Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • le pire est à venir ?

    photo_1212928168698-1-0.jpgLe tremblement de terre en Chine a fait de très nombreuses victimes . Mais le pire est à craindre . Un immense lac artificiel s'est formé, suite aux glissements de terrain . Et une rupture de la digue pourrait se produire, car le niveau de l'eau continue de monter  . Ce sont un million de personnes qui sont menacées par ce phénomène . Les autorités chinoises font creuser un canal pour dériver l'eau, maisl es résultats ne semblent pas probants .

    L'armée du pays le plus peuplé de la terre semble disposer de moyens bien dérisoires quand il faut s'opposer à de telle forces . Outre la population, un débordement menacerait des voies de chemin de fer et un pipe-line . Le tremblement de terre produit des répliques qui compliquent la gestion de la situation . 

    h_4_ill_1055439_lak.jpg
    photo Reuters 

     

  • Tant pis pour le paysan kényan

    af5d5ef24881f3c3049a7b9bfe74d58b.jpgTant pis pour le paysan kényan   ( article du journal kényan le Daily Nation)


    Le monde entier a discuté pendant trois jours à Rome, mais a finalement laissé 950 millions d'humains sur leur faim, déplore le Daily Nation de Nairobi.

    Alors que le sommet mondial des Nations unies sur la crise alimentaire s'achève à Rome, aucun consensus ne semble émerger à propos des mesures à prendre pour compenser l'effet de la flambée des prix du maïs, du riz et du blé, dont personne n'avait prévu la pénurie.

    Ce fut l'occasion de beaux discours, très inspirés. Le secrétaire des Nations unies a tiré la sonnette d'alarme, même si cela n'était plus vraiment nécessaire après les émeutes de la faim qui ont éclaté dans de nombreux pays d'Asie et d'Afrique au cours des trois derniers mois. Les dirigeants de 44 nations ont exprimé leurs graves préoccupations. Des doigts accusateurs ont été pointés. Seule absente de ce sommet de la FAO : une réponse concrète et immédiate à donner à cette crise mondiale.

    Pas un mot sur le paysan kényan – déjà durement frappé par la misère et dans l'impossibilité de s'offrir trois repas par jour – pour expliquer comment il va survivre dans les cinq prochains mois, sachant que la pluie manque depuis deux ans et que le peu de réserves qu'il a pu constituer a été réduit en cendres par la médiocrité politique, l'avarice et le chauvinisme ethnique (de ses dirigeants). Imaginez la même situation dans la plupart des pays d'Afrique subsaharienne et de plusieurs régions d'Asie, et vous comprendrez l'urgence de la situation.

    Une chose est sûre : les récoltes et les réserves de nourriture se sont raréfiées dans le monde entier, provoquant l'actuelle flambée des prix. emeutes_de_la_faim_comment_gerer_la_crise_photo_du_jour_grand.jpgOn estime que 100 millions de personnes pourraient venir s'ajouter aux 850 millions qui souffrent déjà de la faim.

    Il ne suffit pas de pointer un doigt accusateur sur les Etats-Unis et le Brésil, qui utilisent leurs récoltes pour produire des agrocarburants. Il ne suffit pas non plus de faire de belles déclarations d'intention sur les moyens d'augmenter la production dans les économies agricoles pauvres. Il est temps pour la communauté internationale de prendre des mesures immédiates afin de donner à manger à ceux qui meurent de faim.

    Les débats sur les entorses au libre-échange que constituent les barrières douanières ou les subventions des pays riches pour protéger leurs agriculteurs doivent être remis à plus tard. Le plus urgent est de répondre à cette question : que compte faire le monde pour que près de 1 milliard d'humains obtiennent l'aide dont ils ont besoin pour survivre ?

  • découpe à la demande

    carte-ardennes.jpgLa carte électorale doit être modifiée avant les prochaines élections législatives  : il s'agit d'adapter les circonscriptions où sont élus nos députés,302598.jpg en fonction de l'évolution de la population . Certains départements vont gagner, d'autres perdent en nombre de députés, sachant que le nombre total ne devrait pas changer . En plus, il devrait être créé des sièges pour les Français de l'étranger, amenant à une diminution des postes disponibles pour la France métropolitaine .

    Ce redécoupage est traditionnellement confié au ministre de l'intérieur . Cette fois, c'est Alain Marleix (photo), secrétaire d'État à l'intérieur et aux collectivités locales qui en a la charge . Ce proche du président est aussi secrétaire national aux élections pour l'UMP . On peut donc compter sur sa totale objectivité pour mener à bien cette délicate opération . Suivant les arbitrages pris, un camp ou un autre peut gagner plusieurs dizaines de sièges à nombre d'électeurs égal .

  • du rififi à la CCAA

     

    P1020431.JPGA peine mise en place, la direction de la CCAA laisse apparaître publiquement ses divergences . Dans un article publié ce jour dans"l'Union", Jean-Claude Etienne,vice-président de la CCAA déclare que l"on veut sabrer la zone de Buzancy" . Et qui serait ce "on" ainsi mis en cause? Peut-être bien le "cher président" de la CCAA . Jean-Claude Etienne lui reproche d'avoir annoncé un prix de vente pour les terrains de la zone artisanale et industrielle de Buzancy bien au-dessus de ce qui avait été annoncé . Il dénonce une vision de comptable frileux, en opposition à une approche de gestionnaire visionnaire .

    Cette divergence s'explique aussi par le contexte : Jean-Claude Etienne a été candidat à la présidence de la CCAA contre Francis Signoret .

    Élu président, ce dernier a dans son équipe Jean-Claude Etienne, élu vice-président par le canton de Buzancy . Mais il perd la délégation au développement économique qu'il avait au mandat précédent. (les délégations sont fixées par le président)

    On sait aussi qu'entre Buzancy et Grandpré(le fief de F. Signoret) ce n'est pas le grand amour (voir pour le collège entre autres) .

    La communauté de communes est en charge de fédérer les communes du territoire, et de dynamiser les projets communs : cette ambiance n'est pas la plus favorable pour réussir ces missions . 

    P1020433.JPG

     

     

     

     

     

     

     

                                           

                                                                                                                                                                  Jean-Claude Etienne 

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                               

  • riche et bien portant

    1171242674638.jpgSi vous êtes ou avez été gravement malade, mieux vaut ne pas avoir besoin de faire un emprunt auprès d'une banque .

    Pour tant il existe une convention AERAS (s' Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) qui devait régler les problèmes rencontrés par d'anciens malades ou stabilisés, quand il doivent trouver une assurance qui couvre un emprunt .

    "Que Choisir " vient de faire le bilan de cette convention, qui existe depuis 18 mois . Les résultats sont"très décevants" , les engagements pris étant plus théoriques que pratiques . Nombreux sont les dossiers refusés, ou avec un tel sur-coût qu'il n'est pas possible d'y faire face .

    "Que Choisir" demande une mutualisation complète des risques, qui ne constituerai plus une double pénalisation des personnes considérées en sur-risque : pénalisation à l'accès et sur-coût .

    Solidarité de la Nation envers les malades, ou gestion individuelle des risques, c'est un vrai choix de société . 

  • A la niche

    Il y a deux grandes catégories d'impôts :fi-niche-chien.jpg

    Les impôts indirects, que tout le monde paye de la même façon . C'est le cas de la TVA et de la taxe intérieure sur les produits pétroliers . Que vous soyez RMIste ou milliardaire, quand vous achetez une baguette de pain ou un litre d'essence, vous payez dans le même temps une taxe identique pour l'état ; ce qui est parfaitement injuste, mais rapporte 135 milliards d'euros .

    Les impôts directs sont en principe plus justes . Il s'agit surtout de l'impôt sur le revenu, qui rapporte 60,5 milliards (moins de la moitié de ce que rapporte la TVA) .

    Pour l'impôt sur le revenu, la taxation doit être progressive, pénalisant les gros contribuables . Mais il existe des "niches" fiscales qui permettent d'échapper à ce principe . Avec l'aide de conseillers bien informés, certains font jouer à plein ces dispositifs . Une mission d'information parlementaire vient de rendre un rapport à ce sujet . 116 des contribuables ayant déclarés le plus de revenus ont réussi à faire baisser leur imposition de 93% .( somme de l'ordre du million d'euros ) . Quelques uns ont même un impôt négatif, et se font rembourser par le fisc !

    Cet imposition directe représente une part minoritaire des recettes de l'état . Mais en plus beaucoup arrivent à contourner le caractère de redistribution que l'imposition directe devrait représenter . 

     

  • chère santé

    arton916.jpgUn collectif d'associations dénonce les dépassement d'honoraires pratiqués par les médecins . Ils ont augmenté de 40% en dix ans, et atteignent les 2 milliards d'euros annuels . Le montant des honoraires est de 19 milliards d'euros pour les médecins libéraux . Les dépassements laissent une part importante à la charge des patients . Ils sont un obstacle à l'accès aux soins, en particulier pour les plus démunis . Dans certaines spécialités, il n'est pratiquement pas possible de se faire soigner en dehors de la pratique de dépassements .

    Les caisses d'assurance maladie réagissent très peu face à ce problème, qui remet pourtant en cause la solidarité nationale pour la santé .