L'Union a consacré 2 grands articles en pages locales sur les projets d'enfouissement de déchets nucléaires dans notre secteur .
Vous avez pu lire dans la note du 13 juin la position du réseau "sortir du nucléaire"que nous approuvons .
Il faut bien entendu définir en premier une politique énergétique cohérente : le débat sur le devenir des déchets n'a pas eu lieu, et le gouvernement en est déjà à définir les zones d'enfouissement. Tous ceux qui ont suivi les discussions autour du site de Bure (site prévu de stockage dans la Meuse) savent que cette solution pose beaucoup de problèmes . En particulier, comment surveiller une telle installation quand la durée de vie de matériaux radioactifs se chiffre en millénaires . Merci pour les générations futures .
Alors que le problème du démantèlement des centrales n'est pas résolu, la France envisage d'en construire de nouvelles . La mise en place d'énergies renouvelables est toujours à la traîne, et les économies d'energie doivent être la priorité .
La menace d'un site de déchets sur notre zone semble peu probable, mais nous suivrons avec intérêt le débat au prochain conseil municipal de Vouziers . Vous serez les premiers informés sur la position des uns et des autres (dans la mesure où ils exprimeront une position) .
Commentaires
Les zones fragiles et dépeuplées sont souvent ciblées pour l'implantation d'activités polluantes ou dérangeantes mais qui rapportent immédiatement de l'argentL'appât du gain peut-il l'emporter sur la raison ? Sait-on jamais!Il faudra rester vigilant et suivre de près les positions de nos élus locaux.