Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • déçu du Grenelle

    fondation-nicolas-hulot.jpgpour%2520un%2520pacte%2520ecologique.jpgNicolas Hulot trouve que les résultats concrets qui devaient suivre le Grenelle de l'environnement tardent à venir .Le mois de juin devait voir arriver des mesures précises (taxe carbone) qui sont en attente , peut-être pour l'automne . Le gouvernement a fait passer bien d'autres mesures en urgence, mais dans le domaine de l'environnement il se hâte lentement .

    Le même Nicolas Hulot hésite à se présenter au élections européennes de l'an prochain . Une alliance est envisagée avec J. Bové et D. Cohn-Bendit . De son côté,  D Voynet ne semble pas plus favorable que cela à ce projet : elle déclare qu'l faut déjà un programme, et qu'ensuite la question des personnes se posera .

  • Alerte nucléaire

    ALeqM5gt6yvmJVd3rLgv-Fu0pIZOeJW7cA?size=sLa commission européenne vient d'émettre ce soir un bulletin d'alerte concernant la centrale atomique deslovenie.gif Krsko (prononcez Kersko) en Slovénie . Elle se situe à 120 kilomètres de la capitale Ljubljana . La centrale a du être mis à l'arrêt, suite à une fuite dans le système de refroidissement . Il n'y aurait pas de fuite radioactive détectée .

    Nous espérons donc qu'il n'y aura pas de conséquences sur la santé des populations .

    Malgré tout cet incident sérieux survient dans une centrale récente (mise en service en 1983) et construite par un consortium américano-japonais : elle est donc de technologie occidentale, preuve qu'il n'y a pas que les vieilles centrales de type soviétique qui peuvent avoir des problèmes .

    Les premiers communiqués se veulent rassurants , mais l'on sait qu'il faut être très vigilant dans ce domaine . Nous resterons donc attentifs aux développements possibles de cet incident .

  • A côté de la plaque

    Le ministère de l'intérieur vient de révéler officiellement la nouvelle plaque minéralogique qui va équiper tous les véhicules . Cette nouvelle présentation de la plaque s'accompagne d'une utilisation renouvelée : le numéro sera rattaché au véhicule tout au long de sa durée de vie, quelqu'en soient les propriétaires successifs .

    Le numéro du département ne sera donc plus présent . Il pourra cependant apparaître en petit, avec le logo de la région ; cette réforme a pour but d'éviter les fraudes et de limiter la revente en cas de vol. Cela permettra aussi d'être prêt si un jour les départements sont supprimés, idée qui a été plusieurs fois évoquée .

    P803874D641691G_px_470__w_ouestfrance_.jpg
     

  • pouvoir d'achat

    u4571_06.jpg
    dessin du Canard enchaîné 

  • L'An Vert n°51

    rotative-journaux_15.jpgComme annoncé dans la note du 31/05, la parution d'un nouvel An Vert est prévue . La maquette est même terminée, mais un problème technique chez l'imprimeur retarde sa parution. I l sera disponible dans une dizaine de jours .

    Nous allons profiter de ce délai pour enrichir son contenu de quelques articles supplémentaires . Votre attente sera donc récompensée .

    L'An Vert est distribué dans toutes les boites à lettres de Vouziers par des bénévoles . Si  vous ne le recevez pas, vous pouvez nous le signaler, afin que l'on y remédie . 

  • Stop à la casse !

    350px-Lechesne08.jpgLe conseil de communauté s'est achevé sur slogan du président : Stop à la casse !

    Il était question de la réorganisation des trésoreries dans les Ardennes, avec bien entendu des regroupements et disparitions pour l'Argonne ardennaise . Il est question de regrouper Buzancy et Grandpré d'un côté, Le Chesne et Attigny d'un autre côté .

    Gérard Deglaire, le maire du Chesne (photo ci-contre) a rappelé que l'Etat avait fait construire un bâtiment pour la trésorerie dans sa commune il y a 8 ans .Ce bâtiment est aux normes, et gère les comptes de la CCAA et du SICROM entre autres . Il refuse le départ des services à Attigny . 

    Plusieurs intervenants ont souligné l'importance de garder ces services sur le territoire, qui a sa logique et sa cohérence . 

    Le principe d'une motion de protestation à l'adresse des services de l'état, et des parlementaires a été adopté à l'unanimité . Mais quelle efficacité aura-t-elle face à la réforme annoncée ?