Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "battu à mort"

    Hier le journal "L'Union" faisait ses (très) gros titres sur un jeune homme battu à mort à Vouziers, avec reprise dans les affiches publicitaires disposées en ville . L'annonce n'était même pas au conditionnel, bien qu'à l'intérieur de l'article il soit indiqué qu'un doute existait .

    Ce jour, sur le site internet de "L'Union", l'article sur ce même sujet est titré: "que s'est-il vraiment passé ?" ; Dans l'article on trouve des formules comme "les circonstances restent floues", "des hypothèses plus ou moins crédibles", "impossible de l'affirmer pour l'heure", "le parquet est loin de confirmer" . Toutes ces précautions n'enlèvent pas le caractère très choquant de ce qui a été écrit hier ; à l'inverse, on peut affirmer que ce qui n'est pas certain ce jour l'était encore moins hier .

    Dans ce type de "fait divers", il y a au moins une chose qui ne fait aucun doute : c'est la douleur ressentie par la famille et les proches de la personne décédée . Quelqu'un au sein du journal aurait pu y penser, avant de jeter des tels titres en pâture aux lecteurs .

  • Les délégations à la 2C2A

    bandeau_01.jpg

    C'est hier soir que les délégations des vice-présidents de la 2C2A ont été définies :

    Claude Ancelme, premier vice-président, sera en charge des questions économiques .

    Michel Colin sera le responsable des finances  (+ vie sociale et culturelle) .

    Frédéric Mathias s'occupera de l'aménagement du territoire et du Pays .

    Jacques Bouillon prend la délégation tourisme et communication .

    Dominique Guérin s'occupera de l'environnement et du développement durable .

    Jean-Claude Etienne change de responsabilité pour gérer les travaux et les questions d'habitat .

     

    Cette équipe est largement renouvelée par rapport à celle du mandat précédent . Elle n'est pas forcément homogène, car elle est formée en fonction de caractéristiques géographiques (cantons), plus que politiques . Ce n'est pas un défaut insurmontable, si un projet crédible et une gestion démocratique entraînent le soutien du conseil de communauté et des habitants du territoire .

    Pour juger le fonctionnement de cette nouvelle équipe, la mise en place du projet du président concernant la prise de compétence "ordures ménagères" sera un premier test . 

     

  • premier mai

    muguet.jpg1mai2005048.JPGSelon la tradition locale, une réunion aura lieu ce jeudi premier mai à 10 h 30 dans la grande salle de la mairie de Vouziers . Ce sera l'occasion de confronter les expériences et le vécu de chacun, par rapport à la situation sociale et politique . Il s'agit habituellement d'un débat libre, sans orateur prédéfini . Cette réunion se tient à l'initiative de la municipalité de Vouziers, et se prolonge pour ceux qui le souhaitent, par un hommage aux militants locaux disparus .

    Nous vous invitons à vous joindre à ce moment de solidarité qui marque localement la journée du premier mai . 

  • ciné attac 08

    attac.gifBonnsoir,
    nous avons le plaisir de vous informer que la prochaine programmation du ciné attac 08 aura lieu le mardi 13 mai à 20 h 00 au Métropolis
    Au programme : "Les dissimulateurs"
    un film de Denis Robert et Pascal Lorent
     (Des révélations sur les circuits de l’argent caché des transactions interbancaires. A qui profite le crime ? Qui sont les victimes ? Quels sont les rapports entre Clearstream, le trou du Crédit Lyonnais et la fermeture de votre usine ?
    Une enquête incroyable en 2 parties.)
     
    A l'issue de la projection un débat avec Renaud Lecadre, journaliste au journal Libération
     
    Le 20 mai à 20 h 00, deuxième volet : "L'affaire Clearstream racontée à un ouvrier de Daweoo"
     

    Ces films traitent d’un sujet fondamental et emblématique de la mondialisation ultra libérale : la criminalité financière.

    Véritable brûlot, censuré, ils sont à l'origine d'une vaste affaire judiciaire, qui secoue encore aujourd'hui le monde politique .

    Billets%2520euros.gif

     Pour avoir dénoncé la criminalité en col blanc, Denis Robert est désormais harcelé par la justice du Luxembourg

     

  • communiqué

    PSP.jpg Communiqué


    Samedi 3 mai 2008 à 15 h 00



    Parce que nous avons décidé d’'exprimer publiquement notre refus d’'assister chaque jour, en France, à des arrestations, des mises en centres de rétention, des expulsions de personnes au prétexte que leurs papiers ne sont pas en règle ou qu'’on les leur a retirés au gré de lois et de circulaires insensées ;

    Parce que nous refusons que soient appliquées en notre nom des décisions politiques qui broient familles, couples, individus qui pourtant contribuent, comme les citoyens français, à faire fonctionner le pays et à lui apporter souvent depuis des années leur énergie, leur courage, leur créativité ;

    Parce que nous refusons que des hommes, des femmes, des enfants subissent des traitements inhumains et dégradants qui heurtent notre conscience ;

    Parce que malgré leurs conditions d’'existence très dures et bien qu'’ils soient mis dans l'’incapacité de se défendre, ces hommes et ces femmes sont réduits à la nécessité de tenir, envers et contre tout, car de leur modeste salaire dépend souvent la survie de nombreuses personnes, qui elles-mêmes n'’ont d'’autre choix que de compter sur l'argent envoyé par leur parent exilé .
    Parce que les rapports Nord-Sud injustes et viciés engendrent une concurrence économique cynique et incontrôlée qui se nourrit des guerres, du pillage systématique des richesses humaines et naturelles et contraint un nombre croissant de personnes à s'’arracher à leur pays, souvent au péril de leur vie et moyennant un prix et des risques élevés afin de trouver ailleurs des moyens de survie pour eux-mêmes et leurs familles ;

    afrique6.jpg





    Parce que la France est le pays des Droits de l'’Homme et parce que sa culture, son identité ont toujours été irriguées et enrichies par des êtres humains venus du monde entier ;

    Parce que nous refusons que la police entre dans les écoles pour venir y chercher les enfants, parce que la place d'’un enfant est à l'’école et non dans un centre de rétention, et parce que nous refusons de lire dans les yeux d'’un enfant l’'angoisse de se dire que son père ou sa mère ne viendra peut-être pas le chercher le soir après l'’école parce qu’'il aura été arrêté en allant à son travail ;

    Parce que le cercle de silence est une action non-violente de protestation qui rassemble des femmes et des hommes de divers horizons et convictions philosophiques, politiques ou religieuses ;

    Et parce que la machine d'’État qui brise des vies chaque jour ne se grippera que si chacun y apporte son grain de sable, nous appelons toutes celles et ceux qui souhaitent s'associer à notre protestation de façon non violente et silencieuse à nous rejoindre.

    expulsion-dimmigres.1194692768.jpg







    Nous appelons à composer un cercle de silence une fois par mois dans une ville des Ardennes




    Prochain cercle de Silence
    Le Samedi 3 mai 2008 de 15h00 à 16h30
    Rue Piétonne à Charleville-Mézières (08)
    Nous vous invitons à nous rejoindre afin de composer le cercle de silence



    Le cercle de silence est composé de citoyen(ne)s et de membres engagés au sein de :

    ACAT-France (Action des Chrétiens pour l’'Abolition de la Torture) www.acatfrance.fr , CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) www.ccfd.asso.fr , CIMADE (Comité Inter Mouvements Auprès Des Evacués) www.cimade.org , LDH (Ligue des Droits de l’Homme) www.ldh-france.org , RESF (Réseau Éducation Sans Frontières) www.educationsansfrontieres.org

  • nature et avenir

    hiboux.jpgdigitale-Alsace-Yvan-Lorrain.jpgPour info :

     

    Vous êtes invité à la prochaine réunion débat de l'association NATURE ET AVENIR qui aura pour thème FAUNE ET FLORE DES ARDENNES le mardi 6 mai à18h à la mairie de Rethel.
    Cette soirée sera richement illustrée de magnifiques photos réalisées par MICHEL DELVAUX.
    Entrée libre pour tous les amoureux de la nature.
    Pensez à regarder notre site internet: natureetavenir.free.fr
       Jean Paul Davesne: 0324385559
  • mauvais anniversaire

    tchernobyl.jpgL'Ukraine marque le 22e anniversaire de la catatastrophe nucléaire de Tchernobyl

    KIEV (AFP) — L'Ukraine rendait hommage samedi aux victimes de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, un drame "planétaire", selon Kiev, 22 ans après cet incident.

    Dans la nuit de vendredi à samedi, une centaine d'Ukrainiens, dont le président Viktor Iouchtchenko et d'autres hauts responsables nationaux ont déposé des gerbes devant un monument aux victimes de Tchernobyl à Kiev et allumé des cierges lors d'un office religieux consacré à cette tragédie, a indiqué son service de presse.

    A Slavoutitch, une petite ville à 50 km de la centrale accidentée et dans laquelle vit une bonne partie de son personnel, des commémorations nocturnes étaient également prévues.

    "La catastrophe de Tchernobyl est devenue planétaire et continue jusqu'à maintenant d'influer sur la santé des gens et l'environnement", a souligné le ministère de la Santé dans un communiqué.

    Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a marqué vendredi le 22e anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, en promettant une aide de l'ONU à la reconstruction de la région dévastée.

    Dans une déclaration marquant l'anniversaire, samedi, de l'accident, il a relevé que l'Assemblée générale de l'ONU avait proclamé 2006-2016 la "décennie de la reconstruction et du développement durable" pour la région de Tchernobyl.

    "L'ONU fera tout son possible pendant la 'décennie de la reconstruction' pour appuyer les efforts en vue du renouveau complet de la région", a dit M. Ban, appelant la communauté internationale à "continuer avec générosité à soutenir la restauration des zones affectées par Tchernobyl."

    Le 26 avril 1986, à 01H23 le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl situé dans le nord de l'Ukraine, près de la frontière russe et bélarusse, a explosé, contaminant une bonne partie de l'Europe, mais surtout ces trois pays, alors républiques de l'URSS.

    Plus de 25.000 "liquidateurs" de la catastrophe, essentiellement Russes, Ukrainiens et Bélarusses qui ont effectué divers travaux, dont la construction d'un sarcophage autour du réacteur accidenté, sont décédés, selon des estimations officieuses. Un bilan de l'Onu en septembre 2005 avait estimé à 4.000 le nombre de décès avérés ou à venir en Ukraine, au Bélarus et en Russie par suite de cancers, mais il avait été très contesté par de nombreuses ONG