Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • abandon des garnisons

    v_8_CASERNES+X1I1---copie.gif
    Voici la carte prévisionnelle des garnisons qui pourraient disparaître( pour l'armée de terre )
    après validation officielle prévue en juillet .
    Le secrétariat d'état à l'aménagement du territoire prévoit 250 millions d'euros
    de compensation pour les régions touchées
    Parmi celles qui sont citées, se trouve la Champagne-Ardennes ... à suivre 

  • 14 juillet

    u4573_06.jpg
    dessin du canard enchaîné(cabu)

  • Warsmann et l'Académie française

    file_332829_66379_petite_vignette.jpgNotre député fait parler de lui à l'Académie française . Ce qui ne veut pas dire qu'il y rentrera bientôt, car il ne s'y est pas fait que des amis . Il a déposé un amendement au projet de révision de la Constitution, amendement qui a été retenu par la chambre des députés .

    Voici la réaction des académiciens, texte repris d'un article de Ouest-France : 

     

    Le texte sur la reconnaissance des langues régionales dans la Constitution est examiné, à partir de ce mardi, au Sénat. Or, hier - fait très rare, traduisant une vraie préoccupation du quai Conti - les académiciens ont diffusé une déclaration appelant les parlementaires à retirer cette loi.

    « Depuis plus de cinq siècles, la langue française a forgé la France, rappellent les académiciens. Notre Constitution a reconnu cette évidence : la langue de la République est le français. » S'ils ne contestent pas l'importance des langues régionales, ils s'interrogent sur cette apparition soudaine qui met « en cause, notamment, l'accès égal de tous à l'administration et à la justice ».

    L'Académie, « qui a reçu le mandat de veiller à la langue française dans son usage et son rayonnement », demande « le retrait de ce texte dont les excellentes intentions peuvent et doivent s'exprimer ailleurs, mais qui n'a pas sa place dans la Constitution ».habit1bis.jpg

    Après cela, on demande si J-Luc Warsmann portera un jour l'habit vert avec l'épée . Il pourra toujours faire son prochain discours en ch'ti ou en breton, pour défendre les langues régionales .

  • enfouissement des déchets nucléaires

    bure-stop-g.gifL'Union a consacré 2 grands articles en pages locales sur les projets d'enfouissement de déchets nucléaires dans notre secteur .

    Vous avez pu lire dans la note du 13 juin la position du réseau "sortir du nucléaire"que nous approuvons .

    Il faut bien entendu définir en premier une politique énergétique cohérente : le débat sur le devenir des déchets n'a pas eu lieu, et le gouvernement en est déjà à définir les zones d'enfouissement. Tous ceux qui ont suivi les discussions autour du site de Bure (site prévu de stockage dans la Meuse) savent que cette solution pose beaucoup de problèmes . En particulier, comment surveiller une telle installation quand la durée de vie de matériaux radioactifs se chiffre en millénaires . Merci pour les générations futures .

    Alors que le problème du démantèlement des centrales n'est pas résolu, la France envisage d'en construire de nouvelles bzl-maison7.JPG. La mise en place d'énergies renouvelables est toujours à la traîne, et les économies d'energie doivent être la priorité .

    La menace d'un site de déchets sur notre zone semble peu probable, mais nous suivrons avec intérêt le débat au prochain conseil municipal de Vouziers . Vous serez les premiers informés sur la position des uns et des autres (dans la mesure où ils exprimeront une position) . 

  • Secret défense

    A0565%2520BA.112%2520REIMS%2520%2520DrP%2BBol%2520allonge%2520Guilloche%2520DrP%2520en%2520bas%2520Dos%2520dore%2520Bleus%2520ident%25206Eur%2520Invendu.jpgLe président a présenté ce jour les orientations de la politique de défense pour les années à venir .

    Plusieurs points sont confirmés :

    La dissuasion nucléaire reste un pilier de notre défense .

    Le retour dans le commandement militaire de l'OTAN est prévu .

    Des moyens vont être donnés pour de nouveaux équipements et la maintenance de ceux qui existent . 

    La diminution des effectifs n'entrainera donc pas de diminution du budget de la défense . 

    D'autre points restent "secret défense", comme le nom des villes qui vont perdre leur garnison .

    N. Sarkosy a indiqué qu'une cinquantaine de villes n'auraient plus de casernement . Mais  ce n'est qu'au mois de juillet que le nom des sites sera révélé .

    Il a rappelé que l'armée n'avait pas vocation à faire de l'aménagement du territoire . Quelles localités seront touchées ? Givet , Charleville, Reims, Commercy, Bitche, ...?

    Faut-il dans cette situation faire du chauvinisme ardennais, et défendre les unités basées sur notre département ?

    CEC8.jpgMême si le troisième Génie est sauvé, la politique annoncée doit être combattue . 

     

     

     

    Le fort de Charlemont à Givet 

  • rouge et vert

    Pour saluer, la sortie de notre journal, la nature affiche les couleurs qui nous sont chères : voici  la parure des érables à l'entrée de Vouziers, après le rond-point de la route de Reims .

    P1030331.JPG

  • le conseil général communique (bis)

    hure_benoit04097t.jpgConcernant la réorganisation de l'armée, et la perte possible du 3ème Génie pour Charleville, le conseil général communique dans son bulletin en ligne (cg08.fr ) .

    Un long article a pour titre le "3" : les propositions de  Benoit Huré écoutées par le Ministre de la Défense .

    Il s'agit plus d'un article polémique, qui cherche à tirer la couverture vers le président du Conseil Général . On y apprend en priorité que c'est lui qui défend le mieux le département , et que les autres parlent plus qu'ils n'agissent .

    Si vous n'avez pas bien compris le sens du message, le nom du président est cité au moins 10 fois . 

    On se souvient pourtant de la crise provoquées par la disparition des petits collèges, compétence du conseil général . A l'époque un certain Benoit Huré était annoncé à la tribune de la communauté de communes de l'Argonne ardennaise pour expliquer ses choix . Mais les parents d'élèves et les habitants des cantons où le collège devait fermer s'étaient mobilisés . Ils étaient présents à la salle des fêtes de Vouziers pour entendre le Président, et aussi pour se faire entendre . Le président ayant appris cette mobilisation a réfléchit aux risques de la communication directe : on l'attend encore .