Nous vous avons informé récemment de la lutte des habitants de Carhaix pour le maintien de leur hôpital . Le gouvernement et l'agence régionale de l'hospitalisation voulaient fermer les services, qui d'après eux mettraient en danger la vie des patients . Les habitants qui n'avaient pas la même vision de leur hôpital et de son avenir ont largement et massivement fait savoir leur refus . ils ont saisi le tribunal administratif en référé . Celui-ci vient de leur donner raison, et annule la fermeture des services . Une première victoire, qui redonne espoir dans ce coin de Bretagne dont nous sommes solidaires .
- Page 3
-
-
La ville à la campagne
Dans son article sur Vouziers et son canton, paru dans le numéro de juillet du journal du conseil général, Clément Servais prend des positions que nous ne partageons pas . Sans en faire une liste complète, nous en relevons deux importantes .
Sur l'hôpital, il écrit que le regroupement avec Rethel a pu conforter l'établissement de Vouziers . Notre analyse est totalement différente, s'appuyant sur la fermeture de la réanimation, le manque d'activité de la chirurgie avec détournement des actes vers Rethel, les difficultés rencontrés par le personnel (au V80 en particulier), sans aborder la situation financière ou la gestion des dossiers par la direction . Si c'est cela conforter sa position ...
Signalons tout de même que l'effectif du GHSA (Groupe Hospitalier Sud-Ardennes) est de 650 personnes et non pas 150 comme indiqué dans l'article . Le seul site de Vouziers emploie près de 300 personnes .
En ce qui concerne les liaisons routières, Clément Servais plaide pour une deux fois deux voies reliant Vouziers à l'A34 . C'était déjà une de ses promesses d'élu il y a plus de trois ans, et Jean-Luc Warsmann l'avait annoncée comme pratiquement acquise lors de sa dernière campagne législative .
Depuis le Grenelle de l'environnement a préconisé l'arrêt de la construction des routes à 4 voies, privilégiant les transports collectifs et ferroviaires . Cette liaison est loin d'être saturée du point de vue de la circulation, et il n'est pas réaliste de prévoir un triplement de la fréquentation de cet axe . Nous avons toujours été contre ce projet coûteux en terrain et en argent . Nous ne pensons pas que ce soit un bon choix : Il serait préférable de revoir les liaisons vers Reims, Charleville, Luxembourg et Sainte-Ménehould (amélioration du tracé, hors gel ) ,ce qui conforterait la position de carrefour de Vouziers . Une 4 voies vers l'ouest renforcerait surtout la position de Rethel comme référence du sud-Ardennes .
Les cantons périphériques pourraient bénéficier de ces routes réaménagées, ce qui serait très peu le cas vers Rethel .
N'oublions pas l'intérêt pour Vouziers du canal (à l'abandon), ou d'une liaison ferroviaire, à réétudier en fonction de la situation actuelle .
-
Clément Servais contre Christine Noiret-Richet
Vous n'avez probablement pas oublié comment Christine Noiret-Richet voulait "relever le défi", pour qu'enfin on puisse"faire bouger les choses à Vouziers".
Son opinion sur notre ville était catastrophique : "Vouziers n'occupe plus depuis longtemps sa place de chef-lieu d'arrondissement " ;"il est temps de lancer une nouvelle dynamique pour la ville" ; "il est urgent de définir des priorités d'action " ;"notre population a fuit la ville" ; "la précarité a augmenté" ; "Vouziers doit sortir de son isolement" .
Bref, nous sommes dans une ville morte, où rien ne se passe sinon des catastrophes . Les Vouzinois n'ont pas souscrit à cette vision des choses, ils sont les mieux placés pour connaître leur ville . Bien sûr, il reste des difficultés à affronter et des problèmes à gérer . Mais dire que rien ne se fait ici, et que l'on allait voir ce qu'on allait voir relevait de la propagande un peu grosse pour passer .
Dans le journal du conseil général de juillet 2008 (4 mois plus tard) Clément Servais présente le canton de Vouziers et sa ville centre .
La présentation note que"le canton affiche sa volonté de mettre en valeur ses points forts pour créer les conditions d'une meilleure attractivité"
Le texte nommé"la ville à la campagne "souligne plusieurs points : " Le secteur bénéficie d'infrastructures et d'équipements éducatifs, sportifs et sociaux importants" ."Ces différentes infrastructures,..., sont souvent liées à une vie associative très dense" . " L'activité commerciale particulièrement fournie a progressé, notamment dans une zone de chalandise décentralisée " . " des entreprises performantes dans des spécialités diversifiées comme les machines-outils, et l'imprimerie, se sont également implantées sur la zone industrielle" .
On a parfois du mal à croire que ces deux élus et responsables de la droite locale parlent de la même ville .
Clément Servais souligne qu'il y a encore du travail pour développer Vouziers, on ne peut qu'être d'accord . Mais au moins il part d' un constat plus objectif d'une ville qui vit et qui bouge, à l'exact opposé de ce qu'on a voulu nous faire croire .
-
Conseil municipal
Vendredi 27, à 18 h 30, aura lieu un conseil municipal dans la grande salle de l'Hôtel de Ville . Rappelons que cette assemblée est publique, et que chacun peut donc y assister .
A l'ordre du jour, on retiendra en particulier :
La désignation des"Grands électeurs" pour les prochaines sénatoriales .
Le bilan de la collecte des Ordures Ménagères à Vouziers .
Un point sur le choix d'un terrain pour les gens du voyage.
L'avis du conseil sur l'implantation d'un stockage de déchets nucléaires .
Si vous ne pouvez assister au conseil, un compte-rendu sera sur ce Blog,dès la soirée de vendredi .
-
La méthode Coué
Le Conseil Général des Ardennes communique beaucoup (voir les notes précédentes) . Mais il n'aime pas la façon de communiquer des médias sur le département ; il faudrait éviter de ressortir tout le temps les mêmes arguments : les journalistes ne nous aiment pas ( tous des gauchistes !) et ils ne connaissent pas le coin . On se demande bien pourquoi toute une profession en voudrait aux Ardennes plus qu'à d'autres départements .Si l'image et la réalité du terrain sont sombres, il est préférable d'en tenir compte pour corriger éventuellement le tir .
Dans une note du journal en ligne du conseil général, il est dit en titre "La Préféte confirme la bonne santé économique des Ardennes " . Lors de l'assemblée de la Chambre de Commerce et d'Industrie , elle "s'est voulu résolument optimiste" . D'après elle, le chômage a baissé de 20% en un an , et le nombre d'emplois salariés progresse dans les Ardennes . Il y aurait un seul point noir, le secteur industriel .
Quand ce sont les personnes en charge d'une politique qui en fournissent le bilan, il est raisonnable d'avoir un doute sur leur objectivité .(Au moins au même niveau que pour les journalistes de l'Express) .
Madame la Préféte, si vous lisez ce Blog, pouvez-vous nous transmettre les chiffres pour le Vouzinois . Si le chômage baisse en masse et que de nombreux emplois salariés sont créés dans le secteur, nous serons heureux d'en informer nos lecteurs .
-
politique agricole
Communiqué :
Objet : débat sur la politique agricole commune avec Artisans du monde, ecoterritoire et attac 08
Bonjour voici une action inscrite dans l'actualité puisque la France prend ces jours-ci la présidence de la communauté Européenne. L'Union Europeenne entreprend un bilan de sa Politique Agricole Commune (PAC) pour la reformer dès l'automne.
A ce sujet les associations Artisans du Monde, ATTAC, WWF, CCFD, Oxfam france, Les Amis de la Terre,le CRID, CFSI et la Confédération Paysanne ont lancés une campagne d'information et de débats nationale afin de permettre a chaque citoyen de peser dans le débat pour définir l'agriculture et l'alimentation de demain.
Dans le cadre de cette opération ATTAC 08, Artisans du Monde 08 et Ecoterritoire, vous invitent a participer a une réunion d'information et un débat autour en présence d'agriculteurs des Ardennes lors du prochain Comptoir Bio du Mercredi 25 Juin au Chesnois Auboncourt de 18h30 à environ 19h30.
Ce moment sera suivi d'un apéritif convivial offert par les 3 associations
Plus d'infos sur la campagne www.sauvonslapac.org , http://www.sauvonslapac.org>
Pour co-voiturer au départ du nord des Ardennes : contacter Bruno Chabert au 03 24 59 14 18 (départ aux environs de 17h45 de Charleville)
A bientôt, Bruno Chabert
PS : cette soirée débat peux permettre à chacun de fourbir ses arguments en prévision des intervention de la cantine alternative sur les festivals rock de l'été (Douzy fin juillet et Charleville à la fin août )
-
pouvoir d'achat
Le pouvoir d'achat augmente, il suffit d'y croire . Le gouvernement de Fillion lance une campagne de pub à 4, 3 millions d'euros pour vous convaincre que votre pouvoir d'achat progresse . A titre d'exemple, voici le spot sur les heures supplémentaires . Il est sûr que les ouvriers licenciés (A P M ou autres) vont pouvoir faire des heures sup !
cliquer sur le lien ci-dessous :
Spot publicitaire du gouvernement
Merci, Saint-Nicolas