008, et les années suivantes serviront, si tout va mieux, à payer les déficits accumulés.

    Il est donc déjà prévisible que Sarkozy rendra la France dans un état économique et financier pire que quand il a été élu. Sa grandeur n'en sera ALeqM5h73_vPVufFww5K2FJo2_A2KLECJg?size=spas affectée, puisqu'à lui tout seul il a sauvé le Monde d'une catastrophe annoncée . Il ne l'a peut-être pas encore dit, mais il le pense tellement fort.

    Voici les déclarations du ministre du budget, dont les chiffres se détériorent à chaque prise de parole . (source AFP)

    Le gouvernement a de nouveau revu en hausse dimanche sa prévision de déficit budgétaire pour 2008, plombé par le ralentissement économique et le plan de relance qui constituent un cocktail explosif pour les finances publiques.

    Le ministre du Budget Eric Woerth a indiqué que le déficit de l'Etat se situerait cette année "aux alentours de 56 ou de 57 milliards d'euros". Cette révision intervient moins de deux semaines après l'adoption d'une version rectifiée du budget par le Parlement, creusant déjà le déficit à 51,7 mds d'euros contre 41,7 initialement inscrits dans la loi de finances.

    Le manque à gagner en matière fiscale, en raison du ralentissement économique, devrait être plus important que prévu et atteindre "10 à 12 milliards d'euros", a reconnu M. Woerth.

    C'est la troisième fois que le gouvernement révise l'estimation de ses recettes fiscales, dont les résultats définitifs ne seront connus que dans le courant de l'année.

  • Offensive israelienne : des réactions

    L'offensive israelienne à Gaza provoque des réactions diverses .

    Le président de la république tchèque, président en titre de l'Europe parle d'une "opération défensive", s'alignant sur la position israélienne . A l'ONU, les Etats-Unis bloquent le vote d'une résolution, soutenant comme d'habitude leur alié de Tel Aviv.

    Des manifestations de protestations ont eu lieu dans le monde, avec une mobilisation forte pour la France . Voici un compte rendu de l'AFP :xin_69f25ada1a1e4bdba9fec9558cf69036.jpg

    Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans les grandes villes européennes pour réclamer l'arrêt de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, notamment plus de 20.000 personnes à Paris, où ont eu lieu des heurts avec la police en fin de journée.

    Les manifestants, dont beaucoup portaient un keffieh, étaient entre 21.000 selon la police et 25.000 selon les organisateurs dans la capitale française, rassemblés à l'appel d'un collectif regroupant associations, partis de gauche et syndicats.

    "Nous sommes tous des Palestiniens, Israël assassin" ou "Gaza, Gaza, on est tous avec toi", scandaient-ils.

    "La communauté internationale est hypocrite. La politique (du président français) Sarkozy est largement complice", a déclaré Olivier Besancenot, le leader de la Ligue communiste révolutionnaire (extrême-gauche), présent dans la manifestation comme la dirigeante du Parti communiste français (PCF) Marie-George Buffet.