L'offensive israelienne à Gaza provoque des réactions diverses .
Le président de la république tchèque, président en titre de l'Europe parle d'une "opération défensive", s'alignant sur la position israélienne . A l'ONU, les Etats-Unis bloquent le vote d'une résolution, soutenant comme d'habitude leur alié de Tel Aviv.
Des manifestations de protestations ont eu lieu dans le monde, avec une mobilisation forte pour la France . Voici un compte rendu de l'AFP :
Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans les grandes villes européennes pour réclamer l'arrêt de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, notamment plus de 20.000 personnes à Paris, où ont eu lieu des heurts avec la police en fin de journée.
Les manifestants, dont beaucoup portaient un keffieh, étaient entre 21.000 selon la police et 25.000 selon les organisateurs dans la capitale française, rassemblés à l'appel d'un collectif regroupant associations, partis de gauche et syndicats.
"Nous sommes tous des Palestiniens, Israël assassin" ou "Gaza, Gaza, on est tous avec toi", scandaient-ils.
"La communauté internationale est hypocrite. La politique (du président français) Sarkozy est largement complice", a déclaré Olivier Besancenot, le leader de la Ligue communiste révolutionnaire (extrême-gauche), présent dans la manifestation comme la dirigeante du Parti communiste français (PCF) Marie-George Buffet.
Commentaires
Je me défends d'être raciste.
Je me défends d'être antisémite (mais ce n'est pas facile tous les jours).
Depuis près de 40 ans, Israël piétine les résolutions de l'ONU, uniquement parce que Israël bénéficie d'un soutien sans condition des lobbys Juifs & Financiers des US.
Pour arriver à faire la paix, les israéliens ont choisi la voix de l'extermination de leurs ennemis, comme les terroristes islamistes choisissent la mort d'innocents.
Il n'y a pas deux religions qui s'affrontent, mais des intérêts de pays étrangers qui veulent garder leur suprématie dans la région : c'est aujourd'hui les US contre l'Arabie Saoudite.
Tout cela doit nous conforter dans notre défense de la laïcité à tout prix, et dans le renforcement des pouvoirs des instances internationales. Ces instances ne doivent pas avoir comme seul objectif la régulation de l'économie, mais aussi un devoir d'intervention dans des conflits hors de ce temps.
En l'état actuel des choses, nous ne pouvons qu'espérer que le nouveau président des US applique une autre politique que le précédent envers Israël.
Ce que j'ai le plus de mal à comprendre, c'est le soutien des juifs de France à Israël, et des musulmans de France au Hamas. Des personnes éduquées dans la laïcité et dans le respect des droits de l'homme, ne peuvent soutenir des terrorismes (d'état ou organisationnel)
Les souffrances de peuples
Depuis 60 ans des peuples souffrent au Moyen-Orient et le désespoir les a gagnés. Toutes les tentatives pour trouver une solution équitable au conflit qui oppose Israéliens et Palestiniens ont été vaines.Les Palestiniens chassés de leur terre, spoliés, condamnés à la misère, ne pouvant plus circuler librement, séparés de leurs familles, sont entrés bien normalement en résistance.Un résistant est souvent qualifié de terroriste, rappelons-nous comment les Allemands dénommaient les résistants français pendant l'occupation!Les Israéliens se sentant menacés dans "leur terre promise" n'ont cessé de s'enfermer dans leur forteresse et de la défendre avec une armée forte et professionnelle capable d'incursions extérieures souvent violentes et meurtrières. Ces deux logiques, bien compréhensibles, conduisent à une impasse.Les peuples souffrent et radicalisent leurs positions. Bannir le Hamas ne fait qu'aggraver les choses. Le peuple palestinien choisit les représentants qui lui laisse espérer des jours meilleurs. Le peuple israëlien fait de même!Le monde occidental en soutenant inconditionnellement Israël, en lui laissant bafouer toutes les résolutions internationales depuis 60 ans, ne sert pas la Paix.Il exacerbe les haines. Ce n'est surement pas la bonne façon de réduire le terrorisme,comme le répètent nos responsables politiques!